nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prednisone

62 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les enseignements de la première allogreffe bilatérale des mains

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le professeur Jean-Michel Dubernard (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), qui venait présenter devant l’académie nationale de médecine un bilan de la greffe allogénique des deux mains réalisée par lui et son équipe en janvier 2000, a notamment insisté (en dehors des résultats fonctionnels et psychologiques satisfaisants), clichés d’IRM à l’appui, sur «l’insoupçonnée plasticité du cortex cérébral» observée lors de la réorganisation massive du cortex primaire, dans les mois qui ont suivi la transplantation du patient. […].

Janssen annonce que la Commission européenne approuve l'utilisation élargie de Erleada®▼ (apalutamide) pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible

Janssen annonce que la Commission européenne approuve l'utilisation élargie de Erleada®▼ (apalutamide) pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible

Janssen, le 30 janvier 2020 : « Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes dans toute l'Europe, et l'approbation élargie de l'apalutamide représente une avancée significative pour les personnes vivant avec le CPmHS », a déclaré le Prof. Axel S. Merseburger, président du département d'urologie, Campus de Lübeck, Hôpital universitaire du Schleswig-Holstein à Kiel, en Allemagne. « Dans le traitement du cancer de la prostate, notre objectif premier est de toujours retarder la progression de la maladie et de prolonger la survie, afin de garantir les meilleurs résultats possibles pour les patients. Les nouvelles d'aujourd'hui sont donc encourageantes pour les patients en Europe, pour lesquels l'importance d'une option de traitement supplémentaire pouvant à la fois retarder la progression de la maladie et prolonger la survie ne peut être sous-estimée ». […].

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17 août 2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Vitamine K et ostéoporose dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 04 avril 2001 : Une étude hollandaise parue dans la revue Gut montre qu’un statut pauvre en vitamine K est associé à une faible densité minérale osseuse chez des patients affectés de longue date par la maladie de Crohn. Ceci peut avoir des implications pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez ce type de patients. […].

Efficacité de la fludarabine dans le traitement du lymphome angio-immunoblastique

Caducee.net, le 23 août 2000 : Des internistes et hématologues de l’hôpital Saint-Vincent de Lille rapportent dans les Annales de médecine interne un cas de lymphome angio-immunoblastique dont le traitement de 2e ligne a permis l’obtention d’une rémission complète. […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25 août 2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. […].

Allergie au latex : attention aux aliments manipulés avec des gants

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Des aliments manipulés par des personnes portant des gants en latex, un allergène bien connu, peuvent eux-mêmes être responsables de manifestations allergiques, rapportent des médecins américains dans le New England Journal of Medicine. Allergène de contact et respiratoire, le latex peut donc également être un allergène alimentaire. […].

Double allogreffe de main à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Greffe du cœur : prévenir les rejets par blocage du récepteur membranaire d’une cytokine avec le daclizumab par voie intraveineuse

Caducee.net, le 03 mars 2000 : En matière de prévention des rejets de greffe cardiaque, le traitement d’induction avec le daclizumab diminue en toute sécurité la fréquence et la sévérité des rejets d’allogreffe cardiaque pendant la période d’induction, montre une étude américaine contrôlée, conduite par le Dr Ainay Beniaminovitz (Columbian-Presbyterian Medical Center, New York, USA) et publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine datée du 2 mars 2000. […].

Première administration chez l’homme d’un anticorps monoclonal anti-IL-10 au cours d’un lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 13 mars 2000 : Des chercheurs et rhumatologues français ont rapporté au cours des 10e Journées de l’ARP la première administration d’un antagoniste de l’IL-10 (interleukine-10) à l’homme. Leur étude, parue sous forme d’abstract dans le magazine médical ‘Revue du Rhumatisme’, confirme le rôle de cette cytokine inflammatoire dans la physiopathologie du LED, affection caractérisée par des manifestations cliniques plurifocales (touchant la peau, les articulations et les reins). […].

Un nouvel anticorps pour traiter les réactions du greffon contre l'hôte

Caducee.net, le 06 décembre 2000 : Un anticorps humanisé anti CD-3 (Nuvion™) paraît efficace pour le traitement des réactions sévères du greffon contre l'hôte, selon les résultats d'un essai de phase I. Ces données ont été présentées au 42 ° congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. […].

Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo

Caducee.net, le 02 juin 2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission. […].

Human Genome Sciences et GlaxoSmithKline annoncent des résultats positifs pour la seconde des deux phases III des essais de BENLYSTA™ dans le lupus érythémateux disséminé

Businesswire, le 03 novembre 2009 : « Les résultats de BLISS-76 confirment notre opinion que le BENLYSTA a le potentiel de devenir le premier nouveau médicament autorisé à être offert depuis des dizaines d’années aux personnes atteintes de lupus disséminé », déclare H. Thomas Watkins, président-directeur général, HGS. « Nous sommes très fiers de l’innovation et de la rigueur scientifiques qui ont permis de mener le BENLYSTA à ce stade. Nous projetons de soumettre les demandes de commercialisation dans la première moitié de 2010, à l’issue de discussions avec les organismes réglementaires des États-Unis, d’Europe et d’autres régions. Nous continuerons à collaborer avec GSK pour faire avancer ce médicament sur le marché où il pourra bénéficier aux patients dont les besoins sont significatifs. » […].

Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].

Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].

nuance

Les plus