Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4244 résultats triés par date
affichage des articles n° 811 à 829
LibreView devient la première appli à alimenter Mon espace santé en données de glucose
Caducee.net, le 26/09/2025 : L’Assurance Maladie annonce que LibreView (Abbott) est la première application du « catalogue de services » capable d’envoyer des mesures de glucose vers Mon espace santé, avec consentement du patient. Les utilisateurs de capteurs FreeStyle Libre peuvent partager leur taux de glucose moyen, l’indicateur de gestion du glucose (GMI) et un rapport AGP avec leurs soignants au sein du profil Mon espace santé[1]. […].
Financer la santé ou désertifier : l’équation 2026–2029
Caducee.net, le 04/11/2025 : La Cour des comptes alerte, le 3 novembre 2025, sur un déficit 2025 autour de 23 Md€ « doublé en deux ans », une tension de trésorerie à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et une éventuelle reprise de dette par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) subordonnée à une trajectoire crédible de retour à l’équilibre[1][3]. Elle souligne que la tenue de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) dépend d’annulations et de mesures de régulation, tout en pointant un « point de fuite » du côté des hôpitaux et un dérapage des soins de ville […].
Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines
Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].
Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal
Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].
Maladie d’Alzheimer : une base solide pour une nouvelle approche thérapeutique
Caducee.net, le 01/12/1999 : Trois équipes indépendantes rapportent avoir identifié et caractérisé une enzyme directement impliquée dans l’accumulation de la protéine amyloïde dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’inhibiteurs spécifiques de cette enzyme, la bêta-sécrétase, pour arrêter ou inverser le processus neurodégénératif. […].
Chez le singe, un vaccin contre le SIDA permet de contrôler le virus et d'empêcher le passage au stade SIDA
Caducee.net, le 20/10/2000 : Un nouveau type de vaccin contre le SIDA, testé chez le singe, assure une augmentation de la réponse immunitaire, un contrôle de la virémie et bloque l'évolution vers un syndrome d'immunodéficience. Ce vaccin ne protège pas de l'infection, mais il permet de ralentir la progression de la maladie. […].
Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats
Caducee.net, le 04/02/2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].
Maladie coronarienne : Certains symptômes dépressifs sont des facteurs importants de risque de décès
Caducee.net, le 21/11/2000 : Une étude de chercheurs du Duke University Medical Center montre que certains symptômes dépressifs -comme un affect négatif ou le désespoir - chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne peuvent être des facteurs prédictifs importants de risque de décès. Ce travail est paru dans Psychosomatic Medicine. […].
L'infection par le virus de l'hépatite C est un facteur pronostic négatif chez les patients co-infectés par le VIH et sous antirétroviraux
Caducee.net, le 24/11/2000 : Chez les patients infectés par le VIH qui reçoivent une thérapie antirétrovirale efficace, la co-infection par le VHC est un facteur de risque de maladie opportuniste et de décès. […].
Polyarthrite rhumatoïde précoce : « etanercept » vs methotrexate
Caducee.net, le 30/11/2000 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que l’ « etanercept » ralentit ou même stoppe la progression de la polyarthrite rhumatoïde dés les premiers stades de la maladie. De plus, l’etanercept présente moins d’effets secondaires que le methotrexate. […].
La pollution de l’air par les fines particules et la mortalité sont liées
Caducee.net, le 14/12/2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que les fines particules de l’air dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 µm augmentent le risque de mortalité globale et le risque de mortalité due à une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. […].
Traitement hormonal substitutif : les derniers résultats de la Nurses' Health Study
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les dernières données du suivi sur 20 ans de 70.533 femmes ménopausées ont été publiées dans les Annals of Internal Medicine. L'étude indique que le traitement hormonal substitutif (THS) est associé à une réduction d'environ 40 % du risque de maladie coronarienne. Cette diminution est observée avec de faibles doses d'estrogènes par voie orale (0,3 mg/jour) et avec des doses plus élevées (0,625 mg/jour). Néanmoins, des doses quotidiennes d'estrogènes de 0,625 mg ou plus, associées ou non à un progestatif, augmentent significativement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). […].
Un traitement hormonal substitutif pourrait réduire les risques d'accidents coronariens chez des patientes à risque
Caducee.net, le 12/04/2000 : Une étude parue dans le JAMA indique qu'un traitement hormonal substitutif permet de réduire le taux de lipoprotéine(a) chez des femmes ménopausées présentant une maladie coronarienne. Les résultats suggèrent également une association entre la diminution du taux de lipoprotéine(a) et la réduction du risque d'accidents coronariens chez ces personnes. Néanmoins, les auteurs de ces travaux précisent que cette association reste à confirmer. […].
Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie
Caducee.net, le 20/04/2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].
Tabac et Alzheimer : peut-être la fin d'une polémique
Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude prospective anglaise publiée dans le British Medical Journal ne montre pas d'association entre la consommation de tabac et la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences. Ce résultat remet fortement en question des études antérieures qui semblaient indiquer que le tabac pouvait protéger des démences ou en retarder l'apparition. […].
Maladie coronarienne et anticorps dirigés contre les LDL oxydées
Caducee.net, le 07/02/2001 : Bien que le taux d’anticorps dirigés contre les LDL oxydées puisse être modifié au début de l’hypertension, une fois que la maladie coronarienne est avancée, la présence d’une hypertension artérielle n’affecte pas le taux d’anticorps anti-LDL oxydées. Ce sont les résultats d’une étude israélienne parue dans l’American Journal of Hypertension. […].
Un nouveau marqueur moléculaire des encéphalopathies spongiformes transmissibles
Caducee.net, le 01/03/2001 : Des chercheurs écossais ont montré que l'expression d'un gène particulier était profondément perturbée chez plusieurs modèles animaux d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Ce résultat est particulièrement intéressant car il pourrait conduire à la mise au point d'un test de dépistage sanguin. Le marqueur en question est spécifique des cellules de la lignée érythrocytaire, ce qui apporte de nouveaux éléments sur la pathogenèse de la maladie. […].
Des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose se révèlent avoir une activité antiparasitaire
Caducee.net, le 02/03/2001 : Des bisphosphonates déjà utilisés dans le traitement de l’ostéoporose et autres troubles osseux chez l’homme présentent également une activité antiparasitaire potentielle, offrant ainsi une nouvelle approche du traitement du paludisme, de la toxoplasmose ou de la maladie du sommeil. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs américains, vénézuéliens et britanniques parue dans Journal of Medicinal Chemistry. […].

