Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Minnesota

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L’administration exogène d’agmatine soulage la douleur inflammatoire, neuropathique, et celle du traumatisme médullaire

Caducee.net, le 12/09/2000 : Les états hyperalgiques, allodyniques et dysautonomiques accompagnant, selon les cas, un traumatisme médullaire, une lésion nerveuse périphérique ou une inflammation périphérique, sont améliorés chez le rongeur par l’administration exogène d’agmatine, un composé formé par la décarboxylation enzymatique de la L-arginine qui semble agir comme un neurotransmetteur/neuromodulateur. […].

Le VIH se réplique aussi dans les cellules T CD4 quiescentes

Caducee.net, le 11/11/1999 : Une étude publiée dans la revue Science révèle que, dans les jours qui suivent la contamination par voie sexuelle, la réplication du virus du sida (VIH) n’a pas seulement lieu dans les lymphocytes T CD4 activés qui prolifèrent à la porte d'entrée muqueuse et dans les tissu lymphoïdes mais également, de façon surprenante, dans des cellules T CD4 quiescentes. Or la plupart de ces cellules latentes infectées par le VIH-1 résistent au traitement antirétroviral. […].

Contraceptifs oraux et risque de cancer du sein chez les femmes avec un antécédent familial

Caducee.net, le 11/10/2000 : La prise de contraceptifs oraux développés avant 1975 est associée à un risque accru de cancer du sein chez les femmes présentant des antécédents familiaux. Parmi les sœurs ou les filles de femmes avec un cancer du sein, la prise de ces contraceptifs multipliait par 3 le risque de développer un cancer du sein, par rapport à celles qui n'en utilisaient pas. […].

Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus

Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07/06/2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Etats-Unis : Taux de prévalence élevé de pathologie artérielle périphérique

Caducee.net, le 19/09/2001 : Les pathologies artérielles périphériques (PAP), semblent fréquemment échapper au diagnostic des généralistes américains, selon une étude parue dans la revue JAMA. […].

Une souche d’ E. coli multirésistante se propage aux Etats-Unis

Caducee.net, le 04/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur la mise en évidence d’une souche d’E. coli multirésistante aux antibiotiques retrouvée dans trois régions différentes de la Californie chez des femmes souffrant d’une infection urinaire. […].

Les troubles autistiques sont mieux détectés

Caducee.net, le 30/07/2003 : Un groupe d’épidémiologistes a examiné la prévalence des troubles autistiques sur une durée de 20 ans. Globalement, on note une augmentation significative mais qui semble plutôt refléter une meilleure détection des cas. […].

Augmentation des cas d'autisme : le rôle de la vaccination reste incertain

Caducee.net, le 03/01/2005 : La question d'un lien possible entre les vaccinations et le risque d'autisme est toujours vivace. Une étude menée par des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) montre que l'augmentation des cas d'autisme pourrait être due à un meilleur dépistage, une modification des critères diagnostiques, un nombre plus important de services spécialisés et non pas à des facteurs environnementaux ou à la vaccination. Les résultats sont publiés dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. […].

Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur

Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Le Valsartan associé au traitement de l’insuffisance cardiaque améliore l’état des patients

Caducee.net, le 06/12/2001 : Une étude américaine sur l’utilisation du valsartan, une molécule empêchant la fixation de l’angiotensine II sur son récepteur, en complément du traitement de l’insuffisance cardiaque, semble montrer une amélioration des symptômes et de l’état clinique des patients. Toutefois, les auteurs ont noté des effets secondaires en terme de morbidité et de mortalité, ce qui met en cause l’innocuité de l’association du Valsartan avec les autres médicaments prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. […].

Le gène APC, premier responsable dans le cancer du colon ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université Thomas Jefferson (Philadelphie, EU), après avoir modélisé par l’informatique, le développement incontrôlé des cellules souches issues des cryptes de la muqueuse intestinale, en se basant sur des patients atteints de polypose adénomateuse familiale colique (PAFC). Cette simulation suggèrerait que le gène APC régulerait le nombre de cellules souches des cryptes et que son altération conduirait à une surproduction de ces cellules, initiant le processus de tumorisation dans le colon. […].

L’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) améliore le pronostic des greffes vasculaires chez les hémodialysés

Caducee.net, le 28/12/2001 : Selon une étude américaine publiée dans American Journal of Kidney diseases, les patients sous hémodialyse utilisant un inhibiteur de l’ACE apparaissent protégés des complications artério-veineuses après une greffe vasculaire PTFE. […].

Détection de la première étape de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 19/03/2006 : Ce qui pourrait être le marqueur biologique des premiers signes de la maladie d’Alzheimer vient d’être mis en évidence par des chercheurs. Il s’agit de petits dépôts extracellulaires de peptides amyloïde-β qui sont associés à une première perturbation des fonctions mnésiques. […].

Nouvelle mise en garde contre le régime Atkins

Caducee.net, le 20/03/2006 : Le régime Atkins, hyperprotéique et hypoglucidique, présente des risques et ne devrait pas être recommandé pour la perte de poids, juge une nouvelle équipe de scientifiques. […].

Réduction du risque de diabète avec le café ?

Caducee.net, le 29/06/2006 : De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2. […].

Du nouveau contre l’éjaculation précoce

Caducee.net, le 11/09/2006 : La dapoxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) mis au point pour le traitement de l’éjaculation précoce. Les résultats combinés de deux essais viennent de montrer que ce traitement d’action rapide présente de bons résultats et un profil de sécurité satisfaisant. Les détails viennent de paraître dans le Lancet. […].

Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer

PR Newswire, le 14/04/2008 : FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège. […].

Les plus