Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Perfusion

244 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28/10/1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

Carcinome rénal métastatique : la transplantation de cellules souches hématopoïétiques a entraîné la régression de la maladie

Caducee.net, le 14/09/2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques périphériques (CSP) peut conduire à une régression tumorale chez la majorité des patients traités par cette procédure. Selon les médecins qui ont mené cet essai, ces résultats prometteurs ne doivent pas faire oublier le caractère expérimental du traitement. […].

Polyarthrite rhumatoïde : mise sur le marché d'un anticorps monoclonal anti-TNF α spécifique

Caducee.net, le 21/09/2000 : L'infliximab (Remicade®, Schering-Plough) est un inhibiteur spécifique du TNF α qui a fait l'objet d'une autorisation européenne de mise sur le marché en juin 2000. Il est recommandé pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active et doit être administré avec le méthotrexate. […].

Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine

Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].

De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].

Traitement de la thrombose veineuse profonde par un nouvel anticoagulant

Caducee.net, le 28/11/2000 : Une étude de phase II a montré que le nouvel anticoagulant de synthèse SR90107a/ORG31540, inhibiteur du facteur Xa, est efficace et sûr pour le traitement de la thrombose veineuse profonde. Ces résultats sont parus dans Circulation. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

Cancer du sein métastatique : une étude de phase III montre une augmentation de la survie avec l'association capecitabine + docetaxel

Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude de phase III a comparé l'association capecitabine (Xeloda®, Roche) + docetaxel (Taxotere®, Aventis) par rapport au docetaxel seul chez des patientes avec un cancer du sein métastatique traitées avec une chimiothérapie première à base d'anthracycline. L'essai indique une augmentation médiane de la survie de 2,6 mois avec l'association capecitabine + docetaxel. […].

L'eptifibatide permet de réduire les complications ischémiques après l'implantation d'un stent coronarien

Caducee.net, le 15/12/2000 : Un large essai clinique publié dans le Lancet montre que l'emploi d'eptifibatide (inhibiteur du récepteur GP IIb/IIIa) dans les procédures d'implantation de stents coronariens permet de réduire les complications immédiates et à moyen terme. […].

Potentialisation de deux anticoagulants lors de la prise concomitante de méthylprednisolone

Caducee.net, le 18/04/2000 : Des médecins de la Pitié-Salpêtrière ont démontré sur une petite série de patients une potentialisation de deux anticoagulants, la fluindione et l'acénocoumarol, lors de la prise concomitante de méthylprednisolone. Selon les auteurs, cette potentialisation induit un risque suffisant pour suggérer une réduction de la posologie de ces anticoagulants avant l'administration de méthylprednisolone. […].

Réduire le taux de fibrinogène plasmatique à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral semble efficace

Caducee.net, le 10/05/2000 : Une étude américaine publiée dans le JAMA indique que l'ancrod, une protéase qui réduit le taux de fibrinogène plasmatique, pourrait se révéler efficace pour le traitement des patients à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral. Bien que le bénéfice de l'ancrod par rapport aux activateurs du plasminogène reste à démontrer, ce travail a permis de mettre en évidence la relation entre une diminution précoce du taux de fibrinogène plasmatique et l'amélioration du devenir clinique des patients. […].

La réentrée nodale est la cause la plus fréquente des tachycardies jonctionnelles de l’adolescent

Caducee.net, le 15/05/2000 : Contrairement aux idées reçues, la cause la plus fréquente des tachycardies de Bouveret de l’enfant de plus de 10 ans est la tachycardie par réentrée intranodale. C’est ce que rapportent des cardiologues du CHU Brabois de Vandoeuvre-lès-Nancy dans le dernier numéro des Annales de cardiologie et Angiologie. La réentrée nodale peut en outre « expliquer des symptômes atypiques qualififés trop hativement chez l’adolescent de spasmophiliques », et notamment des malaises et des syncopes. […].

Insuffisance cardiaque et antagonistes des récepteurs à l'endothéline

Caducee.net, le 20/02/2001 : Deux études qui paraissent aujourd'hui dans la revue Circulation montrent que les antagonistes de l'endothéline permettent d'améliorer les fonctions hémodynamiques chez des insuffisants cardiaques. […].

La neurosyphilis reste fréquente au Maroc même en dehors d’un contexte de séropositivité pour le VIH

Caducee.net, le 05/06/2000 : La neurosyphilis est une affection fréquemment rapportée au Maroc dans un contexte hors infection à VIH et caractérisée par un grand polymorphisme clinique, souligne dans la Revue neurologique une étude menée par des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital des spécialités de Rabat. […].

Les estrogènes ne semblent pas améliorer les fonctions cognitives des patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13/06/2000 : Les résultats d'une étude parue dans Neurology indiquent qu'un traitement à base d'estrogènes pendant 12 semaines ne modifie pas la sévérité de la maladie chez des femmes ménopausées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette étude randomisée et contrôlée est la troisième cette année à remettre en question ce type de traitement. […].

Innocuité et efficacité de l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire

Caducee.net, le 15/03/2001 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont montré dans une étude parue dans l’American Journal of Gastroenterology que l’infliximab était sûr et efficace dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire. […].

Evaluation clinique du nésiritide dans le traitement par voie intraveineuse des insuffisances cardiaques congestives décompensées

Caducee.net, le 27/07/2000 : Chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque congestive décompensée, le nésiritide améliore la fonction hémodynamique et l’état clinique. Le nésiritide par voie intraveineuse est efficace dans le traitement à court terme des insuffisances cardiaques congestives décompensées, indique une étude multicentrique américaine publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine. […].

Les plus