Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1639 à 1657
Alzheimer : un patch à dose élevée de rivastigmine validé en Allemagne
LUYE PHARMA, le 15/07/2019 : SHANGHAI, 15 juillet 2019/PRNewswire/-- Luye Pharma Group a annoncé que l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux a approuvé l’autorisation de mise sur le marché du timbre transdermique à base de rivastigmine à une seule prise quotidienne de l’entreprise, observant une posologie de 13,3 mg toutes les 24 heures. La force de cette posologie élevée vient compléter deux autres forces posologiques qui sont déjà sur le marché, à savoir 4,6 mg/24 h et 9,5 mg/24 h, et qui aident les médecins à prescrire des dosages plus appropriés aux patients en fonction de leurs besoins. […].
Assistants médicaux : les points clés de l’avenant 7 à la convention médicale
Caducee.net, le 20/06/2019 : Presque 9 mois après l’annonce du Président Macron, la création de 4000 postes d’assistants médicaux est en passe de devenir une réalité avec la signature l’avenant 7 à la convention médicale ce jeudi 20 juin par la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), MG France et le Syndicat des Médecins Libéraux. […].
Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace
Caducee.net, le 24/08/2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].
Médicaments génériques ou médicaments sous licence : des précautions à prendre dans certains cas
Caducee.net, le 28/08/2001 : Pour certains médicaments, le passage des formes sous licence aux formes génériques pourrait poser problème si certaines précautions ne sont pas prises. Dans le dernier Neurology, des cliniciens américains montrent que deux formulations de phénytoïne (anti-épileptique), l'une générique, l'autre sous licence, pourraient avoir des effets très différents sur les patients, et ce en dépit d'un même dosage en principe actif. […].
Les chirurgiens cardiologues sont d'accord : les répétitions de cas améliorent les résultats
PR Newswire, le 12/11/2008 : CLEVELAND, Ohio et LOD, Israël, November 12 /PRNewswire/ -- Les chirurgiens de l'Université du Centre médical de Rochester, NY ont indiqué que les données tomodensitométriques adaptées aux patients peuvent être converties dans un simulateur de procédures endovasculaires(ANGIO Mentor(TM), Simbionix US) avec une haute validité apparente. Les chirurgiens « sont tout à fait d'accord » sur le fait que la simulation a amélioré le flux opératoire, a augmenté la sécurité du patient et l'efficacité d'utilisation de l'instrument, a diminué le temps global d'opération et de radioscopie et la quantité de contraste utilisée, ainsi que sur le fait que les résultats opératoires et du simulateur de procédures étaient similaires. […].
Pneumonie bactérienne et statut VIH
Caducee.net, le 27/09/2005 : L’évolution des pneumonies bactériennes ne parait pas dépendre du statut VIH. Le traitement et le rétablissement des patients apparaissent identiques chez les personnes qui sont infectées ou non par le VIH si un traitement antirétroviral est suivi. […].
Mortalité à l'hôpital le week-end et en semaine : quelles différences ?
Caducee.net, le 30/08/2001 : Des médecins canadiens ont comparé la mortalité des patients accueillis en service d'urgence selon qu'ils soient admis en semaine ou le week-end. Pour certains cas sérieux, le risque le décès est plus élevé le week-end. […].
Variations des récepteurs adrénergiques et augmentation de la mortalité
Caducee.net, le 28/09/2005 : Certains génotypes des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont associés à une diminution de la survie chez des patients sous bêtabloquants après un syndrome coronarien aigu. Ces résultats viennent d’être présentés dans le JAMA. […].
Antipsychotiques atypiques, démence et risque de décès
Caducee.net, le 20/10/2005 : Les patients atteints de démence et qui sont traités avec des antipsychotiques atypiques pourraient présenter un risque de décès plus élevé, indique une méta-analyse. […].
Corticothérapie en dermatologie : penser au risque d’ostéoporose
Caducee.net, le 17/01/2006 : Les traitements préventifs contre l’ostéoporose sont peu prescrits chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale sur une durée prolongée et dans le cadre du traitement d’une pathologie cutanée, montre une étude américaine. Les bisphosphonates pourraient toutefois contrer cet effet indésirable des corticostéroïdes. […].
L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?
Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].
Sclérose en plaques : suivre l'apparition d'anticorps neutralisants anti-IFN-beta
Caducee.net, le 17/07/2005 : Plusieurs articles parus dans la dernière édition de la revue Neurology détaillent l'apparition d'anticorps neutralisants dirigés contre l'interféron-beta (IFN-beta) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) traités par IFN-beta. […].
Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur
DiagnostiK, le 22/03/2019 : Pathologies de l’appareil locomoteur de types traumatologique, rhumatologique, dermatologique… tous les jours, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK lance DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé. […].
Kiadis Pharma obtient deux désignations de médicaments orphelins de la FDA pour Reviroc(TM)
PR Newswire, le 08/12/2008 : AMSTERDAM, December 8 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma annonce aujourd'hui avoir reçu la désignation de médicament orphelin (ODD en anglais) par la FDA (secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques) pour son produit Reviroc(TM), relatif au traitement de deux types de lymphome non hodgkinien (NHL en anglais). L'une des ODD a été accordée pour la diffusion des lymphomes à grandes cellules B, et l'autre pour le traitement du lymphome folliculaire. Le développement de Reviroc(TM) a été entrepris en vue d'éliminer les cellules cancéreuses à l'intérieur des autogreffons dans la greffe de moelle osseuse pour les patients atteints du cancer du sang en phase terminale. […].
Infections virales et crises mortelles d’asthme aigu
Caducee.net, le 20/09/2001 : Selon une étude européenne, le taux élevé d’une certaine population de lymphocytes CD8+ retrouvés dans les poumons de patients décédés d’une crise d’asthme aigu suggère une corrélation entre les décès et les réponses aux infections virales respiratoires communes. […].
Chorée de Huntington : le bien-fondé de la stratégie de greffe de tissu neuronal se confirme
Caducee.net, le 05/12/2000 : Les travaux d'une équipe de chercheurs américains confirment l'intérêt de la greffe de neuroblastes (neurones de fœtus) chez les patients atteints de chorée de Huntington. Cette nouvelle étude montre que des tissus prélevés dans le striatum de fœtus peuvent survivre et se développer après une transplantation chez un patient atteint de chorée de Huntington. […].
Détection des polypes colorectaux : les bons résultats de la coloscopie virtuelle
Caducee.net, le 10/11/1999 : La coloscopie virtuelle a une efficacité comparable à la coloscopie conventionnelle pour détecter les polypes colorectaux d’au moins 6 mm de diamètre chez les patients à haut risque de cancer colorectal, indique une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. […].
Novostia lève CHF 6.5 millions pour réaliser les premiers essais cliniques de sa valve cardiaque
Novostia, le 22/02/2019 : Les maladies des valves cardiaques affectent plus de 100 millions de personnes dans le monde. Chaque année des centaines de milliers de patients subissent un remplacement de valve cardiaque. Les technologies existantes induisent de sérieux inconvénients : prise de traitement anticoagulant à vie ou ré-opérations dues à la durée de vie limitée de ces valves. […].