Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 6355 à 6373

Debiopharm reçoit une subvention de 2,1 millions de dollars de CARB-X pour soutenir le développement d'un nouvel antibiotique innovant pour le traitement de la pneumonie causée par la bactérie Acinetobacter baumannii

Debiopharm International SA, le 14/05/2019 : LAUSANNE, Suisse, 14 mai 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com), une société de développement pharmaceutique en Suisse, a annoncé aujourd'hui faire partie des lauréats pour un financement de la part du fonds CARB-X en vue d'accélérer le développement de son antibiotique Debio 1454, ciblant A. baumannii. […].

SamanTree Medical lève 9,5 millions CHF pour évaluer les marges de la tumeur pendant la chirurgie

SamanTree Medical, le 14/05/2019 : SamanTree Medical, qui s'est engagé à réduire le besoin de réopération en chirurgie du cancer, en particulier en chirurgie du sein, a annoncé aujourd'hui la clôture de son financement de série A de 9,5 millions CHF. Les fonds seront utilisés pour commercialiser le système breveté Histolog™, notamment le Scanner Histolog™ v2, qui a récemment reçu la certification CE et qui permet une ablation précise de la tumeur dès la première intervention. […].

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].

SimforHealth lance sa première collection de simulateurs numériques en soins infirmiers

SimforHealth, le 22/05/2019 : Présentée par Madame Françoise Jeanson, conseillère régionale, déléguée santé et silver économie de la Région Nouvelle-Aquitaine, SimforHealth déploie sa première collection de simulateurs destinés à la formation des étudiants en soins infirmiers. […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24/05/2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Selon les résultats du congrès annuel 2019 de l'EAACI, le S. aureus serait un facteur de risque important contribuant au développement des allergies alimentaires chez les enfants atteints d'une dermatite atopique

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 03/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 3 juin 2019 /PRNewswire/ -- « Le S. aureus pourrait être un facteur de risque important contribuant au développement d'allergies alimentaires chez les enfants atteints d'une dermatite atopique », si l'on en croit les résultats d'une étude récemment publiés et que le professeur du Toit a présentés aujourd'hui lors du Symposium présidentiel sur les traitements immunomodulateurs dans le cadre des allergies alimentaires (Practall 2018). Ces résultats ont été publiés il y a deux jours dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) et ont été présentés pour la première fois lors d'une séance du Congrès. […].

La HAS se prononce contre le remboursement de l’homéopathie

Caducee.net, le 28/06/2019 : La Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a rendu ce vendredi son avis définitif, conforme au projet d’avis qui avait été publié en mai dernier : l’homéopathie ne doit plus être remboursée. Les 1200 spécialités étudiées par la Commission présentent un « service médical rendu insuffisant » et n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement. […].

L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur

B4GH, le 23/07/2019 : Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n° 3 de Développement Durable. […].

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

Caducee.net, le 23/07/2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Caducee.net, le 23/07/2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

HOLOGIC, le 23/07/2019 : Fondée sur l’analyse de la prise en charge de 88 000 femmes traitées par chirurgie pour un saignement utérin anormal de 2009 à 2015, l’étude rétrospective publiée en juin 2019 dans Plos One souligne la sous-utilisation des procédures mini-invasives comme le système NovaSure développé par Hologic. Ces procédures permettent en effet de proposer une solution efficace et sûre, moins invasive que l’hystérectomie, avec moins d’effets indésirables et à un coût moins élevé. […].

Ping An Good Doctor lance officiellement Private Doctor et obtient une collaboration complète avec 29 géants mondiaux de l'industrie

Ping An Healthcare and Technology Company Limited, le 14/08/2019 : SHANGHAI, 14 août 2019 /PRNewswire/ -- Ping An Healthcare and Technology Company Limited (abréviation boursière : « Ping An Good Doctor », code boursier : 01833.HK), la principale plateforme mondiale pour les écosystèmes de santé, a officiellement lancé son produit stratégique Ping An Good Doctor - Private Doctor.  […].

Vaccination et télémédecine : lancement officiel de la rémunération pour les pharmaciens d’officine

Caducee.net, le 09/09/2019 : Vendredi 6 septembre 2019, deux arrêtés d’approbation des avenants n° 15 et n° 16 à la convention nationale pharmaceutique ont été publiés au Journal officiel. Ils signent le lancement officiel de la rémunération des pharmaciens d’officine en contrepartie de l’accompagnement d’actes de téléconsultation (avenant n° 15) et de la vaccination contre la grippe saisonnière (avenant n° 16). […].

Dräger signe un accord de partenariat avec Bow Médical pour l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation.

Dräger, le 10/09/2019 : Dräger, acteur majeur de la technologie médicale et de sécurité annonce son partenariat en France et en Europe avec Bow Médical, fournisseur renommé de l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation. […].

Téléconsultation, ça démarre… dans les grandes zones urbaines

B3TSI, le 11/09/2019 : Prise en charge par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018, la téléconsultation médicale décolle difficilement et les usages frémissent à peine. De plus, si elle a longtemps été présentée comme une réponse aux déserts médicaux, la téléconsultation séduit avant tout les plus jeunes, résidant en région parisienne ou dans les grandes agglomérations. Deux enseignements majeurs mis en lumière dans la 2e édition du baromètre B3TSI – Chronic Panel – Egora sur les usages de la téléconsultation médicale en France [1]. […].

Les médecins spécialistes libéraux seront-ils les grands oubliés du Plan Urgences ?

SPÉ-CSMF, le 11/09/2019 : Les SPÉ-CSMF constatent que le gouvernement souhaite trouver des solutions concrètes à la crise des urgences. Les réponses semblent être, pour une grande partie, structurées sur des organisations très hypothétiques, virtuelles et incertaines (CPTS, Assistants médicaux, Infirmières de pratique avancée…).  […].

Le pacte de refondation des urgences : « un dialogue de sourd hors concours »

Fédération SUD Santé-Sociaux, le 17/09/2019 : Plus de 6 mois que les personnels hospitaliers des services d’urgences sont mobilisés et en grève. La Fédération SUD Santé Sociaux n’espérait pas grand-chose des annonces que la ministre de la Santé allait nous faire, et sur ce point-là nous n’avons pas été déçus. […].

Les plus