Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 2899 à 2917
La télésurveillance médicale : une révolution portée par les patchs connectés
Alix Joseph, le 09/04/2025 : Dans cette tribune, Alix Joseph, directeur Sales & Marketing chez Linxens Healthcare, revient sur le rôle grandissant des patchs médicaux connectés dans le développement de la télésurveillance. Permettant un suivi continu à domicile, ces dispositifs transforment la prise en charge des maladies chroniques et contribuent à désengorger les structures de soins. […].
Séquençage haut débit : le centre Léon Bérard renforce le diagnostic moléculaire par biopsie liquide
Caducee.net, le 22/04/2025 : Le Centre Léon Bérard (CLB), établissement de référence en cancérologie situé à Lyon, a mis au point en 2023 un outil de séquençage haut débit personnalisé pour l’analyse de l’ADN tumoral circulant. Fruit d’une collaboration avec la société SOPHiA GENETICS, cette technologie innovante permet de détecter avec une grande précision de nombreuses altérations moléculaires, même en l’absence de tissu tumoral disponible. […].
Obésité : Mounjaro ® surclasserait Wegovy ® dans la perte de poids
Caducee.net, le 12/05/2025 : Un essai clinique de phase 3b met en évidence une efficacité supérieure du tirzépatide par rapport au sémaglutide chez les adultes obèses ou en surpoids, sans diabète. […].
La colère monte chez les IDEL après la circulaire CNAM sur les actes de perfusion
Caducee.net, le 07/06/2025 : Une circulaire de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), datée du 3 juin 2025, a déclenché une vague d’indignation parmi les infirmiers libéraux (IDEL). En modifiant la cotation des perfusions, cette mesure est perçue comme une régression financière et une dévalorisation du métier. Alors que la proposition de loi infirmière, adoptée le 4 juin 2025, promettait une reconnaissance accrue des compétences des infirmiers, cette circulaire semble aller à contre-courant, suscitant colère et appels à la mobilisation. […].
Remises sur les génériques : les officines en lutte pour leur survie économique
Caducee.net, le 21/07/2025 : Le plafonnement des remises sur les médicaments génériques à 30 % et sur les biosimilaires à 15 %, effectif dès le 1er août 2025, déclenche une contestation d’ampleur inédite depuis 10 ans parmi les pharmaciens d’officine. Grèves, fermetures et rupture de dialogue avec l’État marquent ce bras de fer pour préserver l’accès aux soins de proximité. […].
Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu
FSEF, le 22/11/2019 : La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), institution de référence de la santé de l’adolescent et du jeune adulte, poursuit ses actions en faveur de la prise en charge des adolescents en Bretagne : un nouvel hôpital de jour a ouvert en novembre 2019 au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu. Cette ouverture marque une étape importante dans la constitution d’un pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Adolescents au sein du centre. […].
Le GEMME opposé à la dispensation des médicaments à l’unité
GEMME, le 17/12/2019 : Alors que l’Assemblée Nationale a commencé l’examen en séance publique du projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire », le GEMME rappelle fermement son opposition au principe de la délivrance des médicaments à l’unité (DAU). […].
Le CHU Amiens-Picardie, premier hôpital français certifié ISO 9001 pour ses activités de recherche
CHU AMIENS, le 21/01/2020 : L’ensemble de l’organisation et des composantes de recherche du CHU Amiens — Picardie a été certifié fin décembre 2019. L’organisme certificateur AFNOR a évalué et reconnu l’efficacité et la qualité des activités de recherche. […].
COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie
ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].
#coronavirus : la colère des médecins et infirmiers qui montent au front sans protection
Caducee.net, le 18/03/2020 : Si le président Macron évoque dans sa dernière allocution télévisée, une guerre sanitaire, les braves soldats que sont les médecins et les infirmiers libéraux de premier recours sont furieux de devoir monter au front sans protection. Pire encore même dans les hôpitaux et les cliniques la pénurie de moyens de protection commence à se faire sentir de façon de plus en plus pressante. […].
Et si la médecine ne se limitait plus qu’à la prise en charge du Covid-19 ?
Dr O. Dubois, le 01/05/2020 : Le Docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre, Directeur des Cliniques psychiatriques et des Thermes de Saujon livre ici une tribune sur les limites de la téléconsultation et l’urgente nécessité de « vivre la présence de l’autre » en commençant par reprendre les consultations en présentiel. […].
Trulicity (dulaglutide) : De nouvelles données cliniques
Lilly, le 30/06/2020 : Lors du dernier congrès de diabétologie outre-Atlantique (American Diabetes Association) le laboratoire Eli Lilly and Company a présenté de nouvelles données sur le dulaglutide, agoniste du récepteur du GLP-1 (Glucagon-Like-Peptide-1) hebdomadaire prêt à l’emploi. Les données présentées portent sur les résultats de l’essai clinique AWARD-11 ainsi que des données américaines de persistance du dulaglutide 0,75 et 1,5 mg. […].
Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !
Fabrice Di Vizio, le 10/08/2020 : Traiter du rapport des médecins aux réseaux sociaux est une entreprise à la fois commune et relativement inédite, rendant son exercice assez complexe. En effet, l’entreprise est commune en ce que le sujet n’est ni original ni nouveau. […].
Comment en est-on arrivés là ?
Fabrice Di Vizio, le 16/11/2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].
Le régulateur de débit auriculaire (AFR) d'Occlutech reçoit la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA
PRNEWSWIRE, le 19/12/2020 : SCHAFFHAUSEN, Suisse, 19 décembre 2020 /PRNewswire/ -- Occlutech, une société privée, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé à la société une désignation de dispositif révolutionnaire pour son régulateur de débit auriculaire (AFR) implantable, le premier de sa catégorie, pour l'hypertension artérielle pulmonaire (HtAP). […].
Covid-19 : la durée de l’immunité serait d’au moins 8 mois après l’infection du Coronavirus
Caducee.net, le 26/01/2021 : Un an après la découverte du coronavirus SARS-COV-2, on en sait un peu plus sur la durée de l’immunité développée par l’organisme à la suite d’une infection. Si le 2 novembre une étude publiée dans le BMJ révélait que l’organisme produisait pendant 6 mois des anticorps spécifiques du SARS-COV-2, au début du mois de janvier, une autre étude publiée dans le magazine Sciences fait état d’une immunité persistante d’au moins 8 mois, mais qui pourrait se prolonger pendant des années. […].
La CardiacSense Medical Grade Watch reçoit le marquage CE pour la mesure en continue de la fibrillation auriculaire
CardiacSense, le 10/02/2021 : CAESAREA, Israël, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- CardiacSense - une entreprise de santé numérique qui a développé et contrôlé surveillance de la qualité médicale cliniquement un appareil capable de détecter et de surveiller à distance la fibrillation auriculaire (F-A) et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) a annoncé qu'elle avait obtenu le marquage CE pour la commercialisation et la vente de l'appareil dans l'Union européenne. Les indications certifiées comprennent la « mesure de la fibrillation auriculaire (F-A) » et la « surveillance de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) » avec la photopléthysmographie en continue (PPG) et l'électrocardiogramme (ECG) ponctuel. […].
Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA
Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].