De nouveaux neurotransmetteurs impliqués dans les troubles de l'humeur ?

Certaines amines sont retrouvées à l'état de trace dans le cerveau des mammifères. Apparentées aux autres neurotransmetteurs, leur rôle n'est pas complètement démontré. Des chercheurs viennent pour la première fois d'identifier les récepteurs de ces "amines traces" dans le système nerveux de mammifères. D'après leurs résultats, elles pourraient être impliquées dans le contrôle des réactions émotionnelles.

La noradrénaline, la dopamine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs à l'action bien connue. D'autres amines ont été mises en évidence, elles sont retrouvées en très faible quantité dans les synapses de mammifères : tyramine, beta-phenylethylamine, tryptamine et octamine.

Dans un article paru dans la revue scientifique PNAS, des scientifiques de la firme Synaptic Pharmaceutical décrivent comment ils ont identifié pour la première fois plusieurs récepteurs capables d'être activé par ces amines rares. Ces récepteurs ont été identifié à partir de tissus humains et de rongeurs. Ils appartiennent à la famille des récepteurs couplés aux protéines G.

D'après Beth Borowsky et ses collaborateurs, l'existence de ces récepteurs dans le système nerveux des mammifères est largement en faveur de l'existence d'un rôle biologique de ces amines rares qui auraient une fonction de neurotransmetteurs. Par ailleurs, les chercheurs rappellent qu'il a été montré que ces amines rares remplissent un rôle de neurotransmetteur chez les invertébrés.

Par ailleurs, plusieurs des récepteurs identifiés sont localisés dans l'amygdale cérébelleuse, une région cérébrale impliquée dans la régulation de certaines émotions. Dans un contexte, les chercheurs estiment que ces amines rares pourraient avoir un rôle dans la dépression ou l'anxiété.

Source : Proceedings of the National Acemy of Sciences, Early Edition, 17 juillet 2001.

Descripteur MESH : Amines , Mammifères , Rôle , Système nerveux , Cerveau , Protéines , Tyramine , Tissus , Synapses , Sérotonine , Récepteurs couplés aux protéines G , Protéines G , Invertébrés , Famille , Émotions , Dopamine , Dépression , Anxiété

Recherche scientifique: Les +