Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 2179 à 2197
Mesurer le risque cardiovasculaire avec les marqueurs de l’inflammation
Caducee.net, le 12/11/2003 : Plusieurs marqueurs de l’inflammation pourraient être recherchés pour évaluer le risque cardiovasculaire. Une étude parue dans la revue Circulation présente l’intérêt de trois d’entres eux : l’IL-6, le TNF-α et la CRP. […].
Douleurs lombaires : éviter les matelas trop fermes
Caducee.net, le 17/11/2003 : Contrairement à un avis largement répandu, les matelas les plus fermes ne sont pas ceux qui soulagent le mieux les douleurs lombaires, révèle une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. […].
L’IRM, une technique plus performante pour détecter le mensonge?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Ce sont les conclusions de chercheurs de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie (EU), qui auraient mis en évidence des régions cérébrales spécifiquement activées lorsqu’on commet un mensonge. […].
Témoignages de professionnels de la santé sur les attaques du 11 septembre
Caducee.net, le 13/11/2001 : Ce mois ci dans la revue Critical Care, un certain nombre de professionnels des soins de santé, directement ou indirectement impliqués dans les évènements terroristes du 11 septembre dernier, analysent les événement de cette journée très particulière et tentent de tirer des enseignements afin de se préparer à d’éventuelles nouvelles catastrophes, naturelles ou provoquées, incluant notamment le bio terrorisme. […].
Les graisses augmentent le risque de progression de la DMLA
Caducee.net, le 11/12/2003 : Les facteurs de risque modifiables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont encore mal cernés. Il apparaît toutefois que les acides gras alimentaires augmentent le risque de progression vers les formes sévères de la maladie. Toutefois, certains exercent un effet protecteur. […].
Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].
Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté. […].
Des objectifs pour 2003 à l’OMS
Caducee.net, le 29/12/2003 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit aujourd’hui faire face à plusieurs situations sanitaires dramatiques et particulièrement l’épidémie de VIH/SIDA en Afrique. En cette fin d’année, le nouveau directeur général de l’OMS Junk-Wook Lee fait part dans le Lancet de ses projets de gestion des priorités. […].
L’eau et l’hygiène : des clés pour la santé des enfants des pays en développement
Caducee.net, le 09/01/2004 : Une étude menée au Pérou montre que la croissance des enfants des pays en développement est directement liée à la disponibilité en eau, à sa qualité et à l’hygiène. Si ces éléments sont absents ou de mauvaises qualité, la croissance est réduite. […].
Des radeaux pour la sortie de VIH à travers la membrane cellulaire
Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains viennent d’élucider le mécanisme moléculaire par lequel le VIH sort de la cellule qu’il a infecté. A l’aide d’une de ses protéines de capside, Gag, il se fixe sur des sortes de ‘radeaux’ lipidiques (rafts), des régions de la membrane cellulaire riches en cholestérol, qui l’aident à traverser la membrane et à être expulsé hors de la cellule. […].
Un lien entre la mucoviscidose et un dérèglement des acides gras
Caducee.net, le 05/02/2004 : Les mutations du gène CFTR impliquées dans la mucoviscidose sont associées à un profil lipidique anormal chez les patients, détaille une étude du NEJM daté du 5 février. […].
Cancer du colon et inflammation
Caducee.net, le 05/02/2004 : Plusieurs éléments laissent penser que les mécanismes inflammatoires jouent un rôle dans le développement du cancer colorectal. Une large étude de cohorte a évalué cette relation et semble bien la confirmer. […].
De l'attitude des médecins américains sur la peine capitale
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une proportion non négligeable des médecins américains se déclarerait prête à participer à une ou plusieurs étapes de l'exécution par injection de condamnés à la peine capitale, indique une nouvelle enquête. Les auteurs de cette étude insistent sur le fait que cette participation est contraire à l'éthique médicale et désapprouvée par les Associations de médecins les plus reconnues. […].
Vitamines C et E contre Alzheimer
Caducee.net, le 09/02/2004 : La lutte contre le stress oxydatif est largement étudiée pour la prévention des maladies neurodégénératives. L’utilisation conjointe de vitamine C et E permet de réduire le risque de maladie d’Alzheimer, indique une étude publiée dans les Archives of Neurology. […].
Aspirine et risque d’adénome colorectal
Caducee.net, le 12/02/2004 : La prise d’aspirine permet de réduire le risque d’adénome colorectal avec un effet de dose marqué, précise une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. Elle montre aussi que la diminution du risque est la plus marquée pour des doses d’aspirine particulièrement élevées, ce qui limite la mise en place de recommandations. […].
Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?
Caducee.net, le 13/02/2004 : Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe. […].
Un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de recherche de l’université du Michigan a mis en évidence l’origine génétique d’une forme rare de perte auditive appelée perte auditive neuro sensorielle des basses fréquences. Le gène incriminé, nommé WFS1, est retrouvé muté sur un des deux allèles chez les enfants souffrant de cette perte d’audition. Les enfants ayant deux copies mutées de ce gène développent une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram. […].
Traumatisme crânien : les corticoïdes ne réduisent pas la mortalité, au contraire
Caducee.net, le 19/10/2004 : Une étude randomisée en double aveugle a déterminé l'effet de 48 heures de perfusion de corticoïdes sur la mortalité de patients adultes avec un traumatisme crânien avec altération de la conscience. Par rapport au placebo, les corticoïdes (méthylprednisolone) n'ont pas montré de réduction de la mortalité dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. Au contraire, on note une augmentation du risque de décès. […].

