Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4795 résultats triés par date
affichage des articles n° 1909 à 1926
Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC
F.Girard, le 01/06/2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].
Lancement de la première phase de l'étude nationale sur les comportements alimentaires
INSERM, le 06/10/2004 : « Mesurer les évolutions des consommations alimentaires et évaluer leurs éventuelles incidences sanitaires » est une des missions que la loi a confiée à l’Afssa. […].
La FDA autorise le Remdesivir (Veklury) dans le traitement de la Covid-19
GILEAD, le 30/10/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé le 26 octobre que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé Veklury (remdesivir) pour le traitement des patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation. […].
Les morsures de chien chez l'enfant
Dr L.Labreze, le 01/01/2000 : Le point complet sur les morsures de chien chez l'enfant : . […].
Les morsures de chien chez l'enfant
Dr L.Labreze, le 01/01/2000 : Le point complet sur les morsures de chien chez l'enfant : . […].
De nouvelles directives aux USA pour la prise en charge de la tuberculose
Caducee.net, le 20/04/2000 : Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et l'American Thoracic Society viennent d'éditer de nouvelles recommandations concernant le dépistage et le traitement de la tuberculose aux USA. Ces recommandations impliquent d'importantes modifications des directives jusqu'alors en vigueur. […].
Prise en charge des patients atteints de cirrhose
HAS, le 12/12/2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs. […].
Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008
Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12/12/2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].
L’UE suit les États-Unis et approuve l’inhibiteur de l’ALK « Alecensa® » de Chugai, en tant que traitement de première ligne pour le cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 22/12/2017 : « Suite à l’approbation du traitement de première ligne aux États-Unis en novembre 2017, c’est avec un grand plaisir que Chugai annonce l’approbation de l’Alecensa pour un traitement primaire dans l’UE. Une amélioration du pronostic est attendue chez les patients atteints de CBNPC avancé ALK-positif, qui reçoivent un traitement par l’Alecensa à un stade précoce », a déclaré le Dr Yasushi Ito, premier vice-président de Chugai, directeur de l’unité de gestion projet et cycle de vie. « Outre l’étude J-ALEX (JapicCTI-132316) menée au Japon, les résultats de l’étude ALEX (NCT02075840) menée à l’étranger ont également montré que ces nouvelles sont excellentes pour les patients. Nous sommes convaincus que l’Alecensa peut contribuer au traitement de nombreux patients dans le monde. » […].
Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018
INCA, le 02/07/2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies. […].
Réutilisation des aiguilles et lipohypertrophie : comprendre le lien
Dr Kenneth Strauss, le 17/01/2018 : Le nombre de cas de diabète a presque doublé au cours des trois dernières décennies et le Rapport mondial sur le diabète de l'OMS publié en 2016 estime que 422 millions d'adultes dans le monde vivaient avec le diabète en 2014 . Ce chiffre équivaut en pourcentage à 8,5 % de la population adulte, contre 4,7 % en 1980, cette augmentation étant largement attribuée à l'augmentation de l'obésité et de la consommation de sucre. […].
Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada
PR Newswire, le 27/10/2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].
Des médecins formés en 8 ans : remède miracle ou posologie risquée ?
Caducee.net, le 18/08/2025 : Face à la pénurie de médecins, le rapport Rousset propose de réduire la durée des études médicales à 8 ans. Une mesure qui pourrait accélérer l’arrivée de jeunes praticiens en libéral, mais qui soulève des interrogations sur la qualité de la formation et l’attractivité des carrières. […].
La Commission européenne accorde l’autorisation de mise sur le marché pour Cabometyx™ comprimés (cabozantinib) d’Ipsen dans le traitement du cancer du rein avancé de l'adulte...
Ipsen, le 14/09/2016 : La Commission européenne accorde l’autorisation de mise sur le marché pour Cabometyx™ comprimés (cabozantinib) d’Ipsen dans le traitement du cancer du rein avancé de l'adulte ayant reçu au préalable une thérapie ciblant le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF) […].
Avantium vient de terminer une collecte de fonds à hauteur de 18 Millions d'euros
PR Newswire, le 30/10/2008 : AMSTERDAM, October 30 /PRNewswire/ -- Avantium a annoncé aujourd'hui avoir conclu avec succès une collecte de fonds à hauteur de 18 millions d'euros. La société Avantium est engagée dans le développement et la commercialisation de Furanics, ses biocarburants et bioplastiques de dernière génération, ainsi que dans l'amélioration de produits pharmaceutiques. Le financement a pour but d'accélérer ses deux programmes de développement brevetés. La dernière génération de programmes de biocarburants et bioplastiques se concentre sur une production à grande échelle de Furanics et des tests approfondis sur véhicule. Le programme pharmaceutique d'Avantium comprend l'amélioration de médicaments existants sélectionnés. Aescap Venture fut le chef de file de cette collecte de fonds. Capricorn Cleantech Fund, ING Corporate Investments et Navitas Capital sont les autres partenaires du groupe d'investisseurs. […].
Vapotage : l’ANSES cartographie les risques d’inhalation des e-liquides
Caducee.net, le 05/02/2026 : Quinze ans après l’essor des cigarettes électroniques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) publie une expertise qui hiérarchise, à large échelle, les risques sanitaires liés à l’inhalation des substances présentes dans les e-liquides ou générées lors de la chauffe. Le document, destiné autant aux décideurs qu’aux soignants, paraît alors que l’usage s’inscrit dans la durée et que le « double usage » avec le tabac demeure fréquent. […].
Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance
Caducee.net, le 07/10/2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].
Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer
Caducee.net, le 26/01/2021 : L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé par voie de communiqué de presse le 23 janvier avoir identifié la colchicine comme « le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non -hospitalisés » de la Covid-19. Cette annonce, largement médiatisée, offre un espoir réel de mettre dans le maigre arsenal thérapeutique des médecins contre la COVID-19 un traitement précoce, bon marché et plutôt bien toléré en dépit de sa marge thérapeutique étroite. Mais la communication de l’ICM reste à ce stade reste trop vague et les résultats obtenus sont d’autant plus à nuancer que l’étude n’a pas pu aller à son terme et que de l’aveu même de ses promoteurs, le niveau de signification statistique n’a pas été atteint. […].
