Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Langage

66 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

illustration

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

AFU, le 11 septembre 2019 : Depuis les années 1990, les scientifiques observent des anomalies de l’appareil génital mâle et de la reproduction au sein de la faune sauvage. Ces défauts se retrouvent également chez l’homme. Parmi les facteurs d’explication, les perturbateurs endocriniens. L’Association Française d’Urologie a profité des Journées d’Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS), les 6 et 7 septembre 2019, pour faire le point. […].

illustration

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

G. Ettzevoglov, le 27 septembre 2019 : Monsieur Gerome Ettzevoglov propose de faire un point historique, sémantique et juridique sur les liens entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. […].

illustration

6 questions que vous avez toujours voulu poser à un psy

Caducee.net, le 20 avril 2021 : Une tribune de Caroline Ulmer-Newhouse, psychanalyste et psychopraticienne, du comité psychologue.net […].

illustration

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15 septembre 2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

La première discussion portant sur la maladie d'Alzheimer au Forum économique mondial constitue un important pas en avant

PR Newswire, le 26 janvier 2010 : LONDRES, January 26 /PRNewswire/ -- Pour la toute première fois, la maladie d'Alzheimer est au coeur du Forum économique mondial. Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde entier souffrent de démence, et ces données doubleront tous les 20 ans, pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050, selon le Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer d'Alzheimer's disease International (ADI), une fédération internationale sans but lucratif basée à Londres et constituée de 71 organisations nationales axées sur la maladie d'Alzheimer. […].

Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie

Caducee.net, le 23 février 2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].

L'IRM fonctionnelle à l'écoute des patients…

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : L'IRM fonctionnelle a permis à des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de l'Indiana de mettre en évidence un résultat surprenant : les hommes et les femmes n'entendent pas de la même façon. Lors de l'écoute d'un texte, seul le lobe temporal gauche est en activité chez les hommes tandis que les femmes montrent une activité du lobe temporal des deux côtés du cerveau. […].

Neurochirurgie: l’apport de la cartographie fonctionnelle per-opératoire à l‘aide des stimulations électriques directes du SNC

Caducee.net, le 13 mars 2000 : Au terme d’une série consécutive de 70 patients opérés dans leur service de neurochirurgie d’une lésion tumorale ou vasculaire entre novembre 1996 et janvier 1999 et dont ils rapportent l’expérience dans le dernier numéro de la revue ‘La Presse Médicale’, des chirurgiens français (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris) concluent que les stimulations électriques directes (SED) per-opératoires du système nerveux central représentent une méthode « fiable, précise et non délétère », qui permet la réalisation d’une cartographie fonctionnelle cortico-sous-corticale (hémisphères cérébraux, tronc cérébral, moelle épinière) en temps–réel, particulièrement utile dans le cadre des lésions tant tumorales que vasculaires en régions éloquantes, débouchant sur une majoration de la qualité de résection lésionnelle parallèlement à une minimisation des risques de risques de déficit neurologique définitif post-opératoire. […].

Ralentir le déclin cognitif grâce aux vitamines C et E

Caducee.net, le 28 mars 2000 : Un complémentation en vitamine C et E pourrait ralentir le déclin cognitif associé au viellissement selon des travaux publiés dans la revue américaine Neurology. Il semble également que la prise régulière de ces vitamines chez les personnes âgées diminue les risques de démence artériopathique. […].

Fonctions cognitives chez la femme ménopausée traitée par le raloxifene

Caducee.net, le 19 avril 2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que le raloxifene n’affecte pas les performances cognitives de la plupart des femmes ménopausées présentant une ostéoporose. Il pourrait cependant aider à prévenir le déclin cognitif de celles qui ont plus de 70 ans. […].

Apport en fer et développement cognitif chez les enfants anémiés

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Un groupe international de médecin a étudié l'effet d'une complémentation en fer chez des jeunes enfants vivant à Zanzibar. Une complémentation pendant un an permet d'améliorer le développement moteur et linguistique des enfants les plus anémiés. […].

Le chant nourrit le cerveau des enfants

PR Newswire, le 01 décembre 2010 : MÜNSTER, Allemagne, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- Durant les premières années de leur vie, les enfants ont besoin d'avoir beaucoup plus de possibilités d'interpréter joyeusement des chansons que celles qui leur sont actuellement proposées. C'est la première conclusion d'une étude complète et détaillée impliquant 500 jardins d'enfants réalisée par le Dr. Thomas Blank et le Dr. Karl Adamek (Université de Münster, Allemagne) avec le Département de Santé publique de Münster. Dans cette étude, 88% des enfants qui chantaient fréquemment de cette façon étaient, selon les conclusions médicales, prêts pour une scolarité normale, par rapport à seulement 44% pour les enfants qui chantaient moins souvent. […].

NICE recommande Ebixa(R) (mémantine) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 18 janvier 2011 : COPENHAGUE, Danemark, January 18, 2011 /PRNewswire/ -- Lundbeck se réjouit à l'annonce que les patients atteints des formes modérées ou sévères de la maladie d'Alzheimer en Angleterre et au Pays de Galles pourront, sous certaines conditions, bénéficier d'un traitement à base d'Ebixa(R) selon l'avis définitif (Final Appraisal Determination, FAD) du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE)(1). La société préconise l'implémentation rapide de cette Directive d'expertise technologique avec répartition du financement obligatoire afin de garantir que les patients admissibles puissent avoir accès au traitement sans délai. […].

Récemment ratifiée, la norme Health Care ZigBee est à présent téléchargeable par le grand public

PR Newswire, le 05 avril 2010 : SAN RAMON, Californie, April 5, 2010 /PRNewswire/ -- La ZigBee(R) Alliance, un écosystème mondial d'entreprises qui produisent des solutions sans fil à utiliser dans la gestion de l'énergie et les applications électroniques résidentielles, commerciales et de consommation, a annoncé aujourd'hui la ratification par le Conseil d'administration du profil ZigBee Health Care, ainsi que sa mise à disposition auprès du public. ZigBee Health Care propose de nouvelles manières d'aider les personnes de tous âges à mener une vie plus saine et plus indépendante, tout en leur permettant de réduire leurs dépenses de santé. […].

Autisme : la HAS et l'Anesm recommandent un projet personnalisé d'interventions pour chaque enfant

Caducee.net, le 08 mars 2012 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient ce jour des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques et de favoriser l'épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l'autonomie de l'enfant et de l'adolescent. Face à un sujet complexe et sensible la HAS et l'Anesm entendent, comme elles s'y sont tenues depuis le début de ces travaux engagés il y a plus de deux ans, permettre à tous les acteurs concernés de travailler ensemble autour d'un projet personnalisé d'interventions initiées rapidement, globales et coordonnées au bénéfice des enfants et adolescents accompagnés. […].

Nouveau profil ZigBee Health Care : aider les personnes à mener des vies plus saines et indépendantes

PR Newswire, le 25 mars 2009 : BARCELONE, Espagne, March 25 /PRNewswire/ -- ZigBee(R) Alliance a annoncé aujourd'hui avoir terminé la mise au point de son profil d'application public ZigBee Health Care. ZigBee Health Care introduit de nouvelles façons pour aider les gens à vivre des vies plus saines et plus indépendantes. Cette nouvelle initiative a le potentiel de réduire les coûts de santé en fournissant plusieurs types de services de contrôle de santé à distance encourageant le bien-être et la forme physique tout en réduisant les séjours hospitaliers des patients, et ce, sans sacrifier la commodité ni la mobilité. […].

Selon une étude récente, plus de 35 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : NEW YORK, September 21 /PRNewswire/ -- Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d'Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer's Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre. […].

Ethique à mon ostéopathe

AFO, le 23 mai 2016 : La refonte de la formation en ostéopathie qui devait conduire à la diminution du nombre d'étudiants en formation est un échec complet. […].

Les plus