Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4764 résultats triés par date
affichage des articles n° 3241 à 3259
Parkinson : la lévodopa reste la molécule de choix pour l'initiation d'un traitement
Caducee.net, le 08/01/2002 : L'Académie Américaine de Neurologie (AAN) a procédé à une nouvelle analyse de la littérature sur la prise en charge initiale de la maladie de Parkinson. Malgré l'arrivée de nouvelles molécules comme la sélégiline ou les agonistes dopaminergiques non dérivés de l'ergot de seigle (non-ergopeptines), la lévodopa conserve la première place pour son efficacité dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. […].
Cannabis et retard de croissance intra-utérin
Caducee.net, le 08/01/2002 : D'après les conclusions d'une étude anglaise, la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à un poids plus faible à la naissance. […].
Anastrozole, un inhibiteur de l'aromatase pour le cancer du sein
Caducee.net, le 12/08/2005 : Initier un traitement par anastrozole après deux ans de tamoxifène peut améliorer la survie sans récidive pour les femmes ménopausées traitées pour un cancer du sein, indique une étude parue dans le Lancet. […].
Compléments de vitamines : des effets limités chez les personnes âgées
Caducee.net, le 12/08/2005 : Les compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne permettent pas de prévenir les infections chez les personnes âgées. Ces résultats publiés dans le BMJ confirment ceux présentés dans de précédentes études. […].
Crèmes solaires : l'indice n'influence pas la durée d'exposition
Caducee.net, le 25/08/2005 : Une étude française a montré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires d'indice de forte protection ne s'exposent pas plus longtemps au soleil que les personnes qui utilisent une crème de protection normale. […].
Chimiothérapie du cancer bronchique : la neutropénie comme marqueur d'efficacité
Caducee.net, le 01/09/2005 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, la neutropénie durant la chimiothérapie est associée à une augmentation de la survie, indique une étude qui fait l'objet d'une publication dans la revue Lancet Oncology. […].
La supériorité des nouveaux antihypertenseurs
Caducee.net, le 10/09/2005 : L’essai ASCOT « Anglo-Scandinavian Cardiac OutcomesTrial » a comparé les nouveaux antihypertenseurs à des produits plus anciens. Il montre qu’un traitement par amlodipine et éventuellement perindopril réduit significativement le nombre d’accidents cardiovasculaires et décès comparé à l’aténolol (beta-bloquant) avec ou sans bendroflumethiazide. Les résultats sont publiés dans le Lancet. […].
VIH/SIDA : un très large essai thérapeutique avec 9 ans de suivi a débuté aux Etats Unis
Caducee.net, le 11/01/2002 : Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) américains ont fait part ces jours-ci du lancement la semaine dernière d'un vaste essai clinique sur la prise en charge du VIH. Cet essai multicentrique nommé SMART (Strategies for Management of Anti-Retroviral Therapies) pourrait comporter jusqu'à 6.000 patients avec un suivi de neufs ans. Son objectif premier est de comparer deux stratégies sur le long terme : une stratégie agressive de suppression maximale de la réplication virale par une utilisation constante d'antirétroviraux ou une stratégie qui vise à retarder l'initiation des antirétroviraux jusqu'à une diminution critique des CD4. […].
Des bactériophages pour traiter une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine
Caducee.net, le 14/01/2002 : L'émergence de souches bactériennes multirésistantes a conduit les chercheurs à envisager des solutions alternatives aux traitements antibiotiques. Une équipe rapporte que l'injection d'une préparation de bactériophages sélectionnés permet de sauver des souris victimes d'une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV). Selon les chercheurs à l'origine de cette expérience, cette approche mériterait d'être plus étudiée. […].
SARM : un problème croissant et généralisé
Caducee.net, le 26/09/2005 : Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) doivent être l’affaire de tous et non pas seulement des épidémiologistes hospitaliers et de quelques leaders d’opinion, rappellent des experts dans la revue The Lancet Infectious Diseases. […].
Variations des récepteurs adrénergiques et augmentation de la mortalité
Caducee.net, le 28/09/2005 : Certains génotypes des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont associés à une diminution de la survie chez des patients sous bêtabloquants après un syndrome coronarien aigu. Ces résultats viennent d’être présentés dans le JAMA. […].
Sclérose en plaques, IRM et évolution du handicap sur le long terme
Caducee.net, le 17/01/2002 : Une équipe anglaise a réalisé une étude longitudinale sur des patients qui présentaient initialement des symptômes évocateurs de la sclérose en plaques (SEP). Au cours des 14 ans de suivi, les différentes IRM réalisées ont montré que le volume des lésions était corrélé à la sévérité du handicap. Les auteurs remarquent toutefois que cette relation est "modérée". […].
L'analyse du déséquilibre génétique pour affiner le pronostic du cancer colo-rectal
Caducee.net, le 18/01/2002 : Des travaux publiés dans le Lancet du 19 janvier montrent que l'existence d'un déséquilibre allélique sur les chromosomes 8 et 18 est un indicateur pertinent de la survie à 5 ans dans le cancer colorectal non métastatique. […].
Hémochromatose : le gène HFE ne fait pas tout
Caducee.net, le 21/01/2002 : Selon une étude américaine, moins de 1 % des personnes homozygotes pour la mutation associée à l'hémochromatose présente les symptômes évocateurs de la maladie. L'homozygotie C282Y du gène HFE associée à la maladie serait donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour que le phénotype "hémochromatose" soit complètement exprimé. […].
Une attaque agressive du LDL-cholestérol ?
Caducee.net, le 17/11/2005 : Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM), une stratégie agressive de réduction du LDL-cholestérol par statine apporte des bénéfices limités comparée à une stratégie plus modérée, montre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Ces résultats ont également été présentés aujourd’hui au congrès annuel de l’American Heart Association. […].
Un locus génétique impliqué dans la dyslexie
Caducee.net, le 21/01/2002 : Une équipe américano-britannique a réalisé une grande étude épidémiogénétique sur l’origine de la dyslexie en disséquant le génome de plus de 200 familles britanniques et américaines touchées par la dyslexie. Les chercheurs ont mis en évidence un locus sur le chromosome 18 par la technique de cartographie de locus contrôlant des caractères à déterminisme génétique complexe ou QTLs (quantitative-trait loci). […].
Maladie de Kawasaki : la piste du virus se précise
Caducee.net, le 20/11/2005 : L’étiologie de la maladie de Kawasaki est inconnue bien qu’un agent infectieux soit fortement suspecté. Des résultats récents tendent à confirmer cette hypothèse. Les chercheurs ont étudié des corps d’inclusion retrouvés dans l’épithélium bronchique cilié prélevé chez des patients. La nature de ces inclusions est compatible avec la présence d’un virus qui serait l’agent causal de la maladie de Kawasaki. […].
VIH : taux élevé de résistance au Royaume-Uni
Caducee.net, le 21/11/2005 : Le taux de résistance aux antirétroviraux au Royaume-Uni serait un des plus élevés du monde, révèle une étude publiée cette semaine dans les colonnes du British Medical Journal. […].