Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1179 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Emphysème et chirurgie de réduction pulmonaire : pas pour tous les patients

Caducee.net, le 21/08/2001 : Un essai randomisé a comparé la chirurgie de réduction pulmonaire au traitement médical pour des patients emphysémateux. Le risque de décès après la chirurgie est élevé pour certains patients. Ce groupe à haut risque est constitué de patients avec un VEMS inférieur à 20 % du chiffre attendu et une distribution homogène de l'emphysème ou une mesure du transfert du CO très basse. Cette étude a fait l'objet d'une publication sur le site du New England Journal of Medicine. […].

Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes

Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].

Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques

Caducee.net, le 14/01/2003 : Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude. […].

Champs électromagnétiques et tumeurs cérébrales : pas de risque apparent

Caducee.net, le 13/09/2001 : L'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques n'augmenterait pas le risque de tumeur cérébrale. C'est la conclusion d'une enquête anglaise menée auprès de plus de 80.000 employés de l'industrie électrique en Angleterre. […].

Douleur physique généralisée et mortalité

Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude britannique, à paraître dans la revue British Medical Journal révèle que les personnes âgées souffrant de douleurs corporelles généralisées ont deux fois plus de risque de décéder d’un cancer. […].

Drépanocytose : l’hydroxyurée réduit le risque de décès

Caducee.net, le 01/04/2003 : L’emploi de l’hydroxyurée dans le traitement de la drépanocytose chez des patients adultes permet de réduire de 40 % le risque de décès sur une période de neuf ans. […].

Les compléments vitaminés n’offrent pas de protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une méta-analyse d’essais randomisés vient de montrer que les compléments de vitamines antioxydantes ne permettent pas de réduire le risque cardiovasculaire. Certains compléments contenant de la vitamine A pourrait augmenter le risque. […].

De l'efficacité des programmes de prévention secondaire des maladies coronariennes

Caducee.net, le 26/10/2001 : Des médecins canadiens ont procédé à une revue bibliographique sur l'efficacité des programmes de prévention secondaires des maladies coronariennes. Ces programmes permettent d'améliorer la qualité des soins et des traitements, réduisent le risque d'hospitalisation et ont un effet positif sur la qualité de vie des patients coronariens. […].

L'interleukine 6 et la myeloperoxydase : des marqueurs de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 07/11/2001 : Des résultats récents indiquent que l'athérosclérose résulte d'une inflammation chronique qui met en jeu la paroi des vaisseaux et les cellules inflammatoires. Deux nouvelles publications montrent que l'interleukine 6 et la myeloperoxydase sont des marqueurs de la maladie coronarienne. Il sera nécessaire d'évaluer l'intérêt de ces marqueurs de l'inflammation dans la prise en charge des patients coronariens. […].

Profil génétique et progression de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 08/11/2001 : Plusieurs travaux ont mis en relation la progression de la maladie et certains allèles des gènes de chimiokines ou de leurs récepteurs. Une méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de plus de 4.500 patients fait le point sur la contribution de trois allèles : CCR5-delta32, CCR2-64I et SDF-1 3'A. […].

Hépatite C chronique : favoriser le traitement par interféron-α et ribavirine

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse qui paraîtra demain dans le BMJ montre que la combinaison ribavirine-interféron-α donne de meilleurs résultats que l'interféron seul dans le traitement des hépatites C chroniques. Des différences en faveur du traitement combiné ont été notées quels que soient les traitements déjà reçus par les patients. […].

Antioxydants : des effets limités ?

Caducee.net, le 02/10/2004 : Les compléments antioxydants ne réduisent pas le risque de cancer gastro-intestinal, selon une nouvelle étude. Au contraire, certains pourraient augmenter le risque. […].

Les infections nosocomiales ne concernent pas que les pays favorisés, au contraire

Caducee.net, le 27/03/2005 : De nouveaux résultats montrent que les infections nosocomiales constituent un problème majeur pour les nourrissons des pays en développement. Le taux d'infections nosocomiales néonatales dans ces pays est 20 fois plus élevé que celui retrouvé dans les pays industrialisés, révèle une étude globale. […].

Pour un traitement conservateur du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04/05/2005 : Des données sur les vingt dernières années apportent de nouvelles informations sur le traitement du cancer de la prostate localisé traité par privation androgénique ou observation. Dans le cas des tumeurs de bas grade, le risque de décès à vingt ans apparaît faible. […].

Syndrome métabolique et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 25/05/2005 : La prévalence du syndrome métabolique est élevée parmi les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde (IDM), montre une étude française. De plus, il est associé à un plus mauvais pronostic. […].

La diméthyl-arginine asymétrique: un facteur de risque cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 21/12/2001 : Deux articles publiés dans le Lancet du 22 décembre apportent de nouveaux éléments sur la diméthyl-arginine asymétrique (ADMA). Le premier montre que l'AMDA est facteur prédictif important pour le risque cardiovasculaire dans les insuffisances rénales chroniques. L'autre publication suggère qu'une concentration élevée de cette molécule est liée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les sujets avec une fonction rénale normale. […].

Sauver six millions d'enfants

Caducee.net, le 24/06/2005 : Cinq milliards de dollars. C'est la somme à investir pour sauver six millions d'enfants chaque année, révèle une étude. Un coût plus qu'accessible. […].

Poids de naissance et risque cardiovasculaire du père

Caducee.net, le 28/06/2005 : Les parents dont les enfants avaient un faible poids de naissance sont plus exposés au risque de décès d'origine cardiovasculaire. Ces résultats sont publiés par une équipe du Karolinska Institutet dans la revue Epidemiology. Des facteurs génétiques communs affecteraient le poids de naissance et le risque cardiovasculaire. […].

Les plus