Des grenouilles contre le VIH

Des chercheurs américains rapportent que de petites grenouilles tropicales pourraient être la source de nouveaux traitements contre le VIH. Des composés secrétés par leur peau ont montré qu’ils étaient capables de bloquer l’infection par le VIH.

VanCompernolle et collaborateurs ont testé l’action de 14 peptides antimicrobiens issus de plusieurs espèces d’amphibiens dans le but d’évaluer leur capacité à bloquer l’infection de lymphocytes T par le VIH. Plusieurs des peptides ont montré une action inhibitrice sans pour autant affecter les lymphocytes aux concentrations utilisées. Ces molécules agiraient en formant des pores dans la membrane virale.

De plus, les chercheurs ont montré que ces peptides pouvaient bloquer le transfert du VIH des cellules dendritiques vers les lymphocytes. De ce fait, ils pourraient trouver des applications dans la formulation de produits topiques inhibiteurs du VIH.

Source : Journal of Virology, September 2005, p. 11598-11606, Vol. 79, No. 18

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Peau , Lymphocytes , Peptides , Cellules , Cellules dendritiques , Lymphocytes T , Reproduction , Transfert

Recherche scientifique: Les +