Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7497 résultats triés par date
affichage des articles n° 4627 à 4645
Libre accès du paracétamol et des AINS, les pharmaciens s’interrogent sur la cohérence des politiques publiques
UNPF, le 08/10/2019 : Dans un communiqué, l'Union Nationale des Pharmacies de France s'interroge sur la cohérence des politiques publiques sur le médicament. Si d'un côté, le médicament n'est pas un produit comme les autres, pourquoi continuer la libéralisation d'un secteur auprès d'entreprises qui ne peuvent pas proposer le même niveau de conseil que les officines ? […].
Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public : appel à la grève ce jeudi 14 novembre
interurgences.fr, le 12/11/2019 : Les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences appellent les personnels hospitaliers et les usagers à manifester le jeudi 14 Novembre pour exiger un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent. […].
Recherche contre le cancer : inauguration du laboratoire d’immunothérapie du cancer de Lyon (LICL) au Centre Léon Bérard
Centre Léon Bérard, le 25/11/2019 : Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a inauguré vendredi 22 novembre son nouveau laboratoire d’immunothérapie. Objectif : accélérer le développement dans ce domaine et d’accroître sa visibilité au niveau national et international, grâce la mise en place de partenariats public-privé. […].
Un implant auditif posé sous assistance robotisée complète, une première mondiale au CHU d'Amiens
CHU AMIENS, le 26/11/2019 : Le 2 octobre 2019, un patient du CHU Amiens-Picardie souffrant de surdité profonde a bénéficié d’une nouvelle technique chirurgicale pour mettre en place un implant cochléaire qui lui permet de restaurer son audition. L’implantation a été réalisée de façon complète avec une assistance robotisée, plus précise, moins invasive et avec une ouverture minime de la peau. […].
Fatigue visuelle des soignants : un chirurgien du Centre Léon Bérard s’intéresse à l’impact de la lumière au bloc opératoire
Centre Léon Bérard, le 10/12/2019 : Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a mené une étude sur l’impact de la lumière des salles d’intervention sur la fatigue visuelle. Ce travail a été mené avec la société Getinge et l’école d’orthoptie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Les résultats ont été présentés sous forme de poster lors du Congrès de l’Association Française de Chirurgie. […].
Nouvelles sexualités, l’effet Top Chef !
AFU, le 17/12/2019 : L’arrivée d’internet et le développement des réseaux sociaux ont considérablement modifié les notions de séduction, d’attractivité, ainsi que les pratiques sexuelles. Si l’accès à la pornographie est une des raisons, c’est loin d’être la seule. Les explications du Dr Pierre Desvaux, andrologue et sexologue. […].
LE LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE FRANÇAIS, JUVISÉ PHARMACEUTICALS, ACQUIERT DEUX PRODUITS D'ONCOLOGIE D'ASTRAZENECA DANS PLUS DE 40 PAYS
Juvisé Pharmaceuticals, le 20/12/2019 : Cette première transaction réussie de Juvisé Pharmaceuticals avec AstraZeneca fait suite à plusieurs accords mondiaux conclus précédemment avec d’autres grands groupes pharmaceutiques et s’inscrit logiquement dans la stratégie de développement de la société française. […].
Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale
DREES, le 21/01/2020 : La DREES publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins. […].
Numéro d'urgence : la SFMU favorable au modèle 113-112 soutenu par le rapport MARCUS
SFMU, le 23/01/2020 : La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) soutient les recommandations de la mission interministérielle MARCUS qui prône la prise en charge des appels d'urgences à travers 2 numéros : le 113 pour le Service d’Accès aux Soins et le 112 pour le service secours sécurité. […].
Qu’est-ce que les données sur la grippe aux États-Unis nous apprennent au sujet du nouveau coronavirus 2019
Ctrip, le 02/02/2020 : En réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), James Liang et Huang Wenzheng ont publié un document de recherche comparant les données pour l'actuel nouveau coronavirus avec celles de la grippe aux États-Unis ces neuf dernières années. Auteurs : James Liang, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Trip.com Group Ltd. (Nasdaq : TCOM), et Huang Wenzheng, chercheur au Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG - Center for China and Globalization) […].
ZTE aide China Telecom à effectuer le premier télédiagnostic via la 5G en Chine de la pneumonie causée par un nouveau coronavirus
ZTE Corporation, le 27/01/2020 : SHENZHEN, Chine, 27 janvier 2020 /PRNewswire/ -- ZTE Corporation (0763.HK / 000063,SZ), un grand fournisseur international de solutions de télécommunications, d'entreprise et de technologie grand public pour l'Internet mobile, et la succursale du Sichuan de China Telecom ont effectué aujourd'hui le premier télédiagnostic via la 5G en Chine de la pneumonie causée par un nouveau coronavirus, qui s'appuie sur la dernière technologie 5G. Se caractérisant par un très haut débit et une faible latence, la 5G rend le diagnostic et le traitement plus efficaces et plus pratiques. Le télédiagnostic via la 5G implique la participation du West China Hospital et du Chengdu Public Health Clinic Center de l'université du Sichuan. […].
La SFMU est favorable au nouveau numéro unique de santé, le 113, comme levier pour désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins
SFMU, le 04/02/2020 : En attendant l’arbitrage du Gouvernement, la Société Française de Médecine d’Urgence a organisé hier une conférence de presse pour expliquer les mesures qu’elle préconise pour la mise en place du 113, numéro unique santé. […].
#Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France
CHU TOULOUSE, le 10/02/2020 : L’amylose est une maladie rare et potentiellement mortelle. Si aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, des difficultés subsistent dans le dépistage, le diagnostic et la classification de la maladie. Le CHU de Toulouse a mis au point une technique innovante de classification des amyloses, qui permet de déterminer le typage dans 94 % des cas et d’assurer la meilleure prise en charge au patient. L’intérêt majeur de cette technique de typage protéomique réside dans le gain de temps pour chaque patient d’accéder à un traitement personnalisé. […].
Transition numérique des hôpitaux, une étude évalue les besoins en financement à près de 7,5 milliards sur 5 ans en France
Caducee.net, le 24/02/2020 : Une étude publiée par Siemens Financial Services (SFS) évalue à peu moins de 7,5 milliards d’euros sur 5 ans, les besoins en financement des hôpitaux français pour accomplir leur transition numérique. Si l’étude identifie clairement les 3 domaines d’investissement prioritaire, elle met en lumière l’incapacité structurelle des hôpitaux français à financer seuls cette transition. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?
Caducee.net, le 03/03/2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].
Masques FFP2 : le gouvernement change de doctrine et commence une distribution sélective aux professionnels de santé libéraux
Caducee.net, le 16/03/2020 : Vendredi 13 mars le ministre de la Santé a annoncé sur Europe 1 que des masques FFP2 allaient être envoyés immédiatement aux médecins libéraux. La distribution concernera d’abord les régions les plus touchées par le COVID-19 avant de s’étendre à tous le territoire national. Une dotation de 3 masques FFP2 par jour a été évoquée. […].
COVID-19 : la DGS déconseille l’ibuprofène et les anti-inflammatoires
Caducee.net, le 17/03/2020 : La direction générale de la santé a alerté les professionnels de santé sur les risques de complications liés à la prise d’anti-inflammatoires en cas de COVID-19. […].