nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prisons

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises. L’inventaire ANRS-PRI2DE, 2009

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : En France, la prévention du risque infectieux en prison est encadrée par deux textes émanant conjointement des ministères en charge de la Justice et de la Santé : une circulaire de 1996 et un guide méthodologique actualisé en 2004. L’objectif de cette étude est d’estimer le risque infectieux dans les prisons françaises au moyen d’une évaluation de l’accessibilité des mesures de prévention préconisées dans ces textes. […].

Ascom améliore la sécurité des travailleurs grâce à son téléphone mobile VoWiFi, l'Ascom i62 Protector

Businesswire, le 18 avril 2011 : Eva Brandt, chef produit de la ligne de produits Ascom i62, explique : « Le personnel de prisons, de services psychiatriques, d'hôpitaux, voire même de points de vente, peut être confronté au quotidien à des situations de danger physique. Dans certains pays, la législation relative à la protection des travailleurs isolés requiert des employeurs qu'ils évaluent si un employé peut se retrouver confronté à des risques particulièrement élevés lorsqu'il travaille seul. Le cas échéant, les travailleurs isolés ont besoin d'un équipement sans fil sur lequel ils peuvent compter dans des situations qui les rendent vulnérables. Le sentiment de sûreté et de sécurité dans un environnement de travail peut souvent se traduire par une plus grande conservation du personnel et une meilleure satisfaction professionnelle en raison d'un stress moindre. Dès lors, nous avons ajouté des fonctions d'alarme améliorées à l'Ascom i62 Protector. » […].

10 ans après la loi sur la suspension de peine, les malades continuent de mourir en prison

Caducee.net, le 05 mars 2012 : 10 ans après l’adoption de la loi qui institua la suspension de  peine pour les personnes détenues atteintes de pathologies graves, nos associations, réunies au sein du groupe « Prisons » du collectif TRT-5, dénoncent les manquements à l’application de cette loi et leurs conséquences sur la santé des personnes concernées. […].

La santé en prison

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : L’Académie Nationale de Médecine à l’occasion d’une séance thématique qui s’est tenue le 21 octobre 2008 a confirmé l’attention qu’elle portait à la santé en milieu pénitentiaire (Bull. Acad. Nat. Méd. 1992, 176, n° 6 ; 1993, 177, n° 6 et 7 ; 1997, 181, n° 3 et 2003, 187, n° 9). […].

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

COALITION PLUS, le 28 novembre 2014 : Bonne   nouvelle   :   le   monde   est     en   bonne   voie   pour   atteindre   la     cible   des   15   millions   de   personnes   sous   traitement     l’an   prochain,   et     la     fin   du    sida     n'a     jamais   été   aussi   proche.   En   s'appuyant     sur   la     stratégie   90-­‐90-­‐901    dévoilée     par   ONUSIDA   dans   son   rapport     annuel   à    l’occasion   de   la    journée    mondiale    contre    le    sida,    ce    sont    plus    de    21    millions    de    vies    que    la    communauté    internationale    peut    décider    de    sauver,    et    28    millions    de    nouvelles    contaminations    d’éviter    d'ici    à    2030.     […].

Les défibrillateurs semi-automatiques bientôt aussi fréquents que les extincteurs ?

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : D'après une revue des études sur l'efficacité des défibrillateurs semi-automatiques (DSA), ces appareils pourraient devenir aussi fréquents que les extincteurs aux Etats-Unis. Destinés à rétablir une activité cardiaque, ils pourraient sauver chaque année 50.000 vies rien qu'aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'University of Texas Southwestern Medical Center. […].

Vers un dépistage en routine du VIH ?

Caducee.net, le 30 mars 2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

Tuberculose : les souches résistantes gagnent encore du terrain

Caducee.net, le 11 août 2005 : La résistance aux antituberculeux est en augmentation au Botswana depuis 1995. Des résultats récemment publiés indiquent le besoin urgent d'une amélioration des moyens de contrôle de la tuberculose afin de prévenir l'émergence de toute nouvelle résistance. […].

15 coups de fouet par semaine pendant 15 ans de prison ! L'Académie de médecine et le CNOM dénoncent un acte de barbarie

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : L’Académie nationale de médecine et le CNOM expriment leur colère et leur indignation devant la barbarie  et la parodie de justice qui frappe des médecins égyptiens, Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo condamnés en octobre dernier, en appel, à une peine de 15 ans de prison et à 1 500 coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir fait leur devoir de prescription. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 27/12/2021 […].

nuance

Les plus