Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH

Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse.

La chimiothérapie a consisté en 3 cures de VAD et la radiothérapie était épidurale, précisent le Dr I. Delèvaux et ses collaborateurs.

Comme le soulignent les auteurs, la survenue de tumeurs plasmocytaires chez les patients de moins de 40 ans était rare avant l’infection à VIH. Moins fréquentes que le lymphome, il existe cependant une augmentation d’incidence de ces maladies hématologiques chez les patients séropositifs pour le VIH.

Parmi les sujets VIH+, outre l’âge de survenue plus jeune, la présentation clinique est différente avec une grande fréquence de plasmocytomes extramédullaires dont les localisations peuvent être surprenantes.

Les auteurs indiquent que l’augmentation de l’incidence des tumeurs plasmocytaires chez les patients infectés par le VIH pourrait être favorisée par la co-infection par le EBV, la stimulation antigénique chronique du VIH, la sécrétion d’IL-6 par la lymphocytes infectés.

« Les tumeurs plasmocytaires font partie de la liste des néoplasies dont l’incidence est favorisée par le VIH. Leur pronostic actuellement médiocre devrait s’améliorer grâce à l’apport des traitements antirétroviraux hautement actifs autorisant une intensification chimiothérapique avec éventuelle greffe », concluent les auteurs.

Source : Revue de médecine interne, 2000, 21 : 623-7.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Médecine , Radiothérapie , Patients , Tumeurs , Antirétroviraux , Infection , Lymphocytes , Lymphomes , Médecine interne , Pronostic

Recherche scientifique: Les +