Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2899 à 2917
Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021
Caducee.net, le 30/07/2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].
La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension
PRNEWSWIRE, le 15/09/2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].
Applied Pharmaceutical Science Inc. annonce que la FDA a approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché de l'APS03118, un inhibiteur de RET de nouvelle génération pour tous les cancers
PRNEWSWIRE, le 24/01/2022 : BEIJING et PHILADELPHIE, 24 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Applied Pharmaceutical Science, Inc. (« APS » ou « la société »), a récemment annoncé que la demande d'autorisation de mise sur le marché du nouveau médicament de recherche (IND) relative à l'APS03118, un inhibiteur de RET sélectif de nouvelle génération développé par la société, avait été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Une demande d'application clinique est également en cours de dépôt auprès de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) en Chine, et un essai clinique multicentrique mondial est en préparation pour être lancé au deuxième trimestre 2022 aux États-Unis, en Chine et en Australie, etc. […].
Vos programmes santé sont désespérément vides
Dr MARTY, le 24/02/2022 : Lettre ouverte du Dr Jérôme Marty aux candidats à l’élection présidentielle […].
BioVaxys élargit sa plateforme de vaccination contre le cancer
PRNEWSWIRE, le 31/03/2022 : BVX-0922 ciblera le cancer colorectal dans le cadre d'un IND parrainé par un investigateur […].
Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !
APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].
Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique
ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité. Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].
Alphyn Biologics annonce des résultats positifs pour la première cohorte de l'essai de phase 2a sur le traitement de la dermatite atopique légère à modérée
PRNEWSWIRE, le 04/01/2023 : ANNAPOLIS, Maryland, 4 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Alphyn Biologics, une société de dermatologie au stade clinique qui développe des traitements multicibles de première classe, a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de la première cohorte de son essai clinique de phase 2a de l'AB-101a, un traitement topique pour la dermatite atopique (DA) légère à modérée. L'essai a satisfait à tous les critères d'évaluation principaux, soulignant le potentiel du AB-101a en tant que traitement efficace et sûr de la DA. […].
L’URPS Médecins Bourgogne Franche-Comté appelle à manifester massivement le 14 février
URPS BFC, le 14/02/2023 : Fait historique, le 14 février manifesteront les médecins libéraux, leurs syndicats, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, des praticiens hospitaliers, pour exprimer leur épuisement, la perte de sens professionnel, et alerter la population sur les manques de moyens du système de santé dans toutes ses composantes, résultats de décennies de réformes sanitaires aux seuls objectifs comptables et coercitifs. Ce sera le cas dans toute la France, y compris en Bourgogne–Franche-Comté. […].
Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques : l’IPC étudie la radiofréquence comme nouveau traitement
Caducee.net, le 21/02/2023 : L'équipe de gastro-entérologues de l'Institut Paoli-Calmettes s'engage dans une étude novatrice appelée RFANET, dont l'IPC est le promoteur. […].
53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans
Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun. […].
Règlement arbitral : avec une consultation à 26,5 € c’est la douche froide pour les médecins
Caducee.net, le 24/04/2023 : Le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse concernant la remise du règlement arbitral organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie. Ce texte vient remplacer la convention médicale suite à l'échec des négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. […].
Avancée majeure dans le traitement du cancer du sein : ORSERDU® reçoit le feu vert de la Commission européenne
Caducee.net, le 27/09/2023 : Le groupe Menarini, en collaboration avec Stemline Therapeutics Inc., annonce une avancée significative avec l'approbation d'ORSERDU®. Ciblant spécifiquement les tumeurs avec mutations de l'ESR1, cette molécule pourrait changer la donne pour de nombreux patientes atteintes du cancer du sein. […].
Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés
Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].
Frexalimab : des résultats prometteurs à 48 semaines pour le traitement de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 17/04/2024 : Le frexalimab, un anticorps anti-CD40L développé par Sanofi, continue de montrer un potentiel significatif dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente, selon les derniers résultats d'un essai de phase II. Présentés récemment au Congrès annuel de l’American Academy of Neurology, ces résultats mettent en avant l'efficacité et la sécurité de ce traitement potentiel. […].
Publication de la troisième édition de La sclérose en plaques et maladies apparentées
Caducee.net, le 24/05/2024 : La Fondation France Sclérose en Plaques, en collaboration avec la Fondation EDMUS et la Société Française de la SEP, annonce la sortie de la troisième édition du livre "La sclérose en plaques et maladies apparentées". Ce guide incontournable s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), leurs proches, les professionnels de santé et les chercheurs. […].
Les syndicats de médecins valident la nouvelle convention médicale
Caducee.net, le 04/06/2024 : Après des mois de négociations, quatre syndicats de médecins libéraux ont validé le projet de convention médicale 2024. Cette convention prévoit une augmentation du tarif des consultations à 30 euros et de l'Acte de Premier Contact à 60 euros dès décembre, tout en introduisant des mesures pour améliorer l'accès aux soins et la pertinence des actes médicaux. […].
L’Assurance-maladie vise 1,5 milliard d’économies pour 2025 malgré l'incertitude politique
Caducee.net, le 16/07/2024 : L’Assurance-maladie a présenté son plan de maîtrise des dépenses de santé pour 2025, visant à économiser 1,56 milliard d’euros. Ce plan, détaillé dans le rapport annuel "Charges et produits", repose sur plusieurs mesures clés, notamment la lutte contre la fraude, la régulation des indemnités journalières (IJ) et une utilisation plus efficace des médicaments, en mettant l'accent sur les biosimilaires. Ces propositions devraient être intégrées dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) discuté cet automne. […].