IRM cardiaque : une 'première'

Pour la première fois, des cardiologues viennent de montrer l’utilité d’une technique ultra-rapide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour poser le diagnostic d’ischémie myocardique lors d’une épreuve de stress pharmacologique.

Le Dr Gregory Hundley et ses collËgues de la Wake Forest University School of Medicine de Winston-Salem (Caroline du Nord) rapportent que la ëfast cine magnetic resonance imagingí permet de diagnostiquer une ischÈmie myocardique chez des patients chez lesquels líÈchocardiographie de stress ý la dobutamine níest pas possible.

Le Dr Gregory Hundley et ses collËgues de la Wake Forest University School of Medicine de Winston-Salem (Caroline du Nord) rapportent que la ëfast cine magnetic resonance imagingí permet de diagnostiquer une ischÈmie myocardique chez des patients chez lesquels líÈchocardiographie de stress ý la dobutamine níest pas possible.

Certains patients prÈsent en effet une faible ìfenÍtreî acoustique. Il sëagit en particulier des sujets obËses, de malades souffrant de maladie respiratoire obstructive, ou ayant subi une intervention cardiothoracique, chez lesquels líÈtude de la contractilitÈ segmentaire du ventricule gauche ne peut Ítre ÈvaluÈe par Èchocardiographie transthoracique. Dío* líintÈrÍt de disposer díune mÈthode díexploration non invasive capable de dÈtecter une ischÈmie cardiaque chez ces patients, paradoxalement les plus ý risque díavoir une maladie coronarienne.

Jusquíý 15% des patients devant passer une Èchocardiographie de stress prÈsentent une fenÍtre acoustique inadÈquate. Lý intervient líIRM : le problËme de fenÍtre níexiste pas avec cette technique.

IRM en temps rÈel sur coeur battant

La ëfast cine IRMí repose sur líutilisation díun logiciel qui permet díobtenir des images du coeur pratiquement en temps rÈel, ce qui nÈcessite une synchronisation avec le cycle cardiaque.

LíutilitÈ de líIRM cardiaque a ÈtÈ ÈvaluÈe dans le diagnostic de líischÈmie myocardique induite par dobutamine et atropine.

Une Ètude a ÈtÈ menÈe auprËs de 163 patients ‚gÈs de 30 ý 88 ans (86 hommes et 67 femmes) chez lesquels une Èchocardiographie-2D de stress níÈtait pas rÈalisable, mÍme avec une Èchocardiographie en seconde harmonique, modalitÈ de Doppler particuliËre qui permet díobtenir de meilleures images en rehaussant les contrastes. Etaient exclus de líÈtude les patients claustrophobes et ceux porteurs de stimulateurs cardiaques ou de matÈriel mÈtallique intracr‚nien.

Líexamen diagnostic dure en moyenne 53 minutes. Les performances de cette IRM cardiaque ultra-rapide ont ÈtÈ comparÈes ý líexamen de rÈfÈrence : líangiographie coronarienne. Celle-ci nía cependant ÈtÈ rÈalisÈe que sur 41 patients sur les 163 inclus dans líÈtude. Il síagit nÈanmoins de la plus grande Ètude comparative de ce type jamais menÈe ý ce jour.

Chez ces patients, la spÈcificitÈ de líIRM pour dÈtecter un rÈtrÈcissement du diamËtre luminal > 50% a ÈtÈ de 83%. La sensibilitÈ de dÈtection díun rÈtrÈcissement a ÈtÈ de 75% sur une artËre coronaire, de 82% sur deux artËres, de 92% sur trois artËres ou sur líinterventriculaire gauche.

Chez les 103 patients chez líIRM níavait rien montrÈ díanormal, la survie sans ÈvÈnement cardiovasculaire a ÈtÈ de 97% au cours díun suivi moyen de 8 mois.

Dans un Èditorial accompagnant líarticle, les Drs Gerald Pohost et Robert Biederman (UniversitÈ díAlabama, Birmingham) prÈvoient un bel avenir pour líIRM cardiaque. Selon eux, son importance ne rÈside pas seulement dans la possibilitÈ de rÈaliser une Èpreuve de stress, mais Ègalement dans son utilitÈ pour documenter une amÈlioration de la contractilité, Èvaluer la perfusion myocardique rÈgionale, dÈtecter une ischÈmie myocardique.

ìLe futur de líIRM a cessÈ díÍtre derriËre líhorizon. LíÈtude rÈalisÈe par Hundley et coll. síajoute aux nombreuses donnÈes de la littÈrature qui dÈmontrant la faisabilitÈ et le potentiel díune technologie qui sera la piËce angulaire de líimagerie cardiovasculaire du prochain millÈnaireî, concluent-ils.

Source : Circulation, 19 octobre 1999.

Descripteur MESH : Diagnostic , Patients , Dobutamine , Temps , Caroline du Nord , Coeur , Acoustique , Maladie , Logiciel , Technologie , Survie , Risque , Perfusion , Maladie coronarienne , Hommes , Femmes , Atropine

Recherche scientifique: Les +