nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parents

295 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Parkinson et cigarettes

Caducee.net, le 07 février 2005 : Le tabagisme apparaît associé à une réduction du risque de maladie Parkinson d'après une étude conduite sur des enfants de mêmes parents, c'est-à-dire susceptibles d'avoir été exposés à des facteurs environnementaux communs. […].

Un polymorphisme génétique prédisposerait au syndrome de Williams-Beuren

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Une étude américano canadienne a conduit des chercheurs à trouver un polymorphisme génétique de la région chromosomique impliquée dans le syndrome de Williams-Beuren (SWB) parmi certains parents non malades d’enfants atteints par cette maladie. Il s’agirait d’une inversion chromosomique prédisposant à une future délétion responsable de la maladie. Cette découverte, publiée dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre de diagnostiquer une prédisposition génétique de la maladie susceptible d’être transmise. […].

Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie. […].

Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].

Evaluation des stratégies de dépistage prénatal de la trisomie 21

HAS, le 06 juin 2007 : La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques. Elle est due à la présence d'un chromosome 21 surnuméraire et peut se traduire par de multiples malformations anatomiques, des traits morphologiques particuliers et un retard mental plus ou moins sévère. Le but du dépistage prénatal est d'évaluer le risque que le fœtus soit atteint de trisomie 21. Ce dépistage n'est pas obligatoire; il n'est pratiqué que si les parents souhaitent être renseignés sur ce risque. Au dessus d'un certain seuil de risque, les femmes peuvent recourir à une amniocentèse afin de confirmer ou d'infirmer le diagnostic de trisomie 21. Cela concerne, en France, une femme enceinte sur dix. Or, l'amniocentèse est à l'origine de fausses-couches et source d'anxiété pour les femmes. […].

Une échelle pronostic de la fonction motrice de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 19 septembre 2002 : Les outils visant à établir un pronostic à long terme sur l’état de handicap moteur de l’enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC ou cerebral palsy) faisant défaut aux cliniciens, des chercheurs canadiens ont réalisé, d’après l’observation longitudinale de plus de 600 enfants, un ensemble de courbes évolutives du développement moteur, couvrant tous les degrés de l’IMC. Un outil utile à la fois pour les médecins et pour les parents, selon les auteurs. […].

De l’importance informative de l’autopsie néonatale

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Selon une étude rétrospective publiée dans la revue médicale British Medical Journal par des pédiatres et des néonatologistes de l’hôpital des enfants malades d’Edimbourg (Ecosse), une autopsie néonatale sur quatre a une vraie valeur informative. Elle aide à la fois les pathologistes dans la compréhension des décès mal ou non diagnostiqués et également les parents à prendre une telle décision ou à mieux accepter le drame auquel ils ont été confronté. […].

Plus d'enfants, plus de risque

Caducee.net, le 18 février 2003 : Selon les données de deux études britanniques, les parents de famille nombreuse auraient un risque cardiovasculaire accru. […].

Histoire familiale de cancer du poumon : le risque est plus élevé dans la population noire

Caducee.net, le 22 juin 2005 : Les parents au premier degré de personnes noires qui ont développé un cancer du poumon précoce ont un risque de cancer du poumon deux fois plus élevé que les personnes blanches dans la même situation. […].

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement plus naturel

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement plus naturel

CHU LYON, le 09 octobre 2017 : Accoucher naturellement à l’hôpital ? C’est désormais possible à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL1 ! Le pôle physiologique offre aux futures mamans, dont la grossesse le permet, la possibilité de donner naissance à leur enfant dans un cocon consacré à l’accouchement naturel et à l’écoute des futurs parents. […].

Cas de rage chez un chien importé du Maroc : Nouvelles mesures en Aquitaine

INVS, le 03 septembre 2004 : Elles doivent appeler le centre 15 si elles ont été mordues ou léchées par le chien enragé, ou le numéro de téléphone mis à disposition par la préfecture de Gironde 05 56 90 60 00.La rage est une maladie toujours mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible par la salive par morsure, griffure ou léchage pendant toute la période à risque.Huit personnes sont donc toujours recherchées, dont certaines ont été récemment repérées par l’enquête :- un « routard » néerlandais, susceptible de se prénommer Josephus et qui serait originaire d’Utrecht (Pays-Bas). Il a croisé l’animal porteur de la maladie et son propriétaire sur les quais de Bordeaux à la mi-ao ût.- un garçon de 8-10 ans qui aurait joué avec le chien incriminé le jeudi 12 ao ût pendant la représentation de la compagnie « Théâtre GROUP » sur le parking « RIALTO » le soir de 21h45 à 23h30 lors du festival Fest’Art de Libourne (Gironde).- deux enfants (un garçon et une fillette d’environ cinq ans) accompagnés de parents Franco-Maghrébins qui ont joué avec le chien un soir (vers 22h00-24h00) sur les quais en face de la place de la Bourse à Bordeaux.- une jeune femme parlant français avec un fort accent espagnol et sa fille se promenant à Bordeaux Lac avec un petit chien blanc qui serait de type West Highland White Terrievers le 10-11 ao ût là où le maître du chien enragé jouait aux boules. […].

Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration

PR Newswire, le 15 novembre 2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].

La planification familiale : des décisions souvent influencées par la famille

FIH, le 01 janvier 2000 : Il faut encourager la participation des proches, car ils peuvent influencer le choix et l'utilisation des contraceptifs. […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16 avril 2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

La Région européenne de l’OMS exempte de poliomyélite depuis cinq ans

OMS, le 19 juin 2007 : Le 21 juin prochain marque un cinquième anniversaire:cela fera en effet cinq ans que l'ensemble des 53 états membres de la Région européenne de l'OMS sont exempts de poliomyélite, une maladie qui, jadis, terrifiait les parents, et tuait et laissait handicapés des milliers d'enfants. Cette communication a été faite la semaine passée lors de la réunion annuelle de la commission chargée de la surveillance de la poliomyélite dans la Région. […].

Growing Generations, la plus grande agence de maternité pour autrui aux Etats-Unis, vient à Londres fin septembre pour y tenir des consultations privées.

PR Newswire, le 23 juillet 2010 : LOS ANGELES, July 23, 2010 /PRNewswire/ -- Depuis 1996, Growing Generations se dévoue à créer de nouvelles vies et ainsi à changer le monde. Sa mission est simple: créer des familles pour toutes les communautés grâce à la maternité de substitution, au don d'ovocyte et au don de sperme. Growing Generations est heureuse de pouvoir offrir aux futurs parents intéressés des consultations privées du 28 septembre au 1er octobre 2010 à Londres. […].

Maladie de Parkinson à début précoce : le rôle des mutations du gène parkin

Caducee.net, le 26 mai 2000 : Les mutations du gène parkin représentent une cause majeure de maladie de Parkinson familial de type autosomique récessif à début précoce et de cette même affection à début juvénile, rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des chercheurs français, anglais, italiens, allemands et néerlandais au terme d’une étude qui a analysé 73 familles chez lesquelles au moins un des membres affectés présentait des parents indemnes, ainsi que 100 patients présentant une maladie de Parkinson isolée ayant commencé à 45 ans ou moins. […].

Tatouages éphémères noirs à base de henné : mise en garde

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Pour la 3e année consécutive, l’Afssaps met en garde contre les tatouages éphémères noirs à base de henné. Les colorants utilisés pour leur fabrication peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves sur la peau, dont plusieurs ont encore été notifiés l’année dernière. Pour informer au mieux le grand public, et plus particulièrement les parents, l’Afssaps a adressé aux professionnels de santé une affichette à apposer dans leur cabinet médical. Le problème de santé publique dépasse largement nos frontières, compte tenu des flux de circulation chaque année durant les congés d’été. C’est la raison pour laquelle, l’Afssaps relance une campagne d’information et a porté le sujet à l’échelon européen pour la mise en place d’une campagne d’information durant l’été 2008. […].

nuance

Les plus