nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lits

295 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Présentation du PLFSS : la Fédération des Médecins de France réclame de vraies solutions pour guérir le système de santé

FMF, le 28 septembre 2017 : Madame la Ministre, Le PLFSS est présenté ce matin. La Fédération des Médecins de France n'évoquera pas ici les chiffres, qui dépourvus de contexte ne signifient rien, mais plutôt l'organisation du système de santé qui vous le savez est défaillant.Les rois du calcul ont constaté que nous avions trop de lits hospitaliers, mais n'ont pas alloué suffisamment de moyens à la ville pour éviter les hospitalisations et les sorties précoces de l'hôpital. Voici les solutions de la FMF pour guérir, enfin, le système de santé et rééquilibrer les moyens. […].

Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l'ère du 100% numérique

Le Centre Hospitalier de Nouméa entre dans l'ère du 100% numérique

Ascom, le 18 mai 2017 : Suite à son déménagement fin 2016 dans de nouveaux bâtiments intégrés au tout récent médipôle de Koutio, le centre hospitalier de Nouméa, qui dispose désormais des technologies les plus avancées, a installé une solution globale de communication interne Ascom permettant d'améliorer l'organisation et la réactivité du personnel. Les équipes soignantes et logistiques de l'établissement, qui compte 645 lits, sont désormais équipés du terminal Ascom Myco, concentrateur d'application, qui régule et optimise les interactions au sein de cet établissement flambant neuf. Après le lancement d'un appel d'offre pour une solution de téléphonie sur IP, L'implémentation d'un serveur Mercury a permis la mise en place d'un nouveau système de mobilité qui renforce l'environnement technologique du centre hospitalier et améliore la sécurité et la prise en charge des patients. […].

Grâce à Doctolib, le CH Rives de Seine propose la prise de rendez-vous en ligne pour toutes ses consultations

Caducee.net, le 18 avril 2017 : À partir d’aujourd’hui, prendre un rendez-vous avec les praticiens du Centre hospitalier Rives de Seine devient beaucoup plus simple : il suffit d’un clic ! L’établissement implanté à Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Puteaux (Hauts-de-Seine) vient d’adopter Doctolib, un service qui permet à tout patient de prendre rendez-vous avec son médecin en quelques secondes par Internet. Pour les équipes de l’hôpital, Doctolib prend la forme d’un tout nouvel agenda, qui simplifie, fluidifie et optimise la gestion des plannings médicaux. Doté de plus de 400 lits, organisés autour de 6 pôles médicaux et médico-techniques, le Centre hospitalier Rives de Seine couvre un bassin de population de près de 300 000 habitants au Nord-Ouest de Paris. Doctolib est le leader européen des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne. […].

L’hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation

, le 03 juin 2007 : Le besoin en lits dédiés aux soins de réhabilitation et d’accompagne ment sera croissant dans les années à venir, notamment pour les per sonnes âgées. Ce type de soins, dispensé principalement dans des structures hospitalières spécialisées en soins de suite et de réadapta tion (SSR), se développe de plus en plus en hospitalisation à domicile (HAD). […].

Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public

Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public

Caducee.net, le 17 juin 2020 : Les soignants se sont massivement rassemblés ce mardi 16 juin pour battre le pavé partout en France et rappeler ainsi au gouvernement les promesses présidentielles d’investissement massif pour l’hôpital public. Leurs revendications sont claires : augmenter les salaires, recruter du personnel et mettre un terme aux fermetures de lits, de services ou d’établissements. […].

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Académie de Médecine, le 02 juillet 2020 : La diminution, depuis plusieurs semaines, du nombre de consultations médicales pour suspicion de Covid-19, le taux d’occupation à l’hôpital des lits de réanimation qui est récemment passé sous la barre symbolique de 700 (682 le 23 juin) et le maintien d’un coefficient R0 inférieur à 1 dans la majorité des régions, confirment la fin de la poussée épidémique. Toutefois, le virus circule toujours et une résurgence est possible d’ici quelques semaines à quelques mois. La situation actuelle en Chine, en Inde ou au Portugal incite à la vigilance et à se donner les moyens de détecter au plus vite toute reprise épidémique. […].

Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières

Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières

SNPI, le 15 juillet 2020 : En conclusion du Ségur de la Santé, l’accord passé entre le ministère et 3 syndicats est loin de répondre aux trois attentes des professionnels, mobilisés depuis des années dans des luttes locales ou nationales (EHPAD, psychiatrie, urgences, maternités…) : rouvrir des lits, créer des postes et revaloriser les salaires […].

Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient

Professeur Robert Sigal - IGR, le 01 janvier 2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].

Le CHR Metz-Thionville accompagne sa rupture technologique avec HIMSS

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : Le CHR Metz-Thionville, établissement public de recours sur le territoire Nord Lorrain de plus de 2000 lits, décide d’opérer une rupture technologique en 2008 et de refonder intégralement son système d’information devenu obsolète. Pour se faire accompagner dans cette démarche, la DSI de l’hôpital opte pour le référentiel international EMRAM de HIMSS qui joue un rôle pivot dans la conduite du changement auprès des personnels soignants et administratifs. […].

Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule. […].

Le Southeast Alabama Medical Center déploie la solution WiFi d'Ekahau pour la gestion de la température

PR Newswire, le 07 octobre 2009 : RESTON, Virginie, October 7 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., le numéro un des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur le wifi, a annoncé aujourd'hui que le Southeast Alabama Medical Center (SAMC), un hôpital régional de 370 lits situé à Dothan, dans l'Alabama, améliorait son système Ekahau RTLS afin d'y inclure le contrôle de ses réfrigérateurs et congélateurs à l'échelle du complexe hospitalier. Le déploiement par le SAMC des capacités de surveillance et de gestion de la température Ekahau à partir du réseau wifi montre la manière dont les fournisseurs de soins de santé mettent à profit leurs installations wifi existantes pour permettre d'autres applications indispensables. […].

Hôpital 2.0 : Orange équipe intégralement le CHR Metz-Thionville pour l’accompagner dans son évolution numérique

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Précurseur dans le domaine de la e-santé, Orange  en lien avec  le CHR Metz-Thionville a entièrement repensé  l’organisation de l’hôpital. Dans le cadre  du Plan Hôpital 2007, le CHR Metz-Thionville a lancé la construction du Nouvel  Hôpital de Metz (ouvert depuis  septembre 2012), structuré en plots, d’une  capacité de 776 lits et places  entièrement équipés  des dernières technologies à la pointe et aux normes  HQE (Hautes Qualités Environnementales). Le CHR prépare ainsi et préfigure un hôpital connecté avec  l’ensemble du réseau  de santé du territoire. […].

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

Académie de Médecine, le 23 octobre 2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].

Jouets et risques d'infections nosocomiales dans les unités néonatales de soins intensifs

Caducee.net, le 08 août 2000 : Les jouets placés dans les lits des enfants en unité de soins intensifs constituent un risque d'infection bactérienne pour les enfants. Une étude australienne montre en effet qu'après 4 semaines, tous les jouets sont colonisés par des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes. […].

Grande-Bretagne : un cancer devenu inopérable pour cause de délai dû à la grippe

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une femme atteinte d’un cancer de l’œsophage et dont l’intervention chirurgicale avait été reportée à quatre reprises du fait d’un manque de lits disponibles suite à l’épidémie de grippe vient d’apprendre qu’elle est aujourd’hui inopérable. […].

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a choisi Agfa HealthCare pour l’un des plus grands projets de Systèmes d’Information de Santé en Europe

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Agfa HealthCare, fournisseur de solutions de systèmes d’information de santé et d’imagerie médicale, annonce aujourd’hui avoir remporté avec sa solution ORBIS™ le marché du Système d’Information Clinique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour équiper 37 hôpitaux ou groupes hospitaliers d’un Dossier Hospitalier Patient unique. Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe, l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile de France et sur 3 sites hors Ile de France. Pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prend la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog […].

#segurdelasante : le SNPI dénonce la fakenews sur une hausse des salaires de juillet pour les soignants

#segurdelasante : le SNPI dénonce la fakenews sur une hausse des salaires de juillet pour les soignants

SNPI, le 22 juin 2020 : De nombreux articles de presse ont relayé une dépêche AFP précisant qu’un projet d’accord discuté vendredi entre Nicole Notat et les syndicats prévoit une revalorisation à compter du1er juillet. Après la forte mobilisation du 16 juin, avec 250 rassemblements dans tout le pays réunissant 200 000 personnes autour des hôpitaux et des soignants, le gouvernement s’est lancé dans une opération de communication. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01 octobre 2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

nuance

Les plus