Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Otite
13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
A 19 ans elle décède des suites d'une otite malgré une double prise en charge aux urgences
Caducee.net, le 13/03/2018 : Une étudiante est décédée à l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon, des suites des complications d'une otite quelques jours après avoir consulté par deux fois au service des Urgences. Sa mère dénonce une erreur médicale et porte plainte pour homicide involontaire. […].
Les antibiotiques seraient inutiles pour le traitement de l'otite chez les jeunes enfants
Caducee.net, le 10/02/2000 : La prescription d'amoxicilline à des enfants de moins de 2 ans souffrant d'une otite moyenne aiguë n'est pas justifiée dans la majorité des cas. Ce résulat provient d'une étude néerlandaise publiée dans le British Medical Journal. […].
Otite moyenne : la génétique joue un rôle important
Caducee.net, le 08/12/1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].
Otite : les antibiotiques pour qui ?
Caducee.net, le 20/10/2006 : Le recours aux antibiotiques pour le traitement de l’otite moyenne aiguë bénéficie surtout aux enfants de moins de deux ans avec une otite bilatérale, selon les conclusions d’une méta-analyse. Une surveillance est généralement suffisante. […].
Hôpital universitaire de Turku : les antibiotiques sont efficaces dans le traitement des otites aiguës chez les jeunes enfants
Businesswire, le 13/01/2011 : Le traitement a échoué chez un enfant sur cinq (19 %) ayant reçu des antibiotiques et chez un enfant sur deux (45 %) ayant reçu un placebo. Ces résultats sont basés sur l'étude effectuée par un groupe de recherche à l'Hôpital universitaire de Turku, situé à Turku, en Finlande. Ils sont publiés aujourd'hui dans la prestigieuse revue médicale The New England Journal of Medicine. Le chercheur principal, le docteur Aino Ruohola, M.D., Ph.D., s'est vu décerner précédemment une bourse de recherche de la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques (European Society for Paediatric Infectious Diseases). […].
Le Rwanda devient le premier pays en développement à introduire un vaccin contre la maladie infantile infectieuse la plus meurtrière au monde
Businesswire, le 24/04/2009 : Samedi 25 avril, des responsables internationaux se joindront au Dr. Richard Sezibera, ministre de la Santé du Rwanda, et à un groupe de médecins et d'infirmiers, dans une clinique rurale de Kigali, pour administrer à des enfants rwandais les premières doses du vaccin pneumococcique conjugué de Wyeth, Prevenar*. Cet événement marquera la première étape dans le lancement du programme national d'immunisation pneumococcique, qui vise à vacciner presque tous les enfants rwandais de moins d'un an d'ici la fin de 2009, et tous les nourrissons rwandais de façon systématique, par la suite. […].
Tabagisme passif et otites : un lien très mince
Caducee.net, le 18/02/2002 : Les otites moyennes répétées chez les moins de 12 ans pourraient être liées à l'exposition passive à la fumée de cigarettes, indique une étude américaine. […].
Puberté précoce centrale : la triptoréline mise sur le marché aux Etats-Unis
Debiopharm International SA, le 03/10/2017 : ATLANTA, Géorgie et LAUSANNE, Suisse, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Arbor Pharmaceuticals, LLC, laboratoire pharmaceutique spécialisé basé aux Etats-Unis, et Debiopharm International SA, société de Debiopharm Group™, groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que Triptodur™ (triptoréline) est dès à présent commercialisé aux Etats-Unis pour le traitement des patients pédiatriques âgés de deux ans et plus diagnostiqués avec une puberté précoce centrale (PPC), maladie rare touchant un sur 5000 à 10 000 enfants.1 […].
Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration
PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].
A l'occasion d'un essai de phase 3 contrôlé par placebo, motavizumab de MedImmune a réduit de 83 % les hospitalisations imputables au VRS parmi des nourrissons nés à terme appartenant à un groupe à haut risque d'Amérindiens
PR Newswire, le 24/08/2007 : GAITHERSBURG, Maryland, August 24 /PRNewswire/ -- MedImmune, Inc. a annoncé aujourd'hui que, dans une étude de phase 3, motavizumab a permis de réduire les hospitalisations imputables au virus respiratoire syncytial (VRS) de 83 % comparé au placebo (8,3 % dans le groupe placebo contre 1,4 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le critère principal d'évaluation. En outre, l'essai a montré une réduction de 71 % dans l'incidence des infections des voies aériennes inférieures (LRI) dues au VRS nécessitant une gestion en patient externe (9,5 % dans le groupe placebo et 2,8 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le second critère d'évaluation. […].
Quand faut-il traiter les otites de l’enfant par antibiotiques ?
Caducee.net, le 29/09/2011 : L’otite moyenne aigue (OMA) de l’enfant est source de symptômes parfois bruyants (fièvre élevée, douleur intense), et peut être à l’origine de complications sévères. L’intérêt d’un traitement antibiotique reste controversé. L’amélioration de l’état de santé et des conditions d’hygiène dans les pays développés a transformé les OMA en affections le plus souvent bénignes à évolution simple. Le tableau suppuratif étant devenu l’exception, le diagnostic repose sur des données d’entretien et d’otoscopie parfois incertaines, avec un risque important de diagnostic par excès. […].
Bon usage des antibiotiques administrés par voie orale en pratique courante : recommandations de bonne pratique
AFSSAPS, le 30/09/2002 : Depuis l'apparition des médicaments anti-infectieux, la résistance des bactéries à ces médicaments n'a cessé d'augmenter. Depuis une vingtaine d'années, cette évolution est particulièrement importante en France pour les antibiotiques. […].
Une étude suggère le rôle aggravant de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le traitement des infections
Caducee.net, le 23/04/2019 : Une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur l’ibuprofène et le kétoprofène a été commanditée en juin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire la lumière sur des signalements de complications infectieuses graves. Les résultats ont été publiés le 18 avril dernier. Ils suggèrent le rôle aggravant des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) dans le traitement des douleurs ou de la fièvre associés à des infections. […].