Murr1 : une protéine cellulaire qui inhibe la réplication du VIH-1

On sait que le VIH-1 se réplique lentement dans les lymphocytes CD4+ quiescents. Des chercheurs ont établi que la protéine cellulaire Murr1 inhibait la multiplication du VIH-1 dans des lymphocytes T CD4+ non stimulés. Murr1 pourrait donc conditionner la phase asymptomatique de l’infection et son évolution vers une réplication virale soutenue.

Ce résultat fait l’objet d’une publication dans le dernier numéro de la revue Nature. Les auteurs rappellent que le VIH-1 peut persister dans les lymphocytes T quiescents mais qu’on connaît mal les mécanismes naturels qui bloquent cette réplication.

Par ailleurs, identifier ces mécanismes d’inhibition naturelle pourrait permettre de prolonger la phase d’infection asymptomatique. Les résultats obtenus par Ganesh et al mettent en avant le rôle de la protéine Murr1 dans sa capacité à inhiber la réplication du VIH-1 dans ces lymphocytes T réservoirs. Jusqu’à présent, cette protéine était surtout connue pour son rôle dans le métabolisme du cuivre.

Source: Nature 2003 ; 426 :853-7

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lymphocytes , Lymphocytes T , Lymphocytes T CD4+ , Réplication virale , Nature , Rôle , Cuivre , Métabolisme

Recherche scientifique: Les +