Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1729 à 1747
La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].
Une nouvelle molécule pour le traitement de la schizophrénie ?
Caducee.net, le 03/09/2007 : Un essai clinique de phase 2 publié aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre qu’un agoniste des récepteurs mGlu2/3 du glutamate a conduit à une amélioration des symptômes productifs et déficitaires chez les patients. […].
Un lien entre la SLA et l’activité physique ?
Caducee.net, le 10/09/2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].
Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH
Caducee.net, le 24/12/2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].
La sédation profonde et prolongée de plus en plus fréquente aux Pays-Bas
Caducee.net, le 24/03/2008 : L’utilisation de la sédation profonde et prolongée chez les patients en fin de vie est en augmentation aux Pays-Bas, montre une étude publiée par le British Medical Journal. Cette pratique semble être perçue comme entrant dans le cadre d’une pratique médicale normale. […].
La réviparine sous-cutanée réduit le risque thrombotique après immobilisation de la jambe
Caducee.net, le 05/09/2002 : L’injection quotidienne de réviparine sous cutanée (héparine de bas poids moléculaire) administrée à des patients immobilisés pendant une longue période suite à un traumatisme de la jambe, permet de réduire considérablement l’incidence de thrombose veineuse profonde, selon une étude danoise publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].
Obésité, diabète et régime hypoglucidique
Caducee.net, le 23/03/2005 : Un régime hypoglucidique a été testé chez des patients diabétiques obèses. Les auteurs de l'étude ont noté une amélioration rapide des indicateurs du diabète. […].
Les complications neurologiques chez les transplantés hépatiques sont plus nombreuses lorsque l’alcool est à l’origine de la greffe
Caducee.net, le 28/08/2002 : Cette étude publiée aujourd’hui dans la revue Neurology montre en effet que près de la moitié des patients alcooliques ayant bénéficié d’une greffe de foie subissent un état de confusion aiguë après l’intervention. Le manque de sobriété et le taux d’ammoniaque sérique élevé seraient les principaux facteurs de risque incriminés. […].
Effets des anti-homocystéine vitaminiques sur le pronostic post-angioplastie transcutanée
Caducee.net, le 28/08/2002 : L’étude Swiss Heart Study menée par des cardiologues suisses et américains montre les effets bénéfiques d’une thérapie à base d’acide folique + vitamine B6 + vitamine B12 sur les risques de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne transcutanée. […].
Hypertension pulmonaire primitive : l’époprosténol augmente la survie à long terme
Caducee.net, le 27/08/2002 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, l’époprosténol augmente de façon marquée la survie des patients dès la première année. A trois ans, la survie est de 62,8 % avec le traitement comparé à 35,4 % pour la survie attendue sans traitement. […].
VIH : la P-glycoprotéine module la réponse au traitement antirétroviral
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe suisse rapporte dans le Lancet que des variations du gène de la P-glycoprotéine peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement du nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH-1 et sous traitement antirétroviral. […].
Nautilus Neurosciences et APR Applied Pharma Research s.a. annoncent l'extension de la protection par brevet pour le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) jusqu'en 2026
PR Newswire, le 08/09/2010 : BEDMINSTER, New Jersey, et BALERNA, Suisse, September 8, 2010 /PRNewswire/ -- Nautilus Neurosciences Inc. ("Nautilus"), société pharmaceutique spécialisée en neurologie ayant son siège dans le New Jersey et APR Applied Pharma Research s.a. ("APR"), concepteur de médicament leader et fournisseur de technologie de délivrance basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) est désormais protégé par un brevet supplémentaire répertorié dans le Livre Orange jusqu'au 16 juin 2026. CAMBIA(TM) est homologué aux États-Unis pour le traitement actif des migraines avec ou sans aura et a été lancé aux États-Unis en juin 2010. […].
Polyarthrite rhumatoïde : un essai sur la prednisone en traitement de première intention
Caducee.net, le 07/01/2002 : La prednisone à 10 mg/jour en monothérapie apporte un bénéfice clinique chez des patients avec une polyarthrite rhumatoïde (PR) sévère d'emblée. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans les Annals of Internal Medicine qui montre aussi que ce traitement limite la progression de la maladie. Les auteurs recommandent toutefois son emploi en combinaison avec les traitements de fond habituel comme le méthotrexate. […].
La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 15/03/2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Helsinn annonce l'accord de licence du palonosétron avec le groupe Specialised Therapeutics en Australie
PR Newswire, le 02/11/2010 : LUGANO, Suisse, et MELBOURNE, Australie, November 2, 2010 /PRNewswire/ -- Les Australiens ont maintenant accès à un nouveau médicament visant à prévenir les nausées et les vomissements de la phase aigüe (et retardée) qui peuvent affecter les patients souffrant de cancers soumis à une chimiothérapie[1]. Ceci fait suite à un accord entre le groupe pharmaceutique suisse Helsinn et le groupe Specialised Therapeutics Australia Pty Ltd (STA). Cet accord concède à Specialised Therapeutics Australia la licence exclusive et les droits de distribution du palonosétron (chlorhydrate de palonosétron) en Australie et en Nouvelle-Zélande. […].
Les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable du cancer
European Society for Medical Oncology (ESMO), le 19/01/2017 : LUGANO, Suisse, January 19, 2017 /PRNewswire/ --Les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable du cancer, affirme l'ESMO dans un rapport publié dans le journal ESMO Open. Ce document met en avant les normes d'homologation des biosimilaires, explique comment les intégrer dans la pratique clinique et énumère les avantages potentiels pour les patients et les systèmes de santé. […].
La surcharge de travail : un facteur de risque dans les unités néonatales de soins intensifs
Caducee.net, le 11/01/2002 : Une étude anglaise publiée dans le Lancet du 12 janvier montre comment une charge de travail trop lourde peut nuire au devenir des patients pédiatriques en unités de soins intensifs. Elle examine aussi les différents paramètres de qualité de soins apportés dans ces unités spécialisées. […].
Le stent direct sans prédilatation du ballonnet semble efficace et moins risqué que l'angioplastie classique après un IDM
Caducee.net, le 14/01/2002 : Une équipe française de l’hôpital Claude Galien (Quincy-sous-Sénart) développe une nouvelle approche d’angioplastie en proposant le ‘direct stenting’ (DS), c’est à dire la pose directe d’un stent serti d’un ballon sans dilatation préalable de l’artère sténosée avec un ballonet. Les résultats de l’étude randomisée semblent montrer une efficacité d’implantation proche des 100% et des suites cliniques très favorables aux patients ayant bénéficié de l’approche DS, en terme de revascularisation et de diminution des risques. […].