Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Reproduction

691 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Lignes directrices en Planification familiale : un processus exhaustif

FIH, le 01 janvier 2000 : L'application des lignes directrices nationales exige leur diffusion systématique et leur mise à jour régulière. […].

Génétique de la polyarthrite rhumatoïde : du nouveau

Caducee.net, le 30 décembre 1999 : Une large étude vient de confirmer la place des gènes HLA-DRB1 et PTPN22 dans la polyarthrite rhumatoïde. Elle a surtout mis en avant pour la première fois un polymorphisme nucléotidique sur une région du chromosome 9 porteuse de deux gènes impliqués dans les mécanismes de l'inflammation chronique : TRAF1 et C5. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

Polykystose rénale autosomique dominante : sur la piste du TNF-alpha

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Le TNF-alpha participe à une voie de signalisation qui favorise la polykystose rénale autosomique dominante, montre une nouvelle étude. L’emploi d’étanercept, un anti-TNF-alpha utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, permet au contraire d’éviter la formation de ces kystes au niveau des reins. […].

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

L’aciclovir sans effet sur le risque de transmission du VIH

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Il avait été montré que l’infection par le HSV-2, cause principale d’herpès génital, était associée à une augmentation d’un facteur deux ou trois du risque de transmission du VIH-1. Une nouvelle étude vient d’établir que la suppression du HSV-2 par l’aciclovir est sans effet sur le risque d’acquisition du VIH-1. […].

Un traitement par voie orale pour les formes rémittentes de sclérose en plaques

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Laquinimod, principe actif immunomodulateur administrable par voie orale, permet de réduire l’activité des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP), indiquent des résultats publiés dans la dernière livraison du Lancet. Les données de cette étude phase deux montrent aussi que le traitement est bien toléré. […].

Traitement du diabète et augmentation du risque de dépression

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Des travaux publiés cette semaine dans le JAMA indiquent que les personnes soignées pour un diabète de type 2 présentent un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs. D’un autre côté, une association plus modeste a été retrouvée chez les personnes dépressives pour le risque de développer un diabète de type 2. Les auteurs mettent notamment en avant des facteurs psychologiques et comportementaux pour expliquer cette association à double sens. […].

Augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) en cas de déficit en vitamine D

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Une étude publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine indique qu’un déficit en 25-hydroxyvitamine D est associée à un risque d’IDM plus élevé chez les hommes. Le risque serait doublé dans le cas des sujets déficients en vitamine D comparé à ceux dont la concentration est jugée normale, expliquent les auteurs. […].

Pollution : les particules de l’air ont un effet sur le risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 15 mai 2008 : De précédents travaux ont montré que la pollution de l’air peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Une nouvelle étude parue dans les Archives of Internal Medicine indique qu’il existe aussi une relation entre le niveau des particules de l’air et le risque de thrombose veineuse profonde. […].

Bluestar Silicones présente ses nouveaux produits Silbione(R) pour le secteur de la santé au salon MEDICA 2010 de Düsseldorf

PR Newswire, le 04 novembre 2010 : LYON, France, November 4, 2010 /PRNewswire/ -- Bluestar Silicones met en avant ses nouveaux produits Silbione(R) pour le secteur de la santé au salon MEDICA 2010 de Düsseldorf (du 17 au 19 novembre 2010) et présente sa gamme de produits silicones innovants et respectueux de la peau. […].

La fondation Serono Symposia International, en collaboration avec l'ESHRE, annonce le lancement d'une compétition publique dans le secteur de la médecine reproductive

PR Newswire, le 29 juin 2010 : ROME, June 29, 2010 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation (SSIF), a annoncé aujourd'hui le lancement d'une compétition publique offrant un prix récompensant un expert en science biologique ayant contribué de façon significative à des activités médicales éducatives au cours des dernières années. Le candidat idéal possède le potentiel de jouer un rôle majeur de transmission de la science et a contribué de façon significative à l'éducation médicale dans le secteur de la médecine reproductive. Le lauréat, en plus de recevoir un prix d'une valeur de 10 000 euros, deviendra Membre du Comité consultatif de la SSIF. […].

Rencontre des experts internationaux en fertilité à Montréal : les patients ayant eu recours à la fécondation (IVF) et à la maturation (IVM) in vitro raconteront leur propre expérience lors du me congrès mondial

PR Newswire, le 12 septembre 2007 : MONTRÉAL, Canada, September 12 /PRNewswire/ -- L'International Society for In-Vitro Fertilization (ISIVF), dont le siège se trouve à Montréal, accueillera le 14ème congrès mondial de la fertilisation in vitro (IVF) et le 3ème congrès mondial de la maturation in vitro (IVM) à l'hôtel Fairmont Queen Elizabeth de Montréal du 15 au 19 septembre 2007. Les chercheurs, les cliniciens et les embryologistes dans le secteur de la fertilité humaine les plus en vue au monde se rencontreront à l'occasion de cet événement. […].

La nouvelle formulation de Rebif(R) est approuvée dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 30 août 2007 : GENÈVE, Suisse, August 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à sa nouvelle formulation de Rebif(R) (interféron bêta-1a), destinée au traitement de la sclérose en plaques de type récurrente. La nouvelle formulation de Rebif(R) a été développée dans le but d'optimiser le bénéfice thérapeutique en améliorant la tolérance à l'injection, tout en ciblant une amélioration du profil d'immunogénicité. Cette nouvelle formulation a été développée selon une approche innovante, basée sur des technologies de pointe. […].

Nouveaux résultats sur le traitement initial et optimal de l’infection par le VIH-1

Caducee.net, le 16 mai 2008 : Une trithérapie par efavirenz et deux NRTI est associée à un plus faible taux d’échec virologique qu’un traitement par lopinavir-ritonavir plus deux NRTI, montre un nouvel essai clinique publié dans le NEJM. Un traitement alternatif associant lopinavir-ritonavir plus efavirenz est aussi efficace que l’association efavirenz plus deux NRTI mais les résultats ont montré dans ce cas une augmentation des résistances virales. […].

Glioblastome : réduire l’œdème en ciblant le transport du glutamate

Caducee.net, le 15 mai 2008 : L’inhibition du transporteur du glutamate xCT permet d’atténuer la neurodégénérescence, de réduire l’œdème associé à la tumeur et d’allonger la survie dans un modèle de gliome chez le rongeur. Ceci est la conclusion de chercheurs allemands et suisses qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature Medicine. […].

Les plus