Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

286 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Le prion détectable dans les produits sanguins

Caducee.net, le 03 septembre 2005 : Des chercheurs viennent de décrire pour la première fois la mise au point d'un test capable de détecter le prion dans le sang. Ce test est basé sur l'amplification de la protéine prion PrPSc et devrait faciliter l'étude et le suivi des prions et pathologies associées. […].

Maladie de Huntington : bilan de la greffe de cellules souches neurales

Caducee.net, le 27 février 2006 : Les médecins et chercheurs français à l’origine de greffes de cellules souches neurales chez des patients atteints de la maladie de Huntington viennent de publier une étude sur leur évolution à long terme, soit six ans après la transplantation. […].

Des cellules souches embryonnaires pour traiter des paralysies

Caducee.net, le 20 juin 2006 : Des neurones moteurs obtenus à partir de cellules souches embryonnaires ont été transplantés chez des rats pour restaurer une connexion neuromusculaire. L’approche a permis de restaurer une fonction partielle chez les animaux paralysés. […].

Intellect Neurosciences, Inc. reçoit un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution d'un brevet européen crucial concernant l'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 10 avril 2008 : NEW YORK, April 10 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un avis d'acceptation et satisfait aux exigences d'attribution en vue de l'obtention d'un brevet européen pour les anticorps ANTISENILIN(R) de la société et les produits développés par la société pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'attribution du brevet européen est attendue dans les prochaines semaines. D'autres brevets relatifs aux anticorps ANTISENILIN(R) ont été attribués au Japon, en Chine et dans d'autres pays. Les demandes de brevet sont en cours aux États-Unis. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif des brevets ANTISENILIN(R), fondés sur l'invention du Dr Daniel Chain, président et directeur général de l'entreprise. […].

Synosia Therapeutics nomme le Directeur financier du nouveau siège de l'entreprise en Suisse

PR Newswire, le 04 février 2008 : BÂLE, Suisse, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la nomination de Philippe Lutz, MA Finance, en tant que premier directeur financier de l'entreprise, avec effet immédiat. Il sera basé au nouveau siège de Synosia à Bâle, en Suisse. […].

Synosia annonce des résultats prometteurs basés sur la démonstration de faisabilité de l'essai clinique pour le rufinamide, un médicament antiépileptique, comme traitement des troubles de l'humeur

PR Newswire, le 22 janvier 2008 : SAN FRANCISCO, January 22 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la conclusion réussie de son premier essai clinique, une démonstration de faisabilité évaluant les nouvelles options thérapeutiques pour le SYN-111 (rufinamide), un inhibiteur de sodium. Le rufinamide a été découvert et développé par Novartis et il est actuellement commercialisé comme médicament pour traiter une forme d'épilepsie par Eisai en Europe. Ce premier essai a été achevé en moins de sept mois, de la conception jusqu'au dosage final, et en moins d'une année après que les droits du rufinamide pour soigner les troubles de l'humeur aient été obtenus par Novartis moyennant un contrat de licence exclusif. […].

Lantibio et TRB Chemedica annoncent un accord de licence avec Alcon portant sur le développement et la commercialisation d'un médicament pour les yeux secs aux Etats-Unis

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : CHAPEL HILL, Caroline du Nord, et VALAIS, Suisse, November 6 /PRNewswire/ -- Lantibio, Inc. et TRB Chemedica ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence avec une filiale d'Alcon, Inc. (NYSE : ACL) portant sur le développement, la commercialisation et la fabrication d'un produit pour la sécheresse oculaire aux Etats-Unis. Le produit est composé d'une formulation brevetée TRB contenant de l'hyaluronate de sodium et est actuellement étudié aux Etats-Unis comme nouveau médicament de recherche (IND) par une filiale de Lantibio. Une étude cruciale multi-centre de phase III est actuellement conduite dans le cadre du programme d'Evaluation spéciale de protocole de la FDA. Lantibio prévoit de déposer une demande de nouveau médicament (NDA) en 2008 pour le produit comme traitement pour la sécheresse oculaire. […].

Gore fait une mise à jour concernant l’étude sur la fermeture du foramen ovale perméable (FOP)

Businesswire, le 09 juillet 2010 : « Étant donné les récents communiqués de presse concernant les résultats préliminaires de l’étude CLOSURE I, nous avons estimé important de redire notre confiance dans le protocole et les résultats attendus de l’essai clinique Gore REDUCE », a déclaré Stuart Broyles, PhD, associé de la division AVC chez Gore Medical. « En raison de notre expérience européenne concernant la performance clinique du dispositif GORE HELEX Septal Occluder et le protocole unique de notre étude, nous restons absolument persuadés qu’en fin de compte, l’étude clinique Gore REDUCE atteindra ses objectifs attendus. Nous sommes déterminés à mener à bien cette étude et à obtenir de la FDA une indication pour la fermeture du FOP et la prévention des AVC récurrents. » […].

Concentric Medical annonce le traitement au Japon des premiers patients avc avec Merci Retriever(R)

PR Newswire, le 21 juillet 2010 : MOUNTAIN VIEW, Californie, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., leader mondial en dispositifs de suppression des caillots chez les patients avc (accident vasculaire cérébral) ischémiques aigus, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier patient au Japon avec le Merci Retriever(R). Le Merci Retriever est un appareil médical similaire au cathéter que les centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux utilisent pour supprimer les caillots de sang dans les cerveaux des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu. […].

Approbation en Russie de 'Cladribine Comprimés', médicament de Merck Serono pour le traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 12 juillet 2010 : GENÈVE, July 12, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que le Ministère Russe de la Santé est la première agence gouvernementale à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché à 'Cladribine Comprimés', indiqué pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques (SEP). 'Cladribine Comprimés' sera disponible en Russie sous le nom de marque Movectro(R). […].

Merck Serono : Innocuité et efficacité d'Erbitux(R) confirmées pour les essais de combinaison

PR Newswire, le 26 septembre 2007 : DARMSTADT, Allemagne, September 26 /PRNewswire/ -- Une foule de données prometteuses sur Erbitux(R) (cetuximab) ont été présentées cette semaine au 14e Congrès européen d'oncologie clinique (ECCO). Les études couvrant de nombreux types de cancer présentent de nouvelles preuves de l'innocuité d'Erbitux dans le cadre de traitements combinés. De plus, un résumé de l'efficacité continue d'Erbitux dans les traitements de première intention et ultérieurs du cancer colorectal métastatique (mCRC) et une mise à jour de l'efficacité d'Erbitux dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (SCCHN) ont été fournis. […].

Recommandation d'autorisation de Cyanokit(R) de Merck Serono en Europe

PR Newswire, le 24 septembre 2007 : GENEVE, Suisse, September 24 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA), a émis un avis favorable pour Cyanokit(R) (substance active : hydroxocobalamine), son médicament pour le traitement de l'empoisonnement établi ou soupçonné au cyanure. A travers cet avis favorable, le Comité des Médicaments à Usage Humain recommande que la Commission européenne autorise la commercialisation de Cyanokit(R). […].

Sucampo Pharmaceuticals, Inc. débute des études cruciales de phase III de la lubiprostone orale pour traiter le disfonctionnement intestinal causé par les opioïdes (OBD)

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : BETHESDA, Maryland, September 13 /PRNewswire/ -- Sucampo Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : SCMP) et Takeda Pharmaceuticals North America, Inc. ont annoncé aujourd'hui l'inscription du premier patient dans une étude de phase III de la lubiprostone (24 microgrammes, capsules de gel orales, deux fois par jour) pour le traitement du disfonctionnement intestinal causé par les opioïdes (OBD). Le programme Evaluation cruciale de la lubiprostone pour l'OBD est composé de deux études à double aveugle de 12 semaines, suivies d'une étude ouverte d'extension d'innocuité de neuf mois. Les études à double aveugle devraient compter environ 840 patients répartis dans un maximum de 190 sites aux Etats-Unis et au Canada et évalueront les effets de la lubiprostone comme traitement de la constipation issue de l'utilisation de médicaments narcotiques, tels que la morphine et la codéine, prescrits pour la gestion de la douleur chronique. […].

La nouvelle préparation d'immunoglobuline 10% de haute pureté d'Octapharma entame l'étude de phase II/III pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)

Businesswire, le 08 septembre 2010 : Cette étude de phase 2/3, en double aveugle, contrôlée par placebo, randomisée, multicentre, adaptative, en deux étapes, destinée à évaluer la dose, analysera l'efficacité et la sécurité de la nouvelle préparation d'immuniglobuline 10% par voie intraveineuse d'Octapharma pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Cette étude, associée aux résultats d'études supplémentaires et à venir, soutiendra ses dépôts de formulaires réglementaires en Europe et aux Etats-Unis. […].

Sanofi-aventis lance une étude de phase III avec teriflunomide associé à l'interféron-bêta afin d'explorer ses bénéfices cliniques dans la sclérose en plaques

PR Newswire, le 26 octobre 2010 : PARIS, October 26, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN ; NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase III internationale évaluant l'efficacité et la tolérance de deux doses de teriflunomide administrées une fois par jour (7 mg ou 14 mg), versus placebo, chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente traités par interféron bêta (IFN beta). Teriflunomide est un nouveau traitement de fond de la SEP développé par sanofi-aventis faisant actuellement l'objet d'un vaste programme de développement clinique de phase III. Celui-ci comprend des études avec teriflunomide non seulement en association avec un traitement standard mais aussi en monothérapie dans le traitement de la SEP récurrente et du syndrome cliniquement isolé. […].

Venn Life Sciences fait l’acquisition de DCI France

Businesswire, le 27 octobre 2010 : DCI est une CRO basée en Région Parisienne créée par le Dr. Frédérique Cabrières en 1989 qui propose à ses clients la réalisation d’études cliniques de phase I à IV avec la mise à disposition de personnel hautement qualifié en Recherche Clinique. DCI apporte aux projets cliniques de ses clients, expertise et qualité grâce à une adaptabilité de ses services et à une connaissance approfondie de la Recherche Clinique française. Avec plus de vingt ans d’expérience, DCI compte parmi ses clients les sociétés de premier plan de l’Industrie Pharmaceutique internationale et des sociétés de biotechnologie. […].

Des données soutenant l'essai clinique sur les anticorps anti-JCV ont été présentées lors du 26e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques

Businesswire, le 16 octobre 2010 : Cet essai immunoabsorbant lié à un enzyme (ELISA), en deux étapes, validé de manière analytique, visant la détection des anticorps anti-JVC, est actuellement en phase d'évaluation, dans le cadre d'études cliniques prospectives à grande échelle (> 10 000 patients), pour déterminer son utilité à stratifier le risque de LEMP présenté par les patients traités par TYSABRI. L'infection par le virus JC est l'un des nombreux facteurs requis pour le développement de la LEMP. La détection des anticorps anti-JCV peut permettre d'identifier une infection au virus JC antérieure ou en cours, contribuant ainsi à aider les médecins à mieux évaluer un risque potentiel de développer la LEMP. […].

Les troubles de la mémoire des patients alcooliques sous-estimés

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Boire pour oublier ? Avec pour risque la survenue de réels troubles de la mémoire. Si on estimait jusqu'alors que seuls les patients alcooliques présentant un « syndrome de Korsakoff » avaient des pertes de mémoire significatives, une équipe du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Unité Inserm U923), à Caen, vient de montrer que les autres patients alcooliques présentent également des troubles plus ou moins graves des différentes composantes de la mémoire. Sachant qu'en France deux millions de personnes sont alcoolo-dépendantes, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ces travaux sont publiés dans l'édition de juillet de Alcoholism : Clinical and Experimental Research. […].

Les plus