Fréquences des contractions utérines et risque d'accouchement prématuré

Une nouvelle étude confirme que la mesure de la fréquence des contractions utérines ne permet pas d'identifier les femmes qui présentent un risque d'accouchement avant terme. Bien que le risque paraisse plus élevé pour celles qui ont le plus de contractions, aucun profil particulier n'est apparu associé à l'accouchement prématuré spontané.

Les moniteurs ambulatoires sont encore couramment employés aux Etats Unis pour suivre la fréquence des contractions chez les femmes enceintes, et ce bien que leur bénéfice n'ait jamais été établi.

"Cette étude a trouvé que tandis que les femmes qui donnent naissance à des prématurés avaient légèrement plus de contractions que les autres au cours de la grossesse, il n'y avait pas de profil indicateur d'une naissance prématurée", a déclaré le Dr Duan Alexander, Directeur du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), organisme coordinateur.

L'étude en question a été supervisée par Jay Iams (Ohio State University Medical Center) et fait l'objet d'une publication dans l'édition du 24 janvier du New England Journal of Medicine.

Iams et ses collaborateurs ont mesuré la fréquence des contractions utérines et le risque d'accouchement prématuré avant la 35° semaine. Ces fréquences étaient mesurées grâce à des moniteurs portables utilisées par les femmes enceintes (22° à 24° semaine de gestation en début d'étude) à leur domicile.

Au total, 34.908 heures d'enregistrement ont été recueillies auprès de 306 femmes. Les auteurs rapportent que celles qui avaient donné naissance avant la 35° semaine de grossesse avaient une fréquence de contractions légèrement plus élevée, mais cette information ne permettait pas de dégager un profil à risque. "…Nous n'avons pas trouvé un seuil critique de fréquence capable d'identifier efficacement les femmes qui avaient accouché d'un prématuré", écrivent Iams et ses confrères.

Source : National Institute of Child Health and Human Development. N Engl J Med 2002;346:250-5

Descripteur MESH : Risque , Gynécologie , Femmes , Prématuré , Accouchement prématuré , Femmes enceintes , Grossesse , Édition , Naissance prématurée , Ohio

Recherche scientifique: Les +