Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2143 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

#SegurDeLaSante : peu de solutions concrètes pour la médecine libérale

#SegurDeLaSante : peu de solutions concrètes pour la médecine libérale

Avenir SPE, le 25 juillet 2020 : AVENIR SPÉ constate, à la lecture des conclusions du Ségur de la Santé, qu’il s’agit d’un nième plan de financement de l’hôpital public chiffré à 8,6 milliards d’euros, sans compter la reprise de 13 milliards de dettes des hôpitaux. Un financement indispensable, oubliant complètement le secteur privé et la médecine ambulatoire. […].

L'Institut d'informatique de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis s'associe à la startup israélienne MDClone pour promouvoir la découverte et l'innovation orientées données en soins de santé

MDClone and Institute for Informatics at Washington University School of Medicine in St. Louis, le 02 février 2018 : ST. LOUIS, February 2, 2018 /PRNewswire/ --La société israélienne MDClone a signé un accord de partenariat stratégique avec l'Institut d'informatique (I2) de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis, qui introduira une nouvelle approche envers l'accès aux données de soins de santé, à la confidentialité, l'analyse et la recherche. MDClone affronte aujourd'hui l'un des plus grands enjeux- et les meilleures opportunités - dans le secteur des soins de santé : une quantité vaste et croissante de données, mais une capacité limitée à dériver des informations significatives susceptibles d'améliorer l'efficacité des soins aux patients et de rationaliser les opérations hospitalières. La solution de MDClone optimise radicalement l'utilité des données et est la première solution sur le marché à éliminer le risque de divulguer les informations identifiables des patients lors des analyses et des recherches en soins de santé. […].

Vaccin anti-covid : l’académie de médecine redoute une perte d’efficacité si l’administration de la seconde dose est différée

Vaccin anti-covid : l’académie de médecine redoute une perte d’efficacité si l’administration de la seconde dose est différée

Caducee.net, le 13 janvier 2021 : Pour maximiser le nombre de personnes primo vaccinées, le gouvernement envisage de différer de 3 semaines supplémentaires l’administration de la seconde dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 par rapport aux recommandations du fabricant. L’académie de médecine s’en inquiète et recommande de se conformer autant que possible au schéma vaccinal validé dans l’étude de phase 3. […].

La Médecine Générale est LA spécialité perdante

Caducee.net, le 22 mai 2008 : La médecine générale, spécialité perdante, est le symptôme de la désorganisation croissante du système de soins. Pour MG France, premier syndicat de médecins généralistes, cela ne peut plus durer. […].

Les troubles bipolaires fréquents en médecine générale

Caducee.net, le 23 février 2005 : Une étude a cherché à mesurer la prévalence des troubles bipolaires chez des patients qui fréquentent un centre de médecine générale. Selon cette étude américaine, les troubles bipolaires concernent près de 10 % des patients dépistés. […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Clinique Pasteur, le 21 janvier 2016 : Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Hausse du numerus clausus médecine : 478 places supplémentaires dès 2017

Hausse du numerus clausus médecine : 478 places supplémentaires dès 2017

Caducee.net, le 25 novembre 2016 : C'est jeudi matin, devant l'Assemblée nationale, que la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus en étude de médecine qui avec 478 places supplémentaires va passer de 7 676 cette année à 8 154 en 2017, soit une hausse de 6.2% à l'échelle nationale […].

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

Caducee.net, le 28 juin 2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].

15 coups de fouet par semaine pendant 15 ans de prison ! L'Académie de médecine et le CNOM dénoncent un acte de barbarie

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : L’Académie nationale de médecine et le CNOM expriment leur colère et leur indignation devant la barbarie  et la parodie de justice qui frappe des médecins égyptiens, Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo condamnés en octobre dernier, en appel, à une peine de 15 ans de prison et à 1 500 coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir fait leur devoir de prescription. […].

Le CHU Amiens-Picardie rejoint 31 centres labellisés «centre d’excellence »au niveau européen en médecine nucléaire

CHU AMIENS, le 16 mars 2016 : Le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie a reçu l’accréditation « centre d’excellence » pour la précision de ses examens d’imagerie, la qualité d’image ainsi que les pratiques de réalisation et d’interprétation de ses examens. […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision...

Progenity Inc., le 08 novembre 2017 : Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision contre les maladies gastro-intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin […].

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

URML Pays de la Loire , le 05 février 2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].

Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH

Caducee.net, le 03 août 2000 : Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse. […].

La technologie de capture de séquences automatisée de febit pour le séquençage de dernière génération ouvre la voie à la médecine personnalisée

Businesswire, le 16 mars 2009 : febit a annoncé aujourd'hui le lancement officiel de sa nouvelle technologie de capture de séquences, Hybselect. Dans le cadre de plusieurs études biomédicales réalisées ces derniers mois par des clients ayant pu tester cette technologie en avant-première, HybSelect a démontré de superbes facteurs d'enrichissement et une profonde couverture de séquençage pour un large éventail de gênes humains et de régions génomiques. Première technologie de capture de séquences combinant un remarquable enrichissement et une mobilité pratique, HybSelect ouvre de nouvelles opportunités pour la découverte de biomarqueurs et pour le développement de la médecine personnalisée. […].

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

Caducee.net, le 16 mars 2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].

Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022

Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022

Caducee.net, le 05 octobre 2022 : Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année au paléogénéticien suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux en paléogénomique et notamment le séquençage complet du génome de l’homme de Néanderthal. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17 juin 2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

Les plus