Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Paris

1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 811 à 829

#COVID19 : les réanimateurs du monde entier se réunissent en e-congrès exceptionnel ce samedi 28 mars

ESICM, le 28/03/2020 : Devant l’urgence et l’état de pandémie de COVID-19 qui se propage dans le monde qui met nos sociétés modernes face à de grandes difficultés, l’ESICM, La Société Savante Européenne de Réanimation se mobilise et organise ce samedi 28 mars le premier e-congrès en multiplex live. […].

#Covid19 : Le Cabinet d’avocats Di Vizio demande la médiation de l’ONU pour obtenir les preuves des commandes de masques et de tests

Cabinet DI VIZIO, le 02/04/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, trois médecins faisant partie du collectif C19, Dr Emmanuel Sarrazin, Dr Philippe Naccache et Dr Ludovic Toro, ont saisi aujourd’hui le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour demander la médiation dans l’obtention des preuves des contrats et des commandes de masques et tests de dépistage du covid-19. […].

À Strasbourg, la communauté des innovateurs en santé a conçu des boucliers de protection pour les soignants

BoucliersFablab, le 03/04/2020 : Initié par une équipe médicale de Strasbourg, un groupe de travail s’est constitué pour développer des solutions de protection pour les personnes exposées au virus COVID-19. […].

Covid-19 : des médecins déposent une plainte pénale contre Olivier VERAN

Cabinet DI VIZIO, le 15/04/2020 : Représentés par le cabinet Di Vizio, des médecins du collectif C19 saisissent la Cour de Justice de la République contre Olivier Véran. Ils mettent en doute la réalité des commandes des moyens de protection des soignants dans un contexte de covid-19 et exigent des preuves. […].

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

SFETD, le 02/07/2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles restrictions visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 dans les zones à risques

Caducee.net, le 25/09/2020 : Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle cartographie sanitaire qui intègre trois nouveaux niveaux d’alerte assortis de mesures restrictives. Elles devront être mises en œuvre après 48 heures de concertation par les préfets à l’échelle d’un département ou d’une agglomération. […].

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) saisissent les tribunaux administratifs pour obtenir des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 23/10/2020 : Alors que la transmission du covid-19 par voie aéroportée ne fait plus débat, et que les contaminations dans le milieu médical se multiplient, les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie sans le matériel de protection nécessaire. Malgré les expériences du début de l’année, ils ne sont toujours pas équipés en masques FFP2 et craignent que leurs hôpitaux ne disposent pas de stocks de masques suffisants. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02/11/2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Le Pr Raoult n’a « rien à craindre » des poursuites menées par l’Ordre des médecins selon Me Di Vizio

Caducee.net, le 12/11/2020 : C’est son avocat, Me Fabrice Di Vizio, qui l’annonce ce matin par voie de communiqué. L’éminent infectiologue Didier Raoult fait l’objet de poursuites par l’Ordre départemental des médecins des Bouches-du-Rhône, à la suite notamment d’un signalement de l’Ordre national des médecins. Selon le journal le Parisien, l’institution ordinale lui reprocherait plusieurs entorses au code de déontologie : information erronée du public, exposition des patients à un risque injustifié, charlatanisme et violation de la confraternité. […].

Affaire SALOMON : des médecins appellent Olivier Véran à saisir l’Ordre des médecins

Cabinet Di Vizio, le 15/12/2020 : Ça aurait dû être le coup de tonnerre de la semaine dernière : Jérôme Salomon aurait commis des fautes graves dans l’exercice de ses fonctions, aurait exercé une pression sur les auteurs d’un rapport indépendant sur les masques, et aurait ensuite menti, nous a rapporté la Commission d’enquête du Sénat. Et pourtant, depuis, rien n’a changé pour le mis en cause. […].

La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans

Caducee.net, le 04/01/2021 : Face à la multiplication des critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale anti-covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur twitter que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans qui le souhaitent pouvaient se faire vacciner dans les hôpitaux. […].

Covid-19 : Le test salivaire français EasyCov remboursé par la Sécurité sociale

SKILLCELL, le 07/01/2021 : Le 5 janvier 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a approuvé le remboursement par la Sécurité sociale du test salivaire de la Covid-19 EasyCOV avec la publication dans le journal officiel de l’arrêté du 28 décembre 2020. Cette décision suit l’avis émis par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 28 novembre 2020. […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11/03/2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

Eurofins ajoute la détection des variantes du virus à sa solution de surveillance du SARS-CoV-2 pour les eaux usées, les surfaces, l’air et les masques utilisés

Eurofins Scientific, le 12/03/2021 : La surveillance du dépistage des eaux usées, surfaces environnementales, de l’air et des masques utilisés peut permettre une indication précoce de la présence de SARS-CoV-2 et détecter également les variantes du virus. Des mesures de prévention pertinentes peuvent être ainsi mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie, avant même que les symptômes n’apparaissent. […].

Traitement de la Covid-19 : efficacité et sécurité de l’Interféron nébulisé évaluées au CHU Amiens-Picardie dans le cadre de l’essai COV-NI

CHU AMIENS, le 29/03/2021 : Dans cette période où plus que jamais nous avons besoin de preuves solides avant d’avancer vers de nouvelles thérapies, le CHU Amiens-Picardie est investi dans la recherche de traitements de la COVID-19, notamment par l’administration de l’interféron par voie pulmonaire, projet présenté par M. Olivier Véran, ministre de la Santé. L’essai est labellisé priorité nationale de recherche. […].

Les plus