nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Naissance prématurée

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Rétrécissement du col et risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 19 septembre 2001 : Selon une étude publié dans la revue JAMA, il existe un risque de naissance prématurée spontanée augmenté d’un facteur trois chez les femmes enceintes ayant déjà fait un accouchement avant terme et possédant une longueur rétrécie du col utérin entre la 16ème et la 18ème semaine de gestation. […].

Risque d’accouchement avant terme et traitement prénatal aux corticostéroïdes

Caducee.net, le 13 juin 2006 : L’exposition prénatale répétée aux corticostéroïdes en cas de risque de naissance prématurée est associée à une réduction de la morbidité néonatale comparée à une seule exposition. […].

Multithérapies anti-VIH chez la femme enceinte: les risques pour l’enfant sont faibles comparés aux bénéfices

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Un étude regroupant les résultats de sept essais cliniques concernant le devenir d’enfants nés de mères VIH+ traitées par plusieurs anti-rétroviraux, ne montre pas de lien entre les multithérapies et un risque de naissance prématurée ou de mortinatalité. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, même s’ils semblent infirmer un certain impact (suggéré dans d’autres études) des inhibiteurs de protéases sur le poids à la naissance, ne remettent pas en cause les bénéfices apportés par les multithérapies. […].

La consommation de poisson modifie le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 22 février 2002 : Selon une étude danoise, une faible consommation de poisson est un facteur de risque de naissance avant le terme et de faible poids à la naissance. Les acides gras de la série n-3 (omega3) contenus dans le poisson réduirait le risque de prématurité. […].

L'insecticide DDT augmenterait le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 13 juillet 2001 : Les femmes enceintes exposées au DDT ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou de faible poids, selon les résultats d'une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. Cet insecticide utilisé dans la lutte contre le paludisme est encore employé dans certains pays. […].

Tabagisme durant la grossesse et risque de wheezing chez le jeune enfant

Caducee.net, le 26 septembre 2000 : Une étude publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood indique que fumer pendant la grossesse constitue un facteur de risque de wheezing chez le jeune enfant. Ce risque de wheezing est indépendant d'une éventuelle exposition à un tabagisme passif après la naissance. […].

Dix millions d’enfants meurent chaque année de causes très souvent évitables

Caducee.net, le 27 juin 2003 : Un article publié récemment dans la revue médicale The Lancet dresse un bilan alarmant de la santé des enfants dans le monde. Plus de dix millions d’enfants décèdent chaque année de cause le plus souvent évitables. Les pays pauvres sont particulièrement concernés. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

Grippe : le risque d’insuffisance respiratoire est plus élevé chez les enfants atteints de maladie neurologiques ou neuromusculaires

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Les enfants qui présentent une maladie neurologique ou neuromusculaire devraient bénéficier d’une vaccination annuelle contre la grippe en raison d’un risque accru d’insuffisance respiratoire en cas d’hospitalisation pour grippe, montre une étude publiée dans le JAMA du 2 novembre. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19 décembre 2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

L’intervalle entre les grossesses a aussi son importance

Caducee.net, le 19 avril 2006 : Des intervalles entre les grossesses de moins de 18 mois ou de plus de 59 mois sont associés à une augmentation du risque de complications périnatales, d’après des résultats publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].

Les naissances avant terme en augmentation

Caducee.net, le 21 avril 2006 : Une étude danoise publiée dans le British Medical Journal indique une augmentation marquée des naissances prématurées au cours de la dernière décennie. Un groupe de médecins anglais revient sur ces résultats et estime qu’ils pourraient avoir des conséquences considérables. […].

Fréquences des contractions utérines et risque d'accouchement prématuré

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Une nouvelle étude confirme que la mesure de la fréquence des contractions utérines ne permet pas d'identifier les femmes qui présentent un risque d'accouchement avant terme. Bien que le risque paraisse plus élevé pour celles qui ont le plus de contractions, aucun profil particulier n'est apparu associé à l'accouchement prématuré spontané. […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25 octobre 2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11 mars 2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

nuance

Les plus