Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parents

322 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09/02/2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Un conte hollandais devient réalité

PR Newswire, le 22/04/2009 : AMSTERDAM, April 22 /PRNewswire/ -- Grâce à la création de « De Belevenis », un parc d'attractions à part entière destiné à accueillir des personnes lourdement handicapées et des personnes âgées atteintes de démence sévère, un ancien souhait hollandais devient réalité. Pour ces personnes, les loisirs ne sont pas des choses qui vont de soi. Les parcs d'attractions existants n'offrent pas suffisamment d'espaces et d'installations spécialisés et ne sont pas adaptés à la manière dont ces personnes appréhendent le monde. L'ouverture d'un parc « De Belevenis » en plus petit en 2006 à Duivendrecht avait suscité une vague d'enthousiasme et ouvert la voie à la création de ce nouveau parc d'attractions authentique. […].

Pierre Fabre Dermatologie débute les essais cliniques d'un médicament bêta bloquant pour le traitement de l'hémangiome capillaire infantile grave

PR Newswire, le 06/05/2009 : CASTRES, France, May 6 /PRNewswire/ -- A l'occasion du démarrage du programme d'essais cliniques, les laboratoires Pierre Fabre Dermatologie, département spécialisé des laboratoires Pierre Fabre, annoncent avoir signé le 10 juillet 2008 un contrat de licence exclusive et mondiale avec l'Université de Bordeaux pour développer, produire et mettre sur le marché la forme pédiatrique d'un médicament bêta bloquant destiné à traiter les hémangiomes capillaires infantiles graves, dans le cadre légal d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM / NDA) en Europe et aux Etats Unis. Des demandes de brevets couvrant cette indication ont été déposées. […].

Un masque facial sophistiqué et « intelligent » aide les familles de Hong Kong à combattre la grippe porcine

PR Newswire, le 08/07/2009 : HONG KONG, July 8 /PRNewswire/ -- À compter d'aujourd'hui, les adultes et les enfants de Hong Kong bénéficieront d'un accès direct à BioMask(TM), le masque antimicrobien breveté et abordable de Filligent. Ce masque révolutionnaire, qui piège et tue les germes tels que ceux de l'H1N1 au contact, a été lancé aujourd'hui chez Watsons, la principale chaîne de pharmacies d'Asie. En outre, Hong Thai, la plus importante agence de voyages de Hong Kong, fournira gratuitement le BioMask(TM) à tous les voyageurs aériens, jusqu'à la fin du mois d'août. Jusqu'à présent, seules les professions médicales avaient accès à ce masque spécialisé homologué CE. Le lancement et la disponibilité du BioMask(TM) auprès des commerçants de détail et des prestataires de services est un tournant car, comme l'explique Melissa Mowbray-d'Arbela, PDG de la société : « Le BioMask(TM) est le premier masque facial "intelligent". Il n'est pas nécessaire d'être un prestataire de santé ou membre d'une profession médicale pour l'utiliser correctement. En fait, le masque est très facile à poser, à porter et à jeter en conformité aux procédures. Il représente ainsi une des meilleures formes de protection pour les personnes ordinaires et leurs enfants pendant la pandémie de grippe porcine qui nous frappe cette année. » […].

Micropénis congénital : mieux vaut garder son identité

Caducee.net, le 23/01/2002 : Une étude prospective réalisée par des chercheurs de l’école de médecine John Hopkins aux Etats Unis semble montrer que les garçons nés avec un micropénis assument mieux leur sexualité et leur vie d’adulte s’ils conservent leur genre masculin que s’ils modifient leur corps pour acquérir les caractéristiques féminines. […].

Les femmes attirées par l’ ‘odeur immunologique’ de leur père ?

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature Genetics montre que des femmes à qui l’on a fait sentir des odeurs présentes sur les vêtements de différents hommes, choisissent par ordre de préférence ceux contenant les odeurs de personnes dont le système HLA est proche de celui hérité du père de ces femmes. […].

Détermination du sexe avant 3 semaines grâce à la HCG maternelle

Caducee.net, le 30/01/2002 : Des chercheurs israéliens montrent dans la revue Human Reproduction qu’avant trois semaines de grossesse, le taux sanguin d’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) maternelle est significativement en moyenne plus élevé lorsque la mère est enceinte d’une fille que lorsqu’elle attend un garçon. […].

Hérédité de l’hyperhydrose palmaire mise en évidence

Caducee.net, le 01/03/2002 : Des chercheurs américains de l’université de Californie montrent dans une étude prospective publiée dans le Journal of Vascular Surgery, qu’il existe un lien génétique évident dans la transmission de l’hyperhydrose palmaire (HP). La fréquence d’incidence familiale d’HP parmi les cas étudiés ne laisse aucun doute sur le caractère héréditaire de cette affection. Toutefois, sa cause semblerait multigénique, avec un degré de pénétrance variable. […].

Myéloméningocèle: lien entre le niveau vertébral du spina bifida et la pose d’un shunt ventriculaire

Caducee.net, le 04/03/2002 : Des chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia (Philadelphie, Pennsylvanie, EU), dans une étude rétrospective publiée dans Pediatrics, montrent le taux de shunt ventriculaire nécessité par un spina bifida de l’enfant affecté par un myéloméningocèle (MMC). Plus le défaut est situé haut dans la colonne vertébrale, plus le shunt ventriculaire est requis. […].

Problèmes comportementaux de l’enfant et troubles du sommeil

Caducee.net, le 04/03/2002 : Les enfants avec une ronchopathie, des symptômes de gêne respiratoire et une durée de sommeil diurne allongée, sont plus enclins à avoir des troubles liés à l’hyperactivité et à l’attention, selon une étude américaine publiée dans Pediatrics. […].

Le contrôle de la glycémie est vital alors que l'on s'attend à un doublement des cas de diabète chez les enfants

PR Newswire, le 28/09/2009 : LONDRES, September 28 /PRNewswire/ -- Un article récent du Lancet prédit un doublement des nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants européens de mois de 5 ans, et une augmentation de 70 % des cas chez les enfants de moins de 15 ans - un taux d'incidence dépassant toutes les prévisions antérieures.(1) Des études aux États-Unis et dans d'autres pays suggèrent des tendances similaires.(2) […].

Jusqu’où la médecine peut-elle manipuler le vivant?

Caducee.net, le 08/03/2002 : «Qu’est-ce qu’être médecin aujourd’hui ?». C’est sur cette question apparemment anodine que Didier Dubrana, journaliste à Science et Avenir, a débuté le premier café Science du café de Flore (Paris), interpellant son premier invité, Claude Sureau, ancien président de l’académie nationale de médecine, sur les interrogations scientifiques, économiques et éthiques, nécessairement soulevées par l’extraordinaire essor des techniques de manipulation génétique émergeant à l’aube de ce nouveau siècle (clonage, biopuces, cellules souches). […].

Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes

Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].

Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année

Caducee.net, le 13/03/2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].

Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Caducee.net, le 02/04/2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].

Le dépistage massif ne réduit pas la mortalité liée au neuroblastome

Caducee.net, le 04/04/2002 : Des auteurs canadiens rapportent dans le NEJM les résultats d'une campagne de dépistage systématique du neuroblastome chez le nourrisson. Mené pendant cinq ans, ce programme n'a pas réduit la mortalité par rapport à des cohortes qui n'en avaient pas bénéficié. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Les plus