Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Saisons

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sclérose en plaques : l'activation des lymphocytes T subit des variations saisonnières

Caducee.net, le 09 avril 2002 : Une nouvelle étude vient de confirmer l'existence de variations du niveau d'activation des lymphocytes T en fonction de la saison. Un pic maximum d'activation apparaît à l'automne. En revanche, il n'est pas certain que ces variations soient corrélées à la progression de la sclérose en plaques (SEP). En effet, les auteurs de cette étude ont montré qu'il n'y avait pas de variation significative du nombre de lésions actives détectées par IRM en fonction des saisons. […].

Une saison 2007 du rhume des foins 40 % plus longue mais moins virulente

PR Newswire, le 28 septembre 2007 : HORSHOLM, Danemark, September 28 /PRNewswire/ -- La saison 2007 des pollens de graminées a duré 40 % plus longtemps que celle de l'année dernière dans sept pays européens,(a) mais a enregistré un plus faible nombre de journées de pic de pollen.(1) Dans l'ensemble, la saison a été plus longue mais moins virulente, et a montré des variations régionales importantes. L'Italie a connu une saison longue et sèche avec approximativement 110 jours de risque pollinique. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec près de 80 jours de risque pollinique. Les pays scandinaves ont également connu une saison plus longue qu'à l'habitude mais, compte tenu de la fréquence des pluies, celle-ci a probablement été moins virulente. C'est ce qui ressort des densités polliniques mesurées dans le cadre d'un essai clinique international actuellement en cours faisant intervenir le premier vaccin antiallergique mondial sous forme de comprimés, le GRAZAX(R). […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France, saison 2010-2011

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Cet article présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France au cours de la saison 2010-2011, qui fait suite à la pandémie de 2009-2010. […].

STALLERGENES: Oralair(R) Graminees: Obtention de l'AMM[1] pediatrique en allemagne

PR Newswire, le 19 janvier 2009 : ANTONY, France, January 19 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A. annonce aujourd'hui que l'Institut Paul Ehrlich, l'agence allemande de réglementation des produits biologiques, a approuvé la demande d'extension d'indication pédiatrique (5-17 ans) pour Oralair(R) Graminées, comprimé de désensibilisation sublinguale aux pollens de graminées. […].

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Businesswire, le 17 octobre 2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].

Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society

Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society

Sarah Alimondo, le 05 novembre 2019 : Par Sarah Alimondo, Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. […].

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Caducee.net, le 25 mai 2018 : Santé Publique France vient de publier l'édition 2018 des recommandations sanitaires pour les voyageurs à l'attention des professionnels de santé. Bénéficiant de banque de données de plus en plus fiables pour de nombreux pays et même pour chaque région de certains pays, cette version du BEH est particulièrement étoffée. […].

GSK obtient l’extension d’indication de FluarixTetra, premier vaccin quadrivalent inactivé contre la grippe saisonnière, indiqué dès l’âge de 6 mois

GSK obtient l’extension d’indication de FluarixTetra, premier vaccin quadrivalent inactivé contre la grippe saisonnière, indiqué dès l’âge de 6 mois

GSK, le 22 février 2018 : Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que l’ANSM a approuvé, le 2 février2018, la demande d’extension d’indication de FluarixTetra chez l’enfant, à partir de l’âge de 6 mois. […].

Rhinite allergique : une étude mesure son impact sur la vie quotidienne

Rhinite allergique : une étude mesure son impact sur la vie quotidienne

MYLAN, le 13 octobre 2017 : Loisirs, vie sociale, professionnelle et personnelle… selon une enquête IFOP pour Mylan menée auprès de 501 patients, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 19 mai 20171 , la rhinite allergique aurait un impact important sur d’importants aspects de la vie des patients. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Surveillance épidémiologique des pathologies ORL de l’enfant : 3ème saison pour l’Observatoire national KhiObs

INSERM, le 12 décembre 2007 : Pour la 3ème saison consécutive, le groupe de recherche Inserm-SCEPID(1) dirigé par Laurent Toubiana au sein du laboratoire de Biostatistique et d'Informatique Médicale du groupe hospitalier Necker Enfants Malades a lancé une étude observationnelle nationale de surveillance épidémiologique des épisodes infectieux aigus de la sphère ORL chez l’enfant. […].

La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années. […].

Stallergenes: lancement d'une etude clinique de phase III adulte pour oralair(R) graminees aux etats-unis maintien prevu du resultat operationnel en 2009

PR Newswire, le 27 octobre 2008 : ANTONY, France, October 27 /PRNewswire/ -- Stallergenes vient d'obtenir l'autorisation (IND(1)) de la FDA(2) pour lancer dès à présent une étude clinique de phase III aux Etats-Unis avec Oralair(R) Graminées dans la rhino-conjonctivite allergique aux pollens de graminées de l'adulte. […].

Stallergenes: Resultats positifs de l'étude de phase III d'Oralair(R) aux Etats-Unis

PR Newswire, le 19 avril 2010 : ANTONY, France, April 19, 2010 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A. annonce aujourd'hui les premiers résultats d'une étude clinique de phase III (VO61.08) qu'elle a réalisée aux États-Unis avec son comprimé d'immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées Oralair(R). […].

Une commission d’examen indépendante estime corroborées par la science les revendications selon lesquelles les Shape-ups de Skechers tonifient les muscles, améliorent la posture et favorisent la perte de poids

Businesswire, le 26 août 2010 : Dans un développement connexe Skechers a annoncé de plus que l’office des brevets et marques de commerce des États-Unisa délivré cette semaine à Skechers un brevet d’utilité concernant la technologie exclusive de semelle intercalaire de ses Shape-ups, c.-à-d. pour la partie de la chaussure qui est la clé pour relayer les bienfaits de fitness aux utilisateurs, notamment le « renforcement et la tonification des muscles, une meilleure posture, une meilleure santé cardiovasculaire, la diminution des sollicitations sur les articulations et une meilleure circulation. » (U.S. Patent No. 7,779,557). […].

Un nouveau traitement de l'allergie bientôt disponible en France : GRAZAX(R), premier comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées

PR Newswire, le 19 novembre 2010 : PARIS, November 19, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Laboratoire ALK a annoncé avoir obtenu des autorités de santé le prix pour son comprimé d'immunothérapie spécifique, GRAZAX(R), qui sera disponible et remboursé à partir de janvier 2011. […].

Une nouvelle étude publiée dans la revue Allergy confirme que la vaccination antiallergique avec l'Alutard SQ(R) peut prévenir l'asthme

PR Newswire, le 30 août 2007 : HORSHOLM, Danemark, August 30 /PRNewswire/ -- Dans la première étude de cohorte à long terme (10 ans) chez les enfants souffrants d'un rhume des foins (rhinite allergique), les chercheurs ont trouvé que le vaccin antiallergique Alutard SQ(R) a des avantages cliniques de longue durée et qu'il réduit considérablement le risque de développement asthmatique, même plus de 10 ans après le commencement du traitement. […].

12

Les plus