Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1675 à 1693

Évaluation des technologies de la santé : l'institut de recherche demande un engagement accru de la part des intervenants et une plus grande transparence afin d'améliorer les résultats

PR Newswire, le 21/04/2009 : MILAN, Italie, April 21 /PRNewswire/ -- L'European Health Technology Institute for Socio-Economic Research (EHTI) donnera aujourd'hui une présentation à l'occasion d'un atelier de haut niveau tenu à l'Université Bocconi de Milan, en Italie. Cet atelier rassemble des spécialistes européens et italiens de premier plan qui échangeront leurs points de vue sur le rôle et la mise en oeuvre de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) en Italie et à travers l'Europe. Il se déroule tout juste quelques jours avant le vote de l'assemblée plénière du Parlement européen sur la Directive relative à l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, vote qui aura lieu le 23 avril. Dans l'article 17 de cette directive, la Commission européenne prévoit l'établissement d'un cadre visant la coopération en Europe au chapitre de l'ETS. […].

Cancer bronchique : distinguer la réponse au traitement selon le statut tabagique

Caducee.net, le 24/04/2006 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, les patients qui n’ont jamais fumé présentent de meilleurs taux de survie et une meilleure réponse à la chimiothérapie que les fumeurs ou ex-fumeurs, détaille une étude qui paraîtra dans l’édition du 1° juin de la revue Cancer. […].

hémopathies malignes, infection bactériennes et interleukine 11

Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude publiée dans le Lancet suggère que l’interleukine 11 pourrait être une alternative aux antibiotiques pour traiter les infections associées à la chimiothérapie chez les patients avec une hémopathie maligne. […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Le Consortium néerlandais crée un registre pour le traitement des maladies rares

PR Newswire, le 06/04/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, April 6 /PRNewswire/ -- Le bureau d'enregistrement des maladies orphelines du consortium néerlandais a été constitué afin de créer un registre destiné à recueillir des informations sur les maladies rares, de favoriser le développement de nouveaux médicaments et d'optimiser les soins aux patients. Les maladies visées par le consortium sont les maladies métaboliques congénitales. […].

Palonosetron: L'action antiémétique longue durée a ete definie

PR Newswire, le 16/09/2008 : STOCKHOLM, Suède, September 16 /PRNewswire/ -- Les nouvelles données présentées aujourd'hui, lors du 33ème Congrès de l'ESMO (Société Européenne d'Oncologie Médicale) à Stockholm, pourraient contribuer à expliquer pourquoi le palonosétron, antagoniste des récepteurs 5-HT3 seconde génération, démontre, lors des tests et applications cliniques, une action longue durée unique dans le cadre de la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) chez les patients atteints de cancer. Une seule dose administrée en intraveineuse de palonosétron (0,25 mg) offre une protection plus efficace contre les NVIC que les antagonistes des récepteurs 5-HT3 première génération, comme l'ondansétron et le granisétron, sur une période de 5 jours post-chimiothérapie. C'est-à-dire qu'une seule injection de palonosétron offre également une protection pendant la phase retardée des NVIC*. […].

De l'efficacité des programmes de prévention secondaire des maladies coronariennes

Caducee.net, le 26/10/2001 : Des médecins canadiens ont procédé à une revue bibliographique sur l'efficacité des programmes de prévention secondaires des maladies coronariennes. Ces programmes permettent d'améliorer la qualité des soins et des traitements, réduisent le risque d'hospitalisation et ont un effet positif sur la qualité de vie des patients coronariens. […].

Ipsen et BioLabs annoncent l’ouverture d’un nouveau centre d'innovation à Cambridge (Etats-Unis) pour favoriser le développement de nouveaux traitements pour les patients

Ipsen, le 19/07/2018 : Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts). L’ « Ipsen Innovation Center - BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients. […].

La coxarthrose aurait une origine génétique

Caducee.net, le 10/11/2000 : Les enfants de patients avec une coxarthrose ont plus de risques de développer cette pathologie que des sujets contrôles, selon des chercheurs anglais. Ce risque serait 5 à 6,5 fois plus élevé, ce qui suggère fortement une influence génétique. […].

Métastases cérébrales : faut-il compléter la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques par une irradiation encéphalique totale ?

Caducee.net, le 10/06/2006 : Le JAMA publie dans les colonnes de son dernier numéro un essai randomisé sur la comparaison de la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques seule ou accompagnée d’irradiation encéphalique totale. L’irradiation encéphalique totale n’améliore pas la survie des patients mais pourrait réduire le risque de nouvelles métastases cérébrales. […].

Affaire Lévothyrox, un pharmacologue dézingue la nouvelle formule

Caducee.net, le 24/05/2018 : Dans une interview donnée au site lesjours.fr le Dr Pierre-Alain VITTE met en doute la stabilité de la nouvelle formule du Lévothyrox, ce qui expliquerait la plupart des effets secondaires dont se plaignent de nombreux patients. Pour étayer son propos, il dénonce le choix de l'acide citrique comme excipient et met en avant des méthodes de fabrication trop complexes pour un principe actif particulièrement fragile. Il pointe également du doigt dans une synthèse écrite qui sera produite devant les tribunaux les multiples biais dont souffre l'étude de bioéquivalence qui a permis la mise sur le marché de la nouvelle formule. […].

Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque

Caducee.net, le 07/11/2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].

Traiter plus tôt et plus drastiquement les septicémies : étude de cas aux Etats Unis

Caducee.net, le 08/11/2001 : Une étude réalisée à l’hôpital henry Ford de Détroit aux Etats Unis entre 1997 et 2000 montre qu’un traitement adapté et rigoureux prescrit à des patients septiques arrivés aux urgences diminue les risques de mortalité et de morbidité ainsi que le temps passé à l’hôpital. […].

Pontage contre stent

Caducee.net, le 26/05/2005 : Une large étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine a comparé la survie à trois ans chez des patients porteurs de lésions coronaires pluritronculaires et qui ont été traités par pontage coronarien ou pose d'un stent. Les résultats montrent une supériorité du pontage en terme de taux de survie à trois ans. […].

Privilégier la réhydratation orale chez les enfants

Caducee.net, le 16/12/2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].

Des agents de contraste pour mieux détecter les cancers de la prostate

Caducee.net, le 11/06/2001 : L'emploi de produits de contraste en échographie Doppler couleur serait plus efficace que l'échographie conventionnelle pour la détection des cancers de la prostate par biopsie échoguidée. Ceci est la conclusion d'une étude conduite chez 84 patients et dont les résultats sont présentés dans le Lancet du 9 juin. […].

Comment la chirurgie de l'obésité peut aussi améliorer le diabète

Caducee.net, le 08/09/2008 : Parmi les différentes chirurgies gastriques de l'obésité, la chirurgie dite "bypass", qui consiste, en plus d'une réduction de la taille de l'estomac, à dériver les aliments dans l'intestin distal (très éloigné de l'estomac avant l'opération), induit une amélioration spectaculaire très rapide du diabète chez les patients obèses diabétiques. Jusqu'à aujourd'hui, le mécanisme en jeu n'était pas connu. Des travaux effectués chez la souris, par des chercheurs de l'Université Claude Bernard-Lyon1, de l'Inserm, du CNRS, de l'INRA et de l'hôpital Bichat de Paris, permettent de l'expliquer. Le "bypass" stimule une synthèse de glucose par l'intestin, qui perdure entre les repas. La détection de ce glucose active un signal qui est transmis au cerveau et améliore la sensibilité à l'insuline. Ces résultats, publiés dans le numéro de septembre de la revue Cell Metabolism, permettent d'envisager de futures approches thérapeutiques de l'obésité diabétique. […].

Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].

Les plus