Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 3421 à 3439
L’hôpital de Rambouillet s’équipe de cuivre pour lutter contre les infections nosocomiales : une 1ère en France
Centre d'information du cuivre, le 07/07/2011 : Pour la première fois en France, un hôpital public va recourir aux qualités antibactériennes du cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès(1). […].
Biomonitor acquiert Neutekbio, société irlandaise dédiée au théranostic
PR Newswire, le 02/12/2008 : COPENHAGUE, December 2 /PRNewswire/ -- Biomonitor A/S a achevé l'acquisition de la société irlandaise Neutekbio Ltd. le 27 novembre 2008. Les technologies et produits de Neutekbio complètent parfaitement les offres actuelles de Biomonitor auprès des médecins et cliniques impliqués dans le traitement des patients atteints de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn dans le monde entier. Biomonitor poursuivra ses opérations en recherche et développement, ses services de fabrication en Irlande, ainsi que sa collaboration actuelle avec l'institut français de recherche, le CNRS de Paris. Le CNRS est une organisation de recherche phare en biologie cellulaire, virologie et médicaments. […].
La FDA approuve Lazanda® - le premier vaporisateur nasal de Fentanyl - pour le soulagement des douleurs paroxystiques chez les personnes cancéreuses
PR Newswire, le 04/07/2011 : READING, England and BEDMINSTER, New Jersey, July 5, 2011 /PRNewswire/ -- […].
DAIICHI SANKYO lance une étude de phase III sur son inhibiteur du facteur Xa, le DU-176b, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire
PR Newswire, le 07/12/2008 : TOKYO, MUNICH, Allemagne et EDISON, New Jersey, December 7 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO Company, Limited (TSE: 4568) a annoncé aujourd'hui le lancement de ses études pivots de phase III sur le DU-176b, un inhibiteur oral du facteur Xa, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire. Le DU-176b est développé exclusivement par DAIICHI SANKYO. […].
De nouvelles données issues d'une étude de phase II fournissent des indications sur la posologie optimale du DU-176b, un inhibiteur oral du factor Xa, chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire
PR Newswire, le 07/12/2008 : SAN FRANCISCO, December 7 /PRNewswire/ -- De nouvelles données issues d'une étude de phase II, présentées aujourd'hui à l'occasion de la 50ème Réunion Annuelle de l'ASH (Amercian Society of Hematology) à San Francisco indiquent que l'administration de 60 mg ou de 30 mg une fois par jour d'un inhibiteur oral du facteur Xa à l'étude, le DU-176b, à des patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire, était associée à une sécurité d'emploi et une tolérance comparables à celles de la warfarine. Ces observations sont les premiers résultats d'une étude clinique évaluant un inhibiteur oral du facteur Xa chez des patients atteints de fibrillation auriculaire. Le DU-176b est développé exclusivement par DAIICHI SANKYO Company, Limited (TSE: 4568). Des études de phase III ont commencé. […].
Pascal Metrics annonce une offre de services de culture de sécurité des patients
PR Newswire, le 04/12/2008 : WASHINGTON, December 4 /PRNewswire/ -- Pascal Metrics Inc. a annoncé aujourd'hui publiquement son offre de services de culture de sécurité des patients et la gestion des risques pour les hôpitaux et les systèmes de soins de santé. Au service de sa clientèle depuis 2007, Pascal Metrics est rapidement devenu leader mondial pour les clients cherchant à se conformer aux exigences de la commission mixte et à d'autres exigences réglementaires, à réduire les coûts et, en améliorant la fiabilité des soins de santé, de mieux protéger les patients contre les défaillances et les erreurs médicales. […].
Kiadis Pharma annonce des résultats cliniques positifs pour l'ATIR(TM) dans la greffe de moelle osseuse issue de donneurs non-compatibles
PR Newswire, le 04/12/2008 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir achevé avec succès le traitement du dernier patient lors des phases I/II de son essai clinique sur l'ATIR(TM). L'ATIR(TM), un produit basé sur les cellules lymphocytes d'un donneur, est en développement afin de prévenir les réactions aigües du greffon contre hôte (GVH) et de permettre une reconstitution immunitaire précoce à la suite d'une greffe de moelle osseuse issue d'un donneur non-compatible. Dix-neuf patients en phase terminale de cancer du sang ont été traités, sans qu'aucun cas de réaction de greffon contre hôte (GVH) de phases III/IV n'ait été constaté au cours des 100 jours qui ont suivi l'injection de l'ATIR(TM), démontrant ainsi la faisabilité et la tolérance de l'adjonction de l'ATIR(TM) en combinaison avec une procédure de transplantation réalisée avec un donneur non-compatible. […].
Une réponse inadéquate au clopidogrel mène à une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les patients ayant subi une ICP
PR Newswire, le 15/03/2010 : SAN DIEGO, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., société non cotée qui met au point et commercialise le VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, vient d'annoncer les résultats d'une méta-analyse menée auprès de 2 000 patients et ayant pour but d'examiner la réponse des patients à une thérapie antiplaquettaire à la suite d'une intervention coronarienne percutanée (ICP). Les données tirées de cette méta-analyse à l'échelle du patient montrent une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les individus ayant eu une réponse inadéquate au clopidogrel. […].
Certification des établissements de santé : Le manuel de la version 2010 paraît
Caducee.net, le 08/12/2008 : La Haute Autorité de Santé publie le nouveau manuel de certification des établissements de santé après une consultation publique qui s’est déroulée entre le 6 mai et le 16 juin dernier. Ce manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010. L’objectif principal de la refonte du dispositif de certification est de mieux cibler les exigences et de concentrer l’effort sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].
Risques infectieux et prévention : Perception, représentations, attitudes et pratiques des français
Caducee.net, le 08/12/2008 : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) publient les résultats de la première étude sur les connaissances, perceptions, représentations, attitudes et pratiques de la population française et des médecins praticiens vis-à-vis des risques infectieux et leur prévention (1). […].
Hypothyroïdie congénitale : grâce au dépistage néonatal systématique, les personnes atteintes et traitées vivent normalement
Caducee.net, le 13/07/2011 : Une étude épidémiologique française a été réalisée sur l’état de santé des jeunes adultes ayant bénéficié d’un traitement pour une hypothyroïdie congénitale découverte dans le cadre du dépistage néonatal systématique. […].
Verathon® présente en Europe le Heartscape(TM) 3D ECG System muni d'un tablier à 80 dérivations ; une technologie qui fournit plus de données complètes pour le diagnostic de l'infarctus aigu du myocarde
PR Newswire, le 22/08/2011 : BOTHELL, Washington, August 22, 2011 /PRNewswire/ -- […].
Les risques des cosmétiques pour bébés
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons. - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].
L'Osthéopathie n'est pas une discipline médicale
Caducee.net, le 15/12/2008 : La Faculté de médecine de Dijon accueille en son sein une formation privée d’ostéopathie dispensée à des étudiants de 2ème et 3ème année par des médecins parallèlement au cursus universitaire normal et reconnu en France. […].
Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].
www.prevenir-la-gastro-enterite.fr , GSK lance un nouveau site d’information
Caducee.net, le 15/12/2008 : En pleine saison épidémique à l’arrivée de l’hiver1, le laboratoire GSK poursuit sa lutte contre l’infection à rotavirus, virus à l’origine de gastro-entérites chez les tout-petits, en mettant à la disposition des parents et/ou futurs parents un site d’information sur la maladie. […].
Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires
Caducee.net, le 15/12/2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].
ExonHit Therapeutics Attribue Gratuitement des bons de Souscription D'Actions a Tous ses Actionnaires
PR Newswire, le 23/12/2008 : PARIS, December 23 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics S.A. (Alternext, ISIN : FR0004054427 ; mnémonique : ALEHT), société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce l'attribution gratuite de 26.877.950 bons de souscription d'actions (BSA) à tous ses actionnaires, à raison d'un bon par action détenue la veille de l'attribution. Dix bons permettent de souscrire une action nouvelle au prix de 3,50 euros. […].