Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

829 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Le peptide beta-amyloïde 1-42 et la protéine tau : des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 23/04/2003 : La mesure du peptide beta-amyloïde 1-42 et de la protéine tau dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet de dégager des profils différents chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer et chez des sujets contrôles. La mesure de ces deux paramètres pourrait donc être utilisée dans le diagnostic ou le suivi de la maladie. […].

Une protéine gouvernant la mobilité des spermatozoïdes pourrait devenir une cible pour la contraception

Caducee.net, le 11/10/2001 : Des chercheurs américains semblent avoir mis en évidence une protéine majeure responsable de la mobilité des spermatozoïdes. Cette protéine, nommée CatSper, servirait de passage au flux d’ions calcium permettant le déclenchement de la fertilisation de l’œuf. […].

Hépatite C : une nouvelle approche de thérapie génique

Caducee.net, le 01/05/2003 : Des chercheurs ont mis un point un vecteur de thérapie génique capable de déclencher le suicide de cellules hépatiques infectées par le virus de l’hépatite C. Ces résultats obtenus sur un modèle animal ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15/10/2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Des peptides dérivés du proto-oncogène p53 utilisables en tant qu’anti-cancéreux ?

Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs new-yorkais publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America leurs travaux concernant les effets cytotoxiques de peptides dérivés de la protéine p53 sur les cellules cancéreuses humaines. Ces peptides n’auraient aucun effet sur la croissance des cellules normales. […].

Un nouveau duo dans la signalisation du glucose

Caducee.net, le 22/05/2003 : Un couple de molécules de signalisation pourrait aider à réguler la production de glucose par le foie, selon un article paru cette semaine dans la revue scientifique Nature. […].

Des ARN capables de lutter contre des maladies génétiques

Caducee.net, le 27/05/2003 : De courts ARN pourront peut-être un jour être utilisés pour le traitement de maladies génétiques, démontre une étude américaine. Elle décrit l’intérêt des ARN interférents pour inactiver l’expression des gènes de façon spécifique. […].

Les garçons ouvrent l’appétit !

Caducee.net, le 08/06/2003 : Les femmes enceintes qui portent un garçon ont besoin de plus d’énergie. D’après de nouveaux résultats, l’apport énergétique est plus élevé de 10 % pour les garçons. […].

Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].

Un régime alimentaire adapté peut être aussi efficace que les statines

Caducee.net, le 23/07/2003 : Une étude américaine montre qu’un régime alimentaire pauvre en graisse et de type végétarien permet de réduire le taux de cholestérol aussi efficacement qu’un traitement par statine. […].

Une protéine protectrice naturelle contre Alzheimer ?

Caducee.net, le 31/07/2003 : Certains troubles neurodégénératifs pourraient être évités grâce à une protéine naturelle, révèlent de nouveaux résultats expérimentaux. Dans la revue Nature, des chercheurs américains rapportent que l’inactivation du gène Pin1 chez des souris conduit à l’apparition de signes caractéristiques des maladies neurodégénératives. […].

Cancer du sein : éviter un traitement inadapté grâce au profilage génétique

Caducee.net, le 31/07/2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs américains décrivent comment le profil d’expression des gènes peut déterminer si une femme avec un cancer du sein répondra à un traitement par docétaxel. En cas de suspicion de résistance, un traitement alternatif pourrait être envisagé. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31/10/2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

Schistosomiase : deux parasites séquencés

Caducee.net, le 15/09/2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].

Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic. […].

La protéine Vpr du VIH s’attaque au noyau cellulaire et bloque la division des cellules

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des chercheurs du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l’université de Californie à San Diego, viennent de mettre en évidence l’action de la protéine Vpr du VIH sur la cellule qu’il infecte. Vpr induirait des sortes de hernies du noyau à l'origine de ruptures de sa membrane, provoquant le mélange du contenu nucléaire avec le cytoplasme. […].

Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].

Un gène de prédisposition à l’asthme

Caducee.net, le 27/10/2003 : Une équipe de l’Université d’Oxford a identifié une variation génétique impliquée dans l’asthme. Elle est associée à la prédisposition au développement de la maladie. […].

Les plus