Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 6301 à 6319

OWKIN lance le projet collaboratif Substra pour libérer le plein potentiel de l’IA dans la santé

OWKIN, le 05/10/2018 : OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliquée à la recherche médicale, annonce le lancement du projet collaboratif Substra financé par la BPI à hauteur de 10M€. Substra a pour objectif de dévoiler tout le potentiel de l’IA au travers d’un dispositif garantissant la protection des données sensibles afin d’exploiter le potentiel médical des données médicales. Le consortium encadrant le projet regroupe 9 institutions : Owkin, l’École Polytechnique, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’université Paris Descartes, le CHU de Nantes, la startup Apricity, l’AP-HP avec trois hôpitaux impliqués (Saint-Louis, Antoine-Béclère et Jean Verdier) et Substra Foundation. La plateforme open source au cœur du projet sera disponible au cours de l’année 2019. […].

Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018

Caducee.net, le 08/10/2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].

Dépression : 10 % des Français touchés en 2017, forte hausse en 7 ans

Caducee.net, le 17/10/2018 : Le BEH 32-33 qui vient de paraître le 16 octobre dernier est consacré à la dépression. Il contient un éditorial et 3 articles dont 2 nous livrent une analyse des résultats obtenus par le baromètre santé à propos de la dépression. […].

Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre

Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].

Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles

MG FRANCE, le 22/10/2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].

Le Dr Anthony E. Lang reçoit le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute

Weston Brain Institute, le 01/11/2018 : TORONTO, November 1, 2018 /PRNewswire/ --Le Dr Anthony E. Lang s'est vu attribuer le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute International. […].

Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication

Beijing United Family Hospital, le 01/11/2018 : PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule  une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT)  une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure. […].

Cancer : vers un vaccin universel à base de peptides

PRNEWSWIRE, le 07/11/2018 : SANTA CLARA, Californie, 7 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Une équipe de chercheurs du Dr. Rath Research Institute en Californie a mis au point un vaccin anticancéreux efficace pour réduire la croissance tumorale. Ce vaccin à base de peptides cible des enzymes spécifiques appelées métalloprotéinases (MMP), nécessaires à tout cancer pour faire croître, métastaser et former des vaisseaux sanguins dans les tumeurs (angiogenèse). L'équipe de recherche du Dr Rath a montré que les souris testées, vaccinées avec des peptides contenant des séquences spécifiques de MMP-2 et MMP-9, puis stimulées avec des cellules cancéreuses du mélanome, présentaient une réduction moyenne du volume de la tumeur d'environ 76 % par rapport aux souris de contrôle non vaccinées. Notamment, certains animaux vaccinés n'ont pas développé de cancer du tout. […].

En colère, oubliées, les infirmières se mobilisent le 20 novembre pour défendre leur place dans le système de santé

Caducee.net, le 16/11/2018 : Les infirmières se sentent oubliées du plan de transformation du système de santé présenté par Emmanuel Macron. Alors qu'elles constituent un élément de réponse incontournable aux enjeux des déserts médicaux, de l'accès aux soins non programmés et des soins de proximité, elles déplorent que ce plan, trop médico centré, ne leur offre ni moyen ni outil supplémentaire. […].

Le dépistage précoce et peu onéreux de la rétinopathie diabétique est envisageable à grande échelle

Caducee.net, le 21/11/2018 : Remidio Innovative Solutions est une start-up indienne qui a développé des technologies brevetées pour transformer un appareil photographique de smartphone standard en caméra rétinienne haute qualité et portable, le Remidio FOP. Elle a intégré sur ce dispositif un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de détecter automatiquement et de façon précoce la rétinopathie diabétique (RD) avec une efficacité supérieure à celle d’un ophtalmologue équipé de dispositifs bien plus onéreux. […].

Investor’s Watch : BIOPROCANN S.A. obtient la première licence de production de cannabis thérapeutique en Grèce

PRNEWSWIRE, le 20/11/2018 : LONDRES, November 20, 2018 /PRNewswire/ --Les autorités grecques ont annoncé que BIOPROCANN S.A. était le titulaire de la première licence de production de cannabis thérapeutique en Grèce. Cette licence lui permettra de devenir la pierre angulaire de cette industrie en Grèce, dont le climat est particulièrement favorable à la culture de cannabis. […].

La bataille des médecins contre le temps

NUANCE, le 21/11/2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].

#InfirmièresOubliées : faiblement mobilisés, les infirmiers obtiennent une bonne couverture médiatique

Caducee.net, le 22/11/2018 : Malgré l’appel unitaire lancé par les organisations représentatives de la profession, les infirmiers et les infirmières se sont faiblement mobilisés le 20 novembre dernier. S’ils n’ont pas pu rencontrer la ministre de la Santé, ils ont en revanche obtenu une excellente couverture médiatique qui laisse espérer aux leaders syndicaux un rebond du mouvement. […].

Feu vert des actionnaires de Takeda pour l’acquisition de Shire pour 54 milliards d’euros

Caducee.net, le 06/12/2018 : Les actionnaires de la firme pharmaceutique japonaise TAKEDA, ont approuvé à 88 % la décision de racheter les laboratoires pharmaceutiques Irlandais SHIRE. Cette acquisition devrait permettre à TAKEDA d’acquérir une expertise reconnue dans les maladies rares et de devenir la 8e entreprise mondiale du secteur pharmaceutique. La transaction estimée à près de 52 milliards d’euros se fera par un emprunt bancaire et l’émission de nouvelles actions TAKEDA. […].

La CSMF recommande le 116 117 en plus du 112 pour différencier les urgences vitales de la permanence des soins en médecine générale

Caducee.net, le 07/12/2018 : Le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur avaient commandité en début d’année un rapport visant à évaluer l’application du référentiel d’organisation du secours d’urgence à la personne et de l’aide médicale urgente. Confié à l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), ce rapport préconise la disparition des trois numéros d’urgence (15, 17, 18) au profit du numéro européen le 112. […].

Samsung Bioepis annonce les résultats d’une étude de suivi à un an supplémentaire, comparant la survie sans événement du SB3, candidat biosimilaire du trastuzumab, avec le trastuzumab de référence, en mesurant l’activité de l’ADCC

Samsung Bioepis Co., Ltd., le 09/12/2018 : Dans le cadre de cette étude, des patientes atteintes d’un cancer du sein précoce ou d’un cancer du sein localement avancé HER2-positif ont été randomisées pour recevoir soit du SB3 soit du TRZ, en traitement associé à la chimiothérapie. Les patientes ont ensuite subi une intervention chirurgicale suivie d’un traitement par SB3 ou TRZ. À la fin de ce traitement, 367 patientes ont participé à une étude de suivi à long terme ; 186 ont été traitées avec du SB3 et 181 avec du TRZ. Parmi le groupe des 181 patientes ayant reçu du TRZ, 126 patientes ont été exposées à au moins un kit parmi les lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019, au cours de la période néoadjuvante. Elles ont donc été considérées comme « Exposées », tandis que les 55 patientes restantes ont été considérées comme « Non Exposées ». Lors de la surveillance des attributs qualitatifs du TRZ pour le développement du SB3, une nette diminution de l’activité de l’ADCC a été observée avec certains des lots de TRZ dont les dates de péremption étaient comprises entre août 2018 et décembre 2019. […].

Une nouvelle stratégie pour le traitement des infections du tractus urinaire ?

Fimbrion Therapeutics, Inc., le 06/12/2018 : SAINT LOUIS, 6 décembre 2018 /PRNewswire/ -- Fimbrion Therapeutics, Inc. a annoncé que, dans le cadre de recherches menées en commun avec GSK, ses chercheurs ont identifié un candidat au développement sous forme de petite molécule à administrer par voie orale pour le traitement et la prévention des infections du tractus urinaire. Fimbrion et l'équipe Discovery Partnerships with Academia (DPAc) de GSK ont commencé leurs activités de recherche en commun en juillet 2016. […].

10 heures hebdomadaires de temps non médical dans l’agenda des médecins généralistes

Caducee.net, le 10/12/2018 : Avec 50 heures par semaine en moyenne, une nouvelle étude commanditée par la mutuelle du médecin confirme l’agenda chargé des médecins généralistes et la place importante occupée par les tâches non médicales à hauteur de 10 heures par semaine. 85% des médecins interrogés considèrent que les tâches administratives impactent lourdement leur activité professionnelle. […].

Les plus