Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Paris
1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685
Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?
Jean Adès, le 24/02/2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].
La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour
Sanofi, le 26/02/2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].
Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France
Second Sight Medical Products, Inc., le 24/02/2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].
Sanofi et Regeneron annoncent la publication dans The New England Journal of Medicine des résultats à 18 mois de l'étude ODYSSEY LONG TERM consacrée à Praluent(TM) (alirocumab)
Sanofi, le 15/03/2015 : - Réduction significative et uniforme du taux de LDL-C avec Praluent TM dans le plus important essai en double aveugle, contrôlé par placebo, jamais consacré à un inhibiteur anti-PCSK9 à ce jour - - Moins d'accidents cardiovasculaires majeurs observés avec Praluent TM d'après les résultats de l'analyse post hoc - ) […].
Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)
Sanofi, le 19/03/2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].
The Medicines Company reçoit l’approbation de la Commission européenne pour trois produits de soins hospitaliers actifs : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV® (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)
The Medicines Company, le 03/04/2015 : « L’EEE compte une population de plus de 500 millions de personnes. L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché pour ces trois produits de soins actifs nous ouvre la voie, à nous et à nos partenaires, à l'amélioration potentielle des soins à de nombreux patients d'hôpitaux européens. Nous sommes reconnaissants aux autorités des États membres, à l’Agence européenne des médicaments et à la Commission européenne pour leurs examens et approbations opportuns de nos soumissions », a déclaré Clive Meanwell, MD, PhD, Président du conseil et Chef de la direction de The Medicines Company. […].
ESPERITE (ESP) valide SERENITY, le test de dépistage du risque de cancer du sein et des ovaires, qui séquence l'intégralité des gènes BRCA1 et BRCA2 et détecte tous les variants.
Esperite N.V., le 14/04/2015 : SERENITY, détection précoce de la prédisposition génétique au cancer du sein et des ovaires, largement accessible en Europe dés fin mai. […].
ESPERITE (ESP) améliore TRANQUILITY, le test NIPT sur ADN foetal certifié CE-IVD le plus complet, qui détecte avec précision la trisomie 21 ainsi que d'autres anomalies chromosomiques
Esperite N.V., le 30/04/2015 : TRANQUILITY, le seul test génétique certifié CE-IVD pour les trisomies 21, 18 et 13, qui fournit les aneuploïdies sexuelles, les microdélétions et la détection du sexe du fétus, maintenant prêt pour le marché de masse […].
Nicox présente à l'ARVO des données précliniques prometteuses pour de nouveaux composés ciblant le glaucome
NICOX, le 11/05/2015 : […].
Connaissance et perception de médecins spécialistes vis-à-vis des nouveaux traitements anti-VHC
Caducee.net, le 13/05/2015 : A l’occasion du lancement en France de sa molécule daclatasvir (Daklinza®), un AAD agissant au niveau du complexe de réplication NS5A, Bristol- Myers Squibb a réalisé une enquête avec OpinionWay sur la connaissance et la perception des médecins spécialistes vis-à-vis des nouveaux traitements anti-VHC et le ressenti de leurs patients. Les stratégies thérapeutiques ont en effet beaucoup évolué ces deux dernières années. Les nouvelles associations d’AAD permettent aujourd’hui d’assurer la guérison virale dans plus de 90% des cas avec des traitements de 12 à 24 semaines(1,2). C’est une avancée majeure, en particulier pour les patients présentant une maladie hépatique évoluée et souvent en échec de précédents traitements. […].
Ipsen renforce sa présence en oncologie avec l'acquisition d'OctreoPharm Sciences, une société développant des produits radiopharmaceutiques innovants pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines
Ipsen, le 19/05/2015 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la signature de l'acquisition d'OctreoPharm Sciences (ou OctreoPharm), une société privée pharmaceutique allemande spécialisée dans le développement de composés innovants à marqueur radioactif destinés au diagnostic par imagerie moléculaire et aux applications thérapeutiques correspondantes. Ipsen prévoit de maintenir en place le site de l'entreprise et son personnel afin d’assurer une transition réussie du savoir-faire et des compétences. Ipsen finalisera l’acquisition une fois les conditions suspensives levées. […].
ADENTS LEVE 8,5 MILLIONS D’EUROS
Adents, le 09/06/2015 : L’éditeur de logiciels vise la position de leader sur le marché mondial de l’identification et de la traçabilité unitaire des produits pharmaceutiques L’éditeur de logiciels d’identification et de traçabilité unitaire Adents a finalisé au premier trimestre une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la PME d’étendre sa présence à l’international et d’assurer le déploiement rapide de son logiciel sur les lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques européennes et nord-américaines. […].
La Technique Le Goff : une méthode révolutionnaire et réversible de gastroplastie à mortalité nulle
Dr Le Goff , le 26/06/2015 : Une nouvelle méthode réversible, modulable et non invasive de traitement chirurgical de l'obésité morbide, la « Technique Le Goff », du nom du chirurgien Jean-Yves Le Goff qui l'a mise au point, a démontré une remarquable efficacité sur une période de 19 ans, avec d'importantes pertes de poids et surtout une mortalité opératoire nulle, contrairement aux autres méthodes actuellement pratiquées. […].
Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérol...
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent ® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérolémie LDL de l'adulte […].
Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérol...
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent ® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérolémie LDL de l'adulte […].
MEDASYS – DxCare certifié Logiciel d'Aide à la Prescription (LAP) par la Haute Autorité de Santé
Caducee.net, le 02/09/2015 : Le logiciel DxCare (version 7.7.2 du 07/07/2015) couplé à la Base de Données des Médicaments de Vidal, a franchi avec succès les tests réalisés lors de l’audit dédié. Synonyme de sécurité, qualité et traçabilité de la prescription, cette certification démontre la richesse fonctionnelle des solutions Medasys visant une optimisation de la prise en charge patient dans le respect des exigences métiers et réglementaires. […].
Le médicament connecté est désormais une réalité
Caducee.net, le 05/10/2015 : La FDA (Food and Drug Administration) vient d’accorder son feu vert au développement d’une nouvelle technologie : le médicament connecté. Si le capteur ingérable conçu par Proteus avait déjà reçu l’autorisation de la FDA en 2012, c’est la première fois qu’il est couplé à un véritable médicament, l'Ablify.Un moyen infaillible de suivre l’observance des traitements, mais qui n’est pas sans poser de problèmes éthiques. […].
La transplantation rénale en France : des besoins toujours croissants
BMS, le 16/10/2015 : L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) correspond au stade des maladies rénales où la destruction des reins est telle que la survie est menacée à court terme.14 A ce stade, la capacité de filtration est inférieure à 15 % de la normale pour l’ensemble des reins.14 Il faut alors avoir recours à un traitement de suppléance, la greffe de rein ou la dialyse. La transplantation rénale serait le meilleur traitement pour les patients qui peuvent en bénéficier : elle apporte à la fois une meilleure qualité de vie et une plus longue espérance de vie pour les patients.3, 12. En 2014, 3 232 patients ont bénéficié d’une greffe de rein en France, soit une hausse de 36 % depuis 20051, 10. […].

