nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parents

295 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Mort subite du nourrisson: une étude inter-raciale confirme le risque de la position ventrale pendant le sommeil

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : S’il fallait encore le prouver, cette étude cas/contrôle américaine comparant les taux d’incidence de mort subite entre les nourrissons américains d’origine africaine et ceux de type caucasien, montre un lien direct entre la position sur le ventre durant le sommeil, adoptée par un grand nombre de familles afro-américaine, et le risque de mort subite, deux fois plus important parmi cette population ethnique. […].

La prévalence de l’obésité toujours en augmentation aux Etats-Unis

Caducee.net, le 09 octobre 2002 : De nouvelles enquêtes montrent que la fréquence de l’obésité continue d’augmenter aux Etats-Unis. Cette tendance est visible à la fois chez les adultes et chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, 30 % des adultes américains sont obèses. […].

Thrombose veineuse et mutation du facteur V

Caducee.net, le 04 septembre 2001 : La mutation du facteur V Leiden est associée à un risque accru de thrombose veineuse. Néanmoins, une étude néerlandaise montre que ces incidents sont rares chez les porteurs asymptomatiques de la mutation. De ce fait, la surveillance étroite des familles avec un patient symptomatique et porteur de la mutation ne paraît pas nécessaire. […].

Les télomères les plus petits sont à l’origine de l’instabilité des chromosomes

Caducee.net, le 05 octobre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que ce n’est pas la moyenne des longueurs des télomères chromosomiques mais bien la longueur des télomères les plus courts qui est à l’origine de l’instabilité génomique et donc de la viabilité cellulaire. […].

Un gène impliqué dans une forme familiale isolée d’hypoparathyroïdie

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Une équipe américaine publie ses travaux dans la revue The Journal of Clinical Investigation sur la découverte d’un cas isolé d’hypoparathyroïdie familiale caractérisé par une perte du gène gcmb, un facteur de transcription exclusivement exprimé dans les cellules parathyroïdiennes. […].

Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique. […].

Anthrax : détecter l’agent avant qu’il ne vous surprenne

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Comment détecter une dispersion aérienne de germes de l’anthrax si par malheur l’idée venait à un groupe terroriste d’employer cette méthode plutôt que celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui? C’est la question que se sont posées Sylvia Westphal et Catherine Zandonella cette semaine dans la revue New Scientist qui paraîtra le 27 octobre. Elles ont répertorié les différentes méthodes que l’on pourrait employer pour prévenir une attaque par le bacille charbonneux. […].

Comment la politique peut modifier le sex ratio

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : La politique chinoise de natalité modifie le profil des naissances garçon/fille en augmentant le nombre relatif de garçons, révèle une étude menée auprès de la population chinoise immigrée en Italie. […].

Le vieillissement lié à l’X

Caducee.net, le 13 février 2004 : Une des théories sur le vieillissement indique qu’elle est liée à un raccourcissement de l’extrémité des chromosomes : les télomères. De nouveaux résultats laissent penser que le ou les gènes qui déterminent la longueur des télomères sont transmis par le chromosome X. […].

Tumeur de Wilms : une chimiothérapie plus courte

Caducee.net, le 03 octobre 2004 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet suggèrent que des chimiothérapies plus courtes pourraient être aussi efficaces que les protocoles habituels pour le traitement du néphroblastome, avec l’avantage d’une diminution de la toxicité et des coûts. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

Sclérose en plaques : la génétique influence aussi la progression de la maladie

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : Une étude réalisée auprès de familles présentant des cas de sclérose en plaques indique que les gènes influenceraient non seulement la susceptibilité de l'individu à développer la maladie mais aussi son évolution une fois qu'elle est déclarée. Toutefois, la part de la génétique paraît faible pour ce qui est des premiers symptômes. […].

Apport en fer et développement cognitif chez les enfants anémiés

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Un groupe international de médecin a étudié l'effet d'une complémentation en fer chez des jeunes enfants vivant à Zanzibar. Une complémentation pendant un an permet d'améliorer le développement moteur et linguistique des enfants les plus anémiés. […].

Bêtalactamines et résistances des pneumocoques chez les enfants

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Une étude australienne concernant les relations entre les résistances bactériennes et l’usage des antibiotiques chez les enfants, montre que la quantité de bêtalactamines absorbées est corrélée avec le degré de résistance des pneumocoques à ces antibiotiques mais que ce phénomène est rapidement réversible lorsque la quantité d’antibiotique consommée est réduite. […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Cannabis et retard de croissance intra-utérin

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : D'après les conclusions d'une étude anglaise, la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à un poids plus faible à la naissance. […].

L’azithromycine peut augmenter le risque de réinfection dans le traitement du trachome

Caducee.net, le 03 octobre 2006 : Une étude conduite au Vietnam sur le traitement du trachome, deuxième cause de cécité dans le monde, montre que l’emploi d’azithromycine augmente le risque de réinfection. […].

Mise en garde contre les additifs alimentaires

Caducee.net, le 10 septembre 2007 : L’emploi d’additifs et de colorants alimentaires parait favoriser les comportements hyperactifs chez les enfants. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans les colonnes de la revue médicale The Lancet. Cet effet concerne divers degrés d’hyperactivité et pas seulement le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité. […].

nuance

Les plus