Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Paris

1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Après l’ADN nu, la piste de l’immunisation génique à l’aide d’ARN nu

Caducee.net, le 23/05/2000 : Des chercheurs de l’Unité de génétique moléculaire des virus respiratoires de l’Institut Pasteur de Paris explorent une nouvelle immunisation génique basée sur l’utilisation d’ARN autoréplicatifs (réplicons) dérivés du génome de virus à ARN virus positif comme vecteurs pour l’expression in vivo d’antigènes hétérologues. Ils étudient la capacité de ces réplicons sous la forme d’ARN nu à introduire une réponse immunitaire chez la souris. […].

Parosmies : une étude française précise la sémiologie, l’étiologie et l’évolution

Caducee.net, le 05/06/2000 : Symptôme méconnu car peu recherché en pathologie nasale et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de ressource thérapeutique médicale, la parosmie a été diagnostiquée chez près de 20 % des 430 patients (72 % de femmes) ayant consulté pour des troubles de l’odorat entre 1995 et 1998. C’est ce que montre une étude, publiée dans les Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, conduite par des cliniciens du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Boucicaut et l’hôpital européen Georges Pompidou (Faculté de médecine Necker, Paris). […].

PCR en temps réel dans le diagnostic à la naissance de l’infection à VIH-1 chez les enfants nés de mère africaine infectée

Caducee.net, le 06/06/2000 : La PCR en temps réel dans le gène LTR permet une détection fiable, sensible et spécifique des virus VIH-1 de sous-type A à H, montre l’enquête périnatale française coordonnée par M. Burgard du laboratoire de virologie de l’hôpital Necker (Paris). Selon les auteurs, cette méthode semble particulièrement adaptée à un diagnostic de l’infection à VIH-1 chez le nouveau-né. […].

Précisions sur les facteurs prédictifs de transfusion sanguine dans la chirurgie du cancer du rectum

Caducee.net, le 19/06/2000 : Réalisée par le service de chirurgie digestive de l’hôpital Lariboisière (Paris), une analyse multivariée sur 230 patients atteints d’une tumeur maligne rectale montre qu’un tiers de ces patients sont transfusés lors de la chirurgie de leur cancer. Un programme d’autotransfusion pourrait être proposé aux patients présentant des facteurs prédictifs de transfusion : un âgé supérieur à 65 ans, une obésité, un taux d’Hb inférieure à 13 g/dl, le fait de devoir subir une amputation abdomino-périnéale et/ou un geste chirurgical associé à la proctectomie. […].

La tuberculose urogénitale est toujours présente en banlieue parisienne

Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose urogénitale n’a pas disparu dans la banlieue nord-est de Paris, mais sa présentation semble s’être modifiée, montre une étude réalisée entre 1990 et 1999 par des internistes de l’hôpital Jean-Verdier et qui porte sur une série de 14 cas. […].

Une étude sur l’incidence de la tuberculose péritonéale en Ile-de-France

Caducee.net, le 03/07/2000 : La tuberculose péritonéale est une affection rare, mais pas exceptionnelle, conclut une étude qui a recensé 27 cas dans 5 hôpitaux de la banlieue nord-est de Paris entre 1990 et 1998. […].

Des difficultés diagnostiques et de l’apport de l’IRM dans la forme psychiatrique de trypanosomiase africaine

Caducee.net, le 04/07/2000 : L’imagerie par résonance magnétique met en évidence différentes phases évolutives de la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense au stade méningo-encéphatitique ainsi que des anomalies de signal du mésencéphale et du thalamus impliqués dans la régulation du cycle veille-sommeil, rapportent des neurologues de l’hôpital Lariboisière et des cliniciens du laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques de la Fondation Rothschild (Paris). […].

Précisions sur les aspects cliniques et biologiques de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal dans les Ardennes en 1997-99

Caducee.net, le 11/07/2000 : Au total, 48 observations de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) ont été coligées dans le département des Ardennes de janvier 1997 à décembre 1999 dont 40 sur l’année 1999, rapportent dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses des médecins de l’hôpital Corvisart de Charleville-Mézières et des chercheurs du Centre National de Référence pour les fièvres hémorragiques de l’Institut Pasteur de Paris. […].

Le point sur la bactériologie des sinusites sphénoïdales nosocomiales

Caducee.net, le 19/07/2000 : La ponction du sinus sphénoïdal est peu rentable en cas de sinusite maxillaire associée en réanimation ; elle doit être réservée aux patients présentant une sinusite sphénoïdale radiologique isolée dans un contexte infectieux, indique une étude prospective sur 30 patients hospitalisés dans un service de réanimation chirurgicale. Elle a été réalisée par des cliniciens du service d’ORL, de chirurgie de la face et du cou, et le département d’anesthésie-réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière (Paris). Publiés dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les résultats rapportés constituent la première étude cytobactériologique des sinusites sphénoïdales nosocomiales. […].

Fréquence comparée des carcinomes intra-épithéliaux et des cancers invasifs de la vulve, du vagin et du pénis en Ile-de-France

Caducee.net, le 31/07/2000 : La corrélation entre l’âge d’apparition et de développement des carcinomes intra-épithéliaux de la vulve et du pénis suppose un facteur étiologique commun, indique les auteurs de l’enquête PETRI (Prévention et Epidémiologie des Tumeurs en région Ile-de-France) portant sur 423 cas et à laquelle ont participé des laboratoires d’anatomie pathologique privés et publics de Paris et des 7 départements d’Ile-de-France. […].

Apport de l’IRM cérébrale dans l’exploration des retards psychomoteurs de l’enfant

Caducee.net, le 07/08/2000 : La rentabilité diagnostique de l’IRM cérébrale peut justifier sa réalisation par comparaison aux autres modalités d’imagerie, conclut une étude menée de 1991 à 1997 et durant laquelle 224 IRM encéphaliques ont été pratiquées conjointement à une analyse rétrospective des indications et des diagnostics. Ce travail a été mené par des cliniciens du service de radiologie et de néonatologie de l’hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris). […].

Sécurité routière : bientôt un dépistage des stupéfiants

Caducee.net, le 29/08/2001 : Hier, à Paris, Bernard Kouchner et Jean Luc Gayssot ont annoncé la mise en place, au 1 er octobre, du dépistage systématique des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel, clôturant ainsi les décrets d’application de la loi du 18 juin 99 relative à la sécurité routière. […].

Les cellules dendritiques impliquées dans la neuro-transmission du prion chez la souris

Caducee.net, le 12/09/2001 : L’INSERM a réuni ce matin rue de Tolbiac à Paris la presse dans le cadre d’une Action Thématique Concertée (ATC) sur le prion. L’invité d’honneur était le docteur Pierre Aucouturier, immunologiste à l’unité Inserm 25 qui venait présenter ses derniers travaux sur le rôle des cellules dendritiques dans le transfert vers le cerveau des agents responsables des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), autrement dit les prions. […].

Devenir centenaire chez soi

Caducee.net, le 17/10/2001 : C’est dans le cadre d’une journée d’information sur la prise en charge des personnes âgées à domicile que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) a organisé aujourd’hui une rencontre sur ce thème qui se déroulait à la maison de la Chimie à Paris, rue Saint Dominique. […].

Naissance concertée d’un texte pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires non acquises

Caducee.net, le 06/11/2001 : Ce matin étaient données par le professeur Jean Perret, au cours d’une conférence de presse, à Paris, les conclusions de la conférence de consensus sur la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises. Cette conférence, qui s’est tenue les 26 et 27 septembre et a regroupé pas moins de 36 experts qui ont débattu de 35 points, a donné naissance, 18 mois après la réunion initiale, à un texte consensuel permettant de faire le point sur les connaissances scientifiques et médicales sur le domaine et d’énoncer une série de recommandations à l’usage des différents acteurs de santé concernés. […].

Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].

Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge

Caducee.net, le 17/12/2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].

Reliant Technologies annonce la première mondiale du laser Fraxel re:pair(TM) : une nouvelle classe de traitement thérapeutique pour le relissage de la peau par laser au CO2 en EMEA

PR Newswire, le 11/04/2008 : PARIS, April 11 /PRNewswire/ -- Reliant Technologies, Inc., le pionnier du relissage fractionnel et le leader du marché des traitements esthétiques dermatologiques au laser, a annoncé aujourd'hui le lancement européen du système laser Fraxel re:pair suite à l'octroi, ce mois-ci, du label CE (Conformité Européenne). Le lancement européen du system Fraxel re:pair aura lieu à l'Anti-Aging Medicine World Congress, du 10 au 12 avril, à Paris, en France. […].

Les plus