Grippe : le risque d’insuffisance respiratoire est plus élevé chez les enfants atteints de maladie neurologiques ou neuromusculaires

Les enfants qui présentent une maladie neurologique ou neuromusculaire devraient bénéficier d’une vaccination annuelle contre la grippe en raison d’un risque accru d’insuffisance respiratoire en cas d’hospitalisation pour grippe, montre une étude publiée dans le JAMA du 2 novembre.

Keren et collaborateurs ont cherché à identifier les conditions associées au risque d’insuffisance respiratoire chez les enfants hospitalisés pour grippe. En plus des pathologies classiquement associées à ce risque, les auteurs ont étudié la contribution des maladies neurologiques et neuromusculaires, du reflux gastroesophagien (RGO) et de la prématurité. L’enquête menée sur quatre saisons grippales portait sur des patients de moins de 21 ans hospitalisés pour une grippe confirmée.

Parmi les 745 enfants de l’étude, 43% présentaient un facteur de risque bien identifié. Une pathologie neurologique ou neuromusculaire, un RGO ou une naissance prématurée concernaient respectivement 12%, 14% et 3% des patients. Au total, 4,3% ont développé une insuffisance respiratoire. Les probabilités d’insuffisance respiratoire en modèle multivarié étaient de 12%, 9% et 8% pour les enfants qui présentaient une pathologie neurologique ou neuromusculaire, une pathologie pulmonaire chronique ou une pathologie cardiaque. Le risque d’insuffisance respiratoire pourrait représenter une probabilité de 39% chez les enfants avec deux ou trois de ces maladies chroniques.

Source : JAMA.2005; 294:2188-2194

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Maladie , Pneumologie , Vaccination , Patients , Insuffisance respiratoire , Naissance prématurée , Probabilité , Reproduction , Saisons

Recherche scientifique: Les +