Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharmaciens

293 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Consultations dans les pharmacies d'officine : le CNOM engage des poursuites judiciaires

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’insurge contre la publicité faite dans la presse nationale et les officines par un groupement de pharmaciens. Est promue une consultation aboutissant à conseiller un traitement personnalisé et des adaptations de posologies. […].

Omnicell soutient le progrès pharmaceutique grâce à une subvention sans restrictions

Omnicell, Inc., le 20/03/2017 : MOUNTAIN VIEW, Californie, le 20 mars 2017 /PRNewswire/ -- Omnicell, Inc. (NASDAQ : OMCL), fournisseur leader de solutions de gestion de la médication et des approvisionnements ainsi que d'outils d'observance destinés aux systèmes de santé et aux pharmacies, a annoncé aujourd'hui fournir une subvention sans restrictions à l'Association européenne des pharmaciens hospitaliers (AEPH) afin de soutenir les avancées dans le domaine de la pharmacie hospitalière. […].

Connexin : un service connecté de veille et d'alerte qui met le patient au cœur de sa communauté de soignants

Roche, le 22/05/2017 : Roche Pharma France et la société Advanced Schema lancent Connexin, un service en ligne sécurisé et pratique destiné à optimiser la coordination entre tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient. Issu de la réflexion d'un board collaboratif regroupant des cliniciens, des pharmaciens hospitaliers et des officinaux, ce service gratuit accélère en cas de besoin et de manière totalement sécurisée le partage et la circulation d'informations sur le médicament autour de 3 thématiques essentielles : la tolérance, les interactions médicamenteuses et l'adhésion thérapeutique. […].

Medissimo met le web dans ses piluliers.

Caducee.net, le 05/10/2018 : Medissimo met en ligne l’application Siapda. Cette application Web, gratuite pour son réseau de pharmaciens, accroit l’efficacité de ses piluliers sécurisés. Il y a peu encore, le pilulier était un outil rudimentaire utile à la prise des médicaments. L’impossibilité de mesurer son efficacité pour le patient en limitait l’impact. En intégrant le pilulier dans son application Siapda, Medissimo en fait le pivot du bon usage du médicament à domicile. […].

S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques

MG FRANCE, le 04/02/2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].

Les professionnels de santé dénoncent les profiteurs de la guerre sanitaire

Caducee.net, le 01/05/2020 : Médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, pédicures-podologues et sages-femmes, l’ensemble des professionnels de santé a pu constater avec amertume et indignation que la grande distribution s’était procuré des centaines de millions de masques chirurgicaux pour les mettre en vente dès lundi 4 mai alors qu’eux-mêmes sont rationnés et sous-équipés depuis des semaines mettant ainsi leur vie en danger ainsi que celle de leurs proches et de leurs patients. […].

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].

Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés

Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].

Cannabidiol et traitements médicamenteux : un risque d’interactions à ne pas négliger

Caducee.net, le 17/04/2025 : Utilisé à des fins de bien-être, le CBD peut perturber l’action de nombreux médicaments. L’ANSM alerte sur des interactions pharmacologiques susceptibles d’altérer l’efficacité des traitements ou d’induire des effets indésirables, parfois graves. Une vigilance partagée entre patients, médecins et pharmaciens s’impose. […].

Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza

Caducee.net, le 27/01/2000 : Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive. […].

Démarche qualité pour les sites e-santé

Caducee.net, le 07/12/2001 : Aujourd'hui se tenait au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens à Paris, la seconde réunion de travail ayant pour objet d’évaluer les conditions d’acceptation et de succès d’une démarche de certification de services pour les sites Internet Santé à destination du grand public. Cette étude a pour objectif final de proposer puis de promouvoir un dispositif global pour les sites e-santé souhaitant s’engager dans une démarche qualité. […].

Succès de la substitution de l’INEXIUM® suite aux mesures de la LFSS 2011

Caducee.net, le 01/11/2011 : Moins de 6 mois après la commercialisation des premiers génériques, l’INEXIUM® , 1er médicament de la classe des IPP  et 2ème  spécialité du marché pharmaceutique français  en valeur, qui représentait 305 M d’€ avant sa générication, est déjà substitué à près de 60 % par les pharmaciens. […].

La technologie probiotique d'Alimentary Health a été lancée partout aux États-Unis

PR Newswire, le 12/05/2009 : CORK, Irlande, May 12 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Alimentary Health Ltd. (« Alimentary Health » ou « la société »), société spécialisée en santé gastro-intestinale, a accueilli avec plaisir l'annonce de son partenaire d'octroi de licences Procter & Gamble (P&G), concernant Align, un supplément probiotique quotidien éprouvé en clinique qui offre une protection naturelle contre les troubles épisodiques, et qui est désormais disponible partout aux États-Unis. Précédemment uniquement disponible en ligne et par commande spéciale auprès des pharmaciens, Align est déjà le supplément probiotique le plus recommandé par les gastroentérologues aux États-Unis. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17/12/2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins

Ministère de la Santé, le 23/10/2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].

Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles

MG FRANCE, le 22/10/2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].

La médecine de ville reste ouverte pendant le confinement rappellent les ordres des professionnels de santé

Caducee.net, le 03/11/2020 : Afin ne pas répéter les mêmes erreurs que lors du premier confinement, les ordres des médecins, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes, pharmaciens et pédicures-podologues se sont mobilisés pour appeler les Français à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville, notamment dans le cadre du suivi de leurs pathologies et de leurs traitements. […].

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Caducee.net, le 20/04/2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].

Les plus