nuance

Grâce à Doctolib, le CH Rives de Seine propose la prise de rendez-vous en ligne pour toutes ses consultations

À partir d’aujourd’hui, prendre un rendez-vous avec les praticiens du Centre hospitalier Rives de Seine devient beaucoup plus simple : il suffit d’un clic ! L’établissement implanté à Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Puteaux (Hauts-de-Seine) vient d’adopter Doctolib, un service qui permet à tout patient de prendre rendez-vous avec son médecin en quelques secondes par Internet. Pour les équipes de l’hôpital, Doctolib prend la forme d’un tout nouvel agenda, qui simplifie, fluidifie et optimise la gestion des plannings médicaux. Doté de plus de 400 lits, organisés autour de 6 pôles médicaux et médico-techniques, le Centre hospitalier Rives de Seine couvre un bassin de population de près de 300 000 habitants au Nord-Ouest de Paris. Doctolib est le leader européen des services de prise de rendez-vous médicaux en ligne.

Le Centre hospitalier Rives de Seine est désormais équipé de l’agenda Doctolib, qui permet à tous ses patients de prendre rendez-vous en ligne avec ses praticiens. Ainsi, les usagers de Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux et des villes environnantes ont accès à une offre de soins hospitalière diversifiée de très haut niveau en seulement quelques clics. Le service a été déployé en seulement 5 semaines, grâce à la mobilisation des équipes de l’établissement et de Doctolib.

Doctolib change la vie des praticiens et des personnels du Centre hospitalier. Plus simple, plus intuitif, plus ergonomique, ce tout nouvel agenda est venu remplacer intégralement l’ancien système de prise de rendez-vous de l’hôpital. Il améliore le suivi des patients, réduit de 30% le temps de secrétariat et diminue de 40% le nombre de rendez-vous non honorés (grâce à des sms et des emails de rappel envoyés aux patients). Doctolib, ce sont aussi des services avancés pour répondre aux besoins des praticiens et des personnels hospitaliers : une fonctionnalité d’adressage des patients, de praticien à praticien, des outils de statistiques et un service de conseil au quotidien pour améliorer en temps réel la gestion des rendez-vous médicaux.

Stanislas NIOX-CHATEAU, co-fondateur et président de Doctolib, déclare : « Le partenariat qui se concrétise aujourd’hui au Centre hospitalier Rives de Seine acte la montée en puissance de Doctolib au sein des hôpitaux français. Le service est aujourd’hui mature, éprouvé et adapté à la complexité des organisations hospitalières. L’expérience accumulée par Doctolib peut aider les établissements à accélérer leur transition numérique, notamment dans le cadre du programme Hôpital numérique, tout en simplifiant la vie des personnels, des soignants et de leurs patients. »

Philippe LESAGE, Directeur par intérim, précise : « Moins de 2 mois se sont écoulés entre le premier comité de pilotage et le déploiement total de nos consultations sur Doctolib, dont une première vague -le secteur de Gynécologie-Obstétrique- en un mois seulement. L’équipe Doctolib a fait preuve d’une grande disponibilité et d’une réactivité certaine en répondant à chacune de nos problématiques en un temps record. Tous les professionnels (administratifs et médicaux) ont été formés et ont pu prendre très rapidement ce nouvel outil en main. »

Le Docteur Gilbert POCHMALICKI, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, souligne : « Le CHRDS ne peut que se réjouir du partenariat qu’il a noué avec Doctolib au bénéfice de ses patients qui peuvent désormais prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7 en quelques clics. Les autres enjeux de ce projet sont les suivants : diminuer le temps de gestion de nos rendez-vous et le nombre d’appels en dégageant ainsi du temps au bénéfice des autres missions liées à l’accueil, au secrétariat et à la prise en charge des patients ; gagner en visibilité et optimiser notre recrutement de patients en capitalisant sur le référencement des fiches internet effectuées par Doctolib ; mieux informer les usagers et nos confrères libéraux sur nos activités médicales. »




À propos du Centre hospitalier Rives de Seine

Issu de la fusion de 3 hôpitaux situés à Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Puteaux, le Centre Hospitalier Rives de Seine comptabilise* :

• 72 000 patients reçus en consultations externes

• 48 300 passages aux urgences (adultes et enfants)

• 17 300 patients hospitalisés

• 2 800 interventions au bloc opératoire

• 2 400 naissances



Le CHRDS gère également un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de 400 places implantées à Courbevoie et Colombes.

(* Données 2016)

À propos de Doctolib

Fondé en octobre 2013 par Stanislas NIOX-CHATEAU, Ivan SCHNEIDER et Jessy BERNAL, Doctolib est le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé. Pour les professionnels et les établissements de santé, Doctolib propose un logiciel de gestion de rendez-vous et des services pour améliorer l’activité de consultation et la communication avec les patients. Pour les patients, Doctolib facilite le parcours de soins : la recherche d’informations et la prise de rendez-vous médicaux se font gratuitement sur Internet, 24h/24 et 7j/7, et un carnet de consultations est accessible en ligne.

La société emploie aujourd’hui 300 salariés, répartis dans 35 villes en France et en Allemagne.

Elle collabore avec 18 000 professionnels de santé et 530 établissements de santé, et rassemble chaque mois plus de 7,5 millions de patients sur son site Internet et ses applications iPhone et Android.

En savoir plus sur Doctolib : pour les patients et pour les professionnels de santé

Descripteur MESH : Internet , Patients , Lits , Paris , Population , Temps , Santé , Villes , Vie , Établissements de santé , Hôpitaux , Soins , Obstétrique , Urgences , Statistiques , Recherche , Allemagne , Main , Logiciel , Gynécologie , France , Conseil , Communication

nuance

Informatique médicale: Les +