Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4206 résultats triés par date
affichage des articles n° 1315 à 1333

Variole du singe : la HAS favorable à la prise en charge des tests

Caducee.net, le 27/07/2022 : Le 25 juillet, la HAS a rendu un avis favorable sur le remboursement par l’Assurance maladie des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN, technique qui inclut les tests PCR) pour détecter l’infection par le virus Monkeypox. […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

La HAS approuve les nouveaux vaccins bivalents anti-COVID-19

Caducee.net, le 21/09/2022 : Nous l’annoncions dans un article le 13 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) valide l’utilisation d’un des trois vaccins bivalents dirigés contre la souche Omicron (variants BA4 et BA5) et la souche originelle dite « de Wuhan). La HAS préconise d’utiliser un de ces vaccins dans le cadre “d’une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne”. […].

Le « PRIX ABARCA » a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti

PRNEWSWIRE, le 28/10/2022 : La 2e édition du Prix International Dr. Juan Abarca pour les Sciences Médicales, le « PRIX ABARCA », a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, et directeur de l'Unité de Pathogénie Moléculaire Microbienne de l'Institut Pasteur, avec une brillante carrière professionnelle de plus de 40 ans. Le professeur Sansonetti est considéré comme l'un des « fondateurs » de la microbiologie cellulaire pour ses recherches révolutionnaires sur la shigellose, une maladie qui touche 164,7 millions de personnes dans le monde, dont 163,2 millions dans les pays en développement et 1,5 million dans les pays industrialisés. Selon l'OMS, elle provoque 700 000 décès par an. […].

Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles

Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].

Les syndicats refusent de « discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des médecins généralistes »

Caducee.net, le 20/01/2023 : Les syndicats des médecins libéraux ont annoncé la suspension de leurs négociations avec l’Assurance maladie en réaction à l’adoption d’un amendement à l’article 1er de la proposition de loi Rist qui institue de nouvelles contraintes pour les médecins généralistes. […].

Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses

Caducee.net, le 27/01/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie. […].

Avenant 11 signé pour valoriser et renforcer les missions des transporteurs sanitaires

Caducee.net, le 16/04/2023 : L'UNCAM a annoncé la signature de l'avenant 11 à la convention nationale des transporteurs sanitaires avec  la Chambre Nationale des Services d'Ambulances et la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire. […].

La FHF alerte sur la vulnérabilité financière des hôpitaux publics face à l'ONDAM 2024

Caducee.net, le 23/05/2023 : Après une année 2023 marquée par de nombreux défis pour les hôpitaux publics français, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié un communiqué exprimant ses inquiétudes face à l'ONDAM (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) 2024. Cette préoccupation intervient dans un contexte de fragilisation de la santé publique, d'évolution des relations de travail et de chocs extérieurs liés à la situation internationale. […].

Orthoptistes : Signature de l’avenant n° 16 à la convention nationale

Caducee.net, le 15/06/2023 : Le 12 juin 2023 le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) ont signé un avenant à la convention nationale des Orthoptistes qui entérine des revalorisations franches des actes de prévention et de rééducations, mais également une baisse du tarif de la mesure d’acuité visuelle. […].

Signature de l’avenant 10 : les infirmières soutenues pour faire face à l’inflation

Caducee.net, le 22/06/2023 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé le 16 juin l’avenant 10, marquant une avancée significative dans la prise en charge des patients à domicile. Cet accord, conclu dans le cadre des négociations transversales, vise à soutenir l’activité des professionnels de santé paramédicaux libéraux, qui ont été impactés par l'inflation. […].

Sage-Femmes : l'avenant 7 offre des revalorisations notables

Caducee.net, le 26/07/2023 : Les sages-femmes ont récemment signé l'avenant 7 à leur convention nationale, marquant ainsi une avancée significative pour la profession. Cet accord, signé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), représente un investissement de 61 millions d'euros d'honoraires sur les deux prochaines années. Cet accord semble donner entière satisfaction aux partie prenantes et les réactions sur le terrain semblent positives. […].

Des repas sous surveillance : Comment RxFood et Dexcom transforment la gestion quotidienne du diabète

Caducee.net, le 27/09/2023 : Avec la possibilité de documenter visuellement leur alimentation, les patients diabétiques entrent dans une nouvelle ère de gestion de leur maladie. L'association des technologies de RxFood et Dexcom offre une analyse précise de l'impact nutritionnel sur les taux glycémiques, ouvrant la voie à des soins plus adaptés et efficaces. […].

La lèpre

E.Faure, Dr L.Jeannin, le 15/02/2002 : La lèpre ou maladie de Hansen est une affection (maladie infectieuse) chronique de la peau, affectant les nerfs périphériques et de la muqueuse des voies aériennes supérieures, provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen. Sa gravité tient à sa propension à produire des invalidités chez les patients non traités ou traités trop tardivement. La classification de Madrid distingue deux formes principales : - la lèpre lépromateuse - la lèpre tuberculoïde […].

Psoriasis : nouvelles avancées sur les biosimilaires présentées par Biocon Biologics au congrès EADV 2024

Caducee.net, le 27/09/2024 : Biocon Biologics Ltd, filiale de Biocon Ltd, a présenté de nouvelles données lors du congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV) 2024, confirmant l’interchangeabilité et la biosimilarité de plusieurs médicaments pour le traitement du psoriasis en plaques chronique. Ces données proviennent de deux études de phase 3 menées auprès de patients atteints de cette maladie et visent à élargir l’accès à des traitements plus abordables tout en assurant une efficacité et une sécurité équivalentes aux médicaments de référence. […].

Jaypirca® (pirtobrutinib) : avancées dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome à petits lymphocytes

Caducee.net, le 10/12/2024 : L'étude BRUIN CLL-321 a démontré que le pirtobrutinib réduit de 46 % le risque de progression de la maladie ou de décès chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL) prétraités par un inhibiteur de la BTK. Ces résultats renforcent l'intérêt de cette thérapie dans un contexte où les besoins restent importants. […].

La colère monte chez les IDEL après la circulaire CNAM sur les actes de perfusion

Caducee.net, le 07/06/2025 : Une circulaire de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), datée du 3 juin 2025, a déclenché une vague d’indignation parmi les infirmiers libéraux (IDEL). En modifiant la cotation des perfusions, cette mesure est perçue comme une régression financière et une dévalorisation du métier. Alors que la proposition de loi infirmière, adoptée le 4 juin 2025, promettait une reconnaissance accrue des compétences des infirmiers, cette circulaire semble aller à contre-courant, suscitant colère et appels à la mobilisation.  […].

Les plus