Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Métabolisme

320 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Paludisme : un progrès dans la lutte contre la pharmacorésistance du parasite

Caducee.net, le 27/04/2003 : Une équipe internationale de chercheurs vient de résoudre la structure spatiale d’une enzyme cruciale de Plasmodium falciparum. Ce résultat devrait aider au développement de nouveaux traitements capables de surmonter les problèmes de résistance. […].

Des fonds pour comprendre l’incidence importante de cancers dans la population afro américaine

Caducee.net, le 18/10/2001 : Parmi les différents groupes ethniques des Etats Unis d’Amérique, la population noire afro américaine possède un taux d’incidence des principaux cancers très supérieur à la moyenne de la population. […].

291 gènes associés à l’asthme

Caducee.net, le 16/06/2003 : Des chercheurs américains de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) ont découvert une nouvelle série de gènes vraisemblablement impliqués dans l’asthme. Une enzyme, l’arginase, parait jouer un rôle clé dans les symptômes de l’asthme. […].

Prolonger la vie en luttant contre l’oxydation cellulaire: histoire du gène MsrA

Caducee.net, le 23/10/2001 : Un groupe de chercheurs du National Institutes of Health a mis en évidence le rôle central du gène MsrA, responsable chez la souris déficiente pour ce gène d’une durée de vie diminuée et d’une susceptibilité accrue aux agents oxydants. […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

Cacao, polyphénols et protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/10/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux Etats Unis publient une étude sur les effets antioxydants des graisses dus aux composés riches en phénols du cacao. La poudre de cacao et le chocolat noir réduiraient, selon eux, les risques cardiovasculaires tout en laissant stable le taux de prostaglandines. […].

La glucokinase : une nouvelle voie thérapeutique contre le diabète ?

Caducee.net, le 21/07/2003 : Un nouveau type de médicament pourrait aider combattre le diabète en aidant le pancréas à produire de l’insuline et le foie à absorber du glucose. Des activateurs de la glucokinase ont en effet permis une amélioration chez des rongeurs avec un diabète de type 2. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

La leptine: la molécule miracle contre l’obésité ?

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude britannique publiée dans la revue Nature montre que le niveau plasmatique de la leptine, une hormone sécrétée par les adipocytes et qui contrôle la satiété, influence directement le niveau de masse graisseuse de l’organisme chez des personnes hétérozygotes pour une mutation du gène de la leptine. Selon, eux, la leptine pourrait être indiquée comme thérapie chez ces personnes ainsi que chez les personnes obèses possédant des concentrations faibles de leptine. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’hémochromatose juvénile

Caducee.net, le 12/12/2003 : Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau gène dont des mutations sont responsables de l’hémochromatose juvénile. Le gène a été baptisé HFE2. […].

Murr1 : une protéine cellulaire qui inhibe la réplication du VIH-1

Caducee.net, le 18/12/2003 : On sait que le VIH-1 se réplique lentement dans les lymphocytes CD4+ quiescents. Des chercheurs ont établi que la protéine cellulaire Murr1 inhibait la multiplication du VIH-1 dans des lymphocytes T CD4+ non stimulés. Murr1 pourrait donc conditionner la phase asymptomatique de l’infection et son évolution vers une réplication virale soutenue. […].

Une protéine pour améliorer la revascularisation des tissus

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Genes & Development montre dans un modèle murin que la protéine HIF-1α, surexprimée dans l’épiderme de manière constitutive, permet une augmentation considérable de la néovascularisation, sans être accompagnée de phénomènes inflammatoires ou bien de perte de résistance vasculaire. De plus, cette dernière caractéristique n’est pas provoquée par la surexpression de l’angiopoïétine 1 ou 2. […].

La recherche médicale spatiale profite d’abord aux terriens

Caducee.net, le 29/11/2001 : L’agence spatiale américaine (NASA) est actuellement en train de tester une molécule fabriquée par les laboratoires Novartis, le zoledronate, un inhibiteur de la résorption osseuse par les ostéoclastes, sur des patients atteints de lésion de la moelle épinière, afin d’évaluer son efficacité sur la réduction de la perte osseuse, principal souci physique rencontré par les astronautes partis en mission de longue durée. […].

Apport en rétinol et risque de fractures ostéoporotiques

Caducee.net, le 02/01/2002 : D'après les résultats d'une étude parue dans le Journal of American Medical Association, un apport en rétinol important et prolongé pourrait augmenter le risque de fractures ostéoporotiques chez les femmes. […].

Tabac chez la mère enceinte, diabète et obésité chez les enfants

Caducee.net, le 04/01/2002 : Une étude suédoise longitudinale montre que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d’apparition de diabète de type 2 parmi la descendance ainsi que celui d’obésité non liée au diabète. Les chercheurs ont également observé que la cigarette chez l’adulte jeune favorise le diabète. […].

Des cellules souches embryonnaires trop vieillissantes

Caducee.net, le 05/09/2005 : Des travaux récents publiés dans Nature Genetics montrent que des cellules souches embryonnaires humaines cultivées sur une longue période développent des modifications de leur génome qui compromettent leur utilisation à des fins thérapeutiques. […].

Le récepteur PPARa semble impliqué dans certaines formes d'hypertrophie ventriculaire gauche

Caducee.net, le 22/01/2002 : Un allèle du gène du récepteur PPARa (peroxisome proliferator activated receptor alpha) retrouvé chez 20 % de la population pourrait expliquer pourquoi certains individus sont prédisposés au développement d'une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). […].

Maladie de Huntington : bilan de la greffe de cellules souches neurales

Caducee.net, le 27/02/2006 : Les médecins et chercheurs français à l’origine de greffes de cellules souches neurales chez des patients atteints de la maladie de Huntington viennent de publier une étude sur leur évolution à long terme, soit six ans après la transplantation. […].

Les plus