nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prolifération cellulaire

55 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’acide folique en prévention du cancer colorectal chez les patients à risque

Caducee.net, le 01 août 2002 : Une étude irlandaise publiée dans la revue médicale Gut semble montrer une réduction significative de la prolifération cellulaire de la muqueuse intestinale chez les patients à qui un supplément alimentaire à base d’acide folique (vitamine B9) a été donné, suggérant un effet de réduction du risque de cancer colorectal chez les patients avec des polypes intestinaux récurrents. […].

Efficacité de certains AINS dans l’inhibition du cancer colorectal

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Une étude australienne parue dans la revue Gut montre qu’au niveau d’une tumeur colorectale induite sur un modèle animal, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens à activité anti-cyclooxygénase 1 ou 2 inhibent la prolifération cellulaire et induisent l’apoptose. […].

Cancer du colon : un nouveau mécanisme de croissance identifié

Caducee.net, le 04 mars 2002 : On savait que les prostaglandines étaient impliquées dans la croissance des cancers du colon. Des travaux conduits à l'Université de Californie à Irvine ont montré pour la première fois que la prostaglandine E2 était capable d'activer indirectement le récepteur de l'EGF (Epidermal Growth Factor). Cette transactivation entraîne une prolifération cellulaire qui pourrait expliquer l'action de la prostaglandine 2 sur la croissance des cancers du colon. […].

Un gène régulateur des cellules souches nerveuses

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Los Angeles en Californie ont découvert qu’un gène, Pten, fréquemment impliqué dans de nombreux cancers, était également un régulateur de la prolifération des cellules souches nerveuses. PTEN, la protéine codée par ce gène, pourrait, si l’on découvre les mécanismes de son action sur la prolifération cellulaire, aider à traiter les maladies neurologiques via des thérapies par cellules souches, selon les auteurs de l’étude. […].

Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].

Stents enrobés : une nouvelle étude montre des résultats décevants à long terme

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Les stents enrobés ont été développés de façon à diffuser in situ un principe actif capable d'inhiber localement la prolifération cellulaire et donc prévenir la resténose. Une étude italienne publiée dans Circulation montre qu'un stent enrobé utilisant un dérivé du paclitaxel ne permet pas d'éviter la resténose 12 mois après son implantation. […].

La cyclopamine inhibe spécifiquement la croissance du médulloblastome

Caducee.net, le 30 août 2002 : Un composé isolé d’une plante d’altitude poussant en Californie dans la Sierra Nevada, la cyclopamine, est capable d’inhiber et de bloquer in vitro la prolifération cellulaire de médulloblastomes humains et in vivo des modèles de ce cancer chez la souris. La cyclopamine agit sur l’initiation de la voie de signalisation devenue constitutive dans ce cancer. Difficile à obtenir, elle nécessiterait d’après les auteurs qu’on la produise de manière synthétique pour la tester dans des essais précliniques chez l’homme. […].

PharmaMar présente des résultats positifs avec son anticorps conjugué MI130110 dans les cellules tumorales exprimant l'antigène CD13

PharmaMar, le 01 décembre 2016 : MADRID, December 1, 2016 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE : PHM), un leader mondial en matière de découverte, de développement et de commercialisation de nouveaux composés antitumoraux d'origine marine, a annoncé que son médicament-anticorps conjugué (ADC pour « antibody-drug conjugate ») a démontré une activité antitumorale in vitro remarquable sur un specimen animal positif aux fibrosarcomes avec le CD13. Le CD13 est une aminoectopeptidase impliquée dans la modulation de plusieurs peptides vasoactifs et il est reconnu pour influencer des événements biologiques importants, tels que la prolifération cellulaire, l'invasion et l'angiogenèse. Le MI130110 est formé par un composé d'origine marine (PM050489) qui a été conjugué à un anticorps anti-CD13 monoclonal par l'intermédiaire d'un liant non-hydrolysable. Les résultats de cette étude ont été présentés aujourd'hui à l'occasion de la réunion internationale EORTC-NCI-AACR sur « Les cibles moléculaires et les thérapies contre le cancer », organisée à Munich (Allemagne). […].

Des études in vitro de Prospect Therapeutics montrent que le medicament GCS-100 se fixe à la galectine-3 et en bloque les effets

PR Newswire, le 15 juin 2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 15 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui que des études in vitro avaient démontré que la molécule GCS-100 se fixait à la galectine-3 et en bloquait les effets. La galectine-3 joue un rôle important dans la survie des cellules tumorales, la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins, la prolifération cellulaire et la métastase des tumeurs, soit la dissémination des tumeurs à d'autres sites. Ainsi, ce produit candidat pourrait avoir de nombreux avantages pour combattre les cellules cancéreuses, notamment : […].

Les statines pourraient également profiter aux diabétiques

Caducee.net, le 04 juin 2002 : En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques. […].

Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes.  […].

Végétaux et cancer : une vraie révolution

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Faut-il encore le répéter ? Une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de cancer (en particulier du colon, du poumon, de la prostate et du sein). […].

Cancer du sein : protection hormono-dépendante induite par la protéine p53

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America un ensemble de recherches conduisant à la conclusion que la protéine suppressive de tumeur p53 est le médiateur de la résistance à la carcinogenèse mammaire chez le rat et la souris induite par les hormones durant la grossesse. […].

Le sirolimus en prévention de la resténose coronarienne

Caducee.net, le 06 juin 2002 : L’immunosuppresseur sirolimus (rapamycine) semble montrer une diminution de la resténose intracoronarienne après la pose d’un stent enduit avec ce composé, comparé au stent classique. L’étude multicentrique, réalisée en double aveugle, associe au stent-sirolimus, une nette diminution des évènements cliniques cardiaques après un an. […].

Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].

Complications vasculaires du diabète : un mécanisme biologique identifié

Caducee.net, le 09 mai 2000 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un mécanisme biologique qui pourrait expliquer les complications vasculaires rencontrées par les patients diabétiques. […].

Le genistein du Soja et le cancer du sein hormono-dépendant

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans le numéro de novembre de la revue Journal of Nutrition revient sur les effets des isoflavones du soja dans les risques de cancer du sein. William Helferich et ses collaborateurs montrent que des tumeurs de cancer du sein dépendantes des oestrogènes implantées dans des souris se développent proportionnellement aux quantités de genistein absorbées. […].

Des peptides dérivés du proto-oncogène p53 utilisables en tant qu’anti-cancéreux ?

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Des chercheurs new-yorkais publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America leurs travaux concernant les effets cytotoxiques de peptides dérivés de la protéine p53 sur les cellules cancéreuses humaines. Ces peptides n’auraient aucun effet sur la croissance des cellules normales. […].

nuance

Les plus