Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Londres

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Persistance d’une réplication virale chez un grand nombre de patients avec charge virale indétectable sous multithérapie

Caducee.net, le 29/12/1999 : Une équipe anglo-américaine rapporte avoir détecté, grâce à la mise au point d’un nouveau test moléculaire, la présence d’une réplication virale cachée chez un grand nombre de patients infectés par le VIH-1 recevant une association d’antirétroviraux efficaces et ayant une charge virale plasmatique maintenue pendant au moins un an en deçà du seuil de détection de la méthode de quantification. […].

Modélisation du flux sanguin et prédiction des maladies vasculaires

Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs de l’Imperial College London ont mis au point un programme informatique permettant de modéliser le flux sanguin dans les artères. Ce modèle pourra aider à comprendre les pressions exercées sur la paroi des vaisseaux et fournir des éclaircissements sur les maladies vasculaires. […].

Sclérose en plaques : nouvelles pistes physiopathologiques et thérapeutiques

Caducee.net, le 02/01/2000 : Trois études publiées dans Nature Medicine permettent de dégager de nouveaux mécanismes physiopathologiques, immunitaires et cellulaires, intervenant probablement dans la sclérose en plaques. Elles laissent envisager de nouveaux traitements à la phase précoce et chronique de la maladie neurologique. […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs

Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].

Cancer du sein non invasif : la radiothérapie post-opératoire efficace

Caducee.net, le 11/02/2000 : Dans le cas du cancer du sein non invasif, une radiothérapie post opératoire diminue les risques de récidive et d'évolution vers le cancer invasif. Ces résultats sont issus d'une étude clinique conduite par The European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC). […].

Sclérose en plaques et influence des poussées sur l'établissement de handicaps irréversibles

Caducee.net, le 16/11/2000 : La progression des handicaps et la présence de poussées successives semblent être deux évènements dissociés, selon une étude parue dans New England Journal of Medicine. Durant la phase de progression de la maladie, l'absence ou la présence de poussées ne paraît pas influencer l'installation de nouveaux handicaps. […].

Maladie coronarienne et statut socio-économique sont liés

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude transversale parue dans British Medical Journal montre que les hommes et les femmes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées ont plus de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications pour les interventions visant à réduire les inégalités au niveau des maladies cardiaques. […].

L'ablation au laser des fibromes utérins semble donner de bons résultats

Caducee.net, le 29/11/2000 : Cette technique peu invasive est réalisée sous IRM. D'une durée d'environ deux heures, elle ne nécessite qu'un temps d'hospitalisation réduit. Selon une étude réalisée chez quarante patientes, l'ablation au laser est associée à une réduction moyenne de 37 % du volume du fibrome six mois après l'intervention. Selon les auteurs de cette étude, ces résultats préliminaires sont encourageants. […].

Brachydactylie de type B : l’origine génétique enfin élucidée

Caducee.net, le 15/03/2000 : Des chercheurs appartenant à des équipes anglaise, portugaise, allemande et américaine rapportent dans le dernier numéro du mensuel scientifique américain ‘Nature Genetics’ avoir identifié les mutations génétiques à l’origine de la brachydactylie de type B, une sévère anomalie du développement des mains et des pieds de transmission autosomique dominante et dont de précédents travaux avaient permis de localiser le locus morbide dans un intervalle de 7,5 centimorgan (cM) sur le bras long du chromosome 9, en 9q22. […].

Vache folle en France : de nouvelles estimations

Caducee.net, le 14/12/2000 : Selon les calculs d'une épidémiologiste anglaise, au moins 1.200 animaux auraient été infectés par l'agent infectieux de l'ESB en France depuis 1987. Cet article publié aujourd'hui dans la célèbre revue Nature indique également que 49 animaux infectés auront été consommés pendant l'année 2000. Il faut souligner que ces résultats sont issus d'un modèle mathématique, qui en tant que modèle, présente donc des limitations. Néanmoins, il semble confirmer une sous-déclaration des cas d'ESB depuis le début de l'épidémie. […].

Cancer des ovaires : l'ablation des kystes bénins ne diminuent pas significativement la mortalité

Caducee.net, le 27/03/2000 : L'ablation des kystes ovariens bénins n'est pas associée à une diminution de la mortalité due à un cancer des ovaires. Une étude parue dans le Lancet suggère en effet que les examens échographiques ne constituent pas un moyen efficace de détection et prévention du cancer des ovaires. […].

SIDA : une nette augmentation de la survie depuis l'introduction des traitements antiviraux hautement actifs

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les traitements antirétroviraux hautement actifs ou HAART (highly active antiretroviral therapy) ont très significativement augmenté la survie des patients infectés par le VIH-1. Les auteurs de cette enquête publiée dans le Lancet de cette semaine rapellent également qu'un suivi reste indispensable afin de définir les effets à long terme d'une telle thérapie. […].

Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants

Caducee.net, le 18/01/2001 : Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants. […].

Poids à la naissance et développement intellectuel sont liés

Caducee.net, le 26/01/2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre que le poids à la naissance est associé à la fonction cognitive à l’âge de 8 ans, et ce indépendamment de l’environnement familial. De plus, ce poids est aussi associé aux performances scolaires. […].

Prévalence de l’atrophie multisystématisée (MSA) en Gironde

Caducee.net, le 10/05/2000 : Désireux de mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de l’atrophie multisystématisée (MSA), des chercheurs du service de neurologie de l’Hôpital du Haut-Lévèque de Pessac ont essayé de déterminer la prévalence de cette maladie neurodégénérative. Leurs résultats, présentés dans la Revue neurologique montrent que la MSA est une maladie « relativement fréquente en France, comparable à la SLA ». […].

Cardiomyopathie hypertrophique et facteurs de risque de mort subite

Caducee.net, le 09/02/2001 : En cas de cardiomyopathie hypertrophique, le risque de mort subite associé seulement à une paroi ventriculaire de 30 mm d'épaisseur ou plus ne justifie pas le recours à un "traitement prophylactique agressif". Ceci est la conclusion de travaux qui seront publiés dans le Lancet. Ils remettent en question l'avis d'autres auteurs, qui estimaient récemment qu'une épaisseur > 30 mm du ventricule gauche justifiait à elle seule le recours à un défibrillateur automatique implantable cardiaque. […].

Les résultats de l'analyse de 95 % du génome humain sont publiés

Caducee.net, le 12/02/2001 : Les équipes du Projet de Génome Humain et de Celera publient cette semaine dans Nature et Science les premières conclusions de l'analyse du séquençage de 95 % du génome humain. Ce travail montre que notre génome n'est pas homogène et surtout qu'il contient peu de gènes par rapport aux précédentes estimations. […].

Les plus