Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6150 résultats triés par date
affichage des articles n° 1837 à 1855

PharmaCielo reçoit une licence de fabrication lui permettant de transformer des plantes de cannabis à des fins médicales et scientifiques

PharmaCielo, le 29/06/2016 : RIONEGRO, Colombie, et TORONTO, June 29, 2016 /PRNewswire/ --PharmaCielo Colombia Holdings S.A.S, basée à Rionegro, en Colombie, une filiale en propriété exclusive de la société canadienne PharmaCielo Ltd., a annoncé aujourd'hui avoir reçu une licence de fabrication officielle de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale, lui permettant de transformer des plantes de cannabis à des fins médicales et scientifiques. Cette autorisation va permettre à PharmaCielo de faire une demande de licence pour la culture de plantes de cannabis et de franchir un pas supplémentaire vers son objectif de devenir un producteur et fabricant intégré, dûment autorisé, d'extraits d'huile de cannabis. […].

Médicaments génériques : les industriels mettent la pression sur la ministre et les médecins

Caducee.net, le 06/06/2016 : En réponse à une annonce d'une nouvelle baisse du prix des médicaments génériques, le GEMME, association qui regroupe la filière industrielle, publie ce jour une lettre ouverte à la ministre de la santé dans laquelle, il affiche ses ambitions : passer de 33 à 50 % de part de marché des génériques sur le médicament et réaliser ainsi 1.5 milliards d'euros d'économies pour l'assurance maladie. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09/05/2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines

Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25/03/2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

12ème journée régionale de thérapeutique

12ème journée régionale de thérapeutique

Caducee.net, le 23/03/2016 : Les professionnels de santé de la médecine libérale et hospitalière, les médecins généralistes et spécialistes, les étudiants en Médecine et Pharmacie et les soignants sont invités à échanger et débattre le jeudi 21 avril à l’occasion de la 12èmeréunion régionale de Thérapeutique. […].

Registre REIN : la FHP Dialyse demande une transparence des données à l’échelle de chaque établissement

FHP Dialyse, le 09/03/2016 : Les établissements de santé qui accueillent des patients en insuffisance rénale chronique renseignent les données relatives au profil des patients et à leur parcours de soins, dans un réseau épidémiologique et d'information (registre REIN). Piloté par l'Agence de la biomédecine, ce réseau offre à la profession, à la communauté scientifique, aux pouvoirs publics et aux patients l'accès à des données agrégées, jusqu’à présent aux niveaux national et régional. […].

Prise en charge des maladies rares : Journée d’information au CHU Amiens-Picardie le 26 février 2016

Caducee.net, le 24/02/2016 : A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, une information est proposée aux professionnels de santé, aux familles concernées et au grand public le vendredi 26 février 2016 de 10h à 16h dans le hall du site sud du CHU Amiens-Picardie (nouveau bâtiment). Les professionnels du centre d’activité de génétique clinique et d’oncogénétique et du centre de référence maladies rares répondront aux questions sur les maladies avec anomalies du développement et/ou syndromes malformatifs. […].

Traitement et prévention de l'embolie pulmonaire : le point sur les anti coagulants oraux directs

Jeannot Schmidt, le 11/12/2015 : La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) concerne plus de 1 million de personnes par an en Europe et environ 75 % des décès le sont à la suite d'événements thrombo­emboliques veineux (ETEV) survenus à l'hôpital. Cette mortalité annuelle est de l'ordre de 543 454 personnes/an dans une étude datant de 2007 et réalisée dans 25 pays européens. Estimée à 131,5 pour 100 000 personnes.année dont 58,1 % des cas sans cause évidente retrouvée, l'incidence de l'embolie pulmonaire (EP) augmente quant à elle avec l'âge et ce, en particulier, dès la tranche d'âge des 50-59 ans [2]. Enfin, le coût de la prise en charge intra-hospitalière est majeur (environ deux tiers des coûts médicaux directs dans l'année qui suit l'hospitalisation pour EP) [3]. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique pour lequel les stratégies à la fois diagnostiques et thérapeutiques doivent être optimisées. […].

44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne

Caducee.net, le 29/09/2015 : C'est une véritable frustration que semble exprimer les patients américains face à la pénurie de services en ligne ou numériques proposés par leur médecin traitant ou plus généralement par les services de santé, selon une très récente étude de Kelton Global portant sur 1 000 patients adultes pour le compte du réseau de soins Surescript. […].

Prothèse totale de hanche en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie, 1er établissement public en France à proposer ce type de prise en charge aux patients

CHU AMIENS, le 08/09/2015 : Le 25 août dernier, un patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi après la pose d’une prothèse de hanche en ambulatoire le matin même.Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé. Il est reparti chez lui le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier.Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge. […].

FRUITS OU JUS DE FRUITS ?

Nutritionniste Rime/ Cabinet de Nutrition Santé Médicale, le 16/11/2014 : Tout le monde sait que les fruits et les jus de fruits n'ont pas les mêmes impacts sur la santé. Reste à savoir pourquoi ! Pour cette étuude, des chercheurs Danois ont recruté des groupes de participants bien portant, qui ont suivi pendant 5 mois. Le groupe n°1 : a été assigné à manger 550g/j de fruits entiers Le groupe n°2 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits avec pulpe Le groupe n°3 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits sans pulpe Le groupe n°4 : a été assigné à manger 22g/j de pulpe de fruits   […].

Les 100 médicaments les plus prescrits en 2004 (classement en montants)

AMELI, le 10/10/2004 : Le premier médicament remboursé (en valeur) est désormais PLAVIX® -antiagrégant plaquettaire utilisé pour les complications de la maladie athéromateuse-, en évolution de 26,3%, qui avoisine 300 M€ (298,8Md€). Or, ce médicament est parfois prescrit alors qu'à efficacité comparable 4 , d'autres médicaments moins co ûteux (comme l'aspirine) auraient pu convenir. Afin de favoriser des prescriptions au plus faible co ût, à efficacité comparable, l'Assurance Maladie et les partenaires de la convention médicale préparent, en liaison avec la Haute Autorité de santé, un accord de bon usage des soins relatif à la prescription des antiagrégants plaquettaires. Cet accord sera mis en place avant la fin 2005 5 . […].

Prise en charge des patients atteints de cirrhose

HAS, le 12/12/2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs. […].

Départ à l’étranger : 3 bons réflexes avec vos médicaments

Un cas d’erreur médicamenteuse concernant une personne voyageant à l’étranger a récemment été rapporté à l’Afssaps., le 15/06/2007 : Avant la période estivale, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle quelques précautions pour les personnes suivant un traitement médical et voyageant à l’étranger. […].

Conduite à tenir à la suite du retrait du Vioxx ®

AFFSAPS, le 01/01/2006 : A la suite du retrait mondial de la spécialité Vioxx®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes aux médecins prescripteurs ainsi qu'aux patients concernés. […].

Evaluation des bénéfices nutritionnels et de l'exposition aux métaux lourds des forts consommateurs de produits de la mer

AFFSA , INRA, le 27/09/2004 : L’Institut national de recherche agronomique (INRA) lance aujourd’hui, avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative aux bénéfices nutritionnels et aux éventuels risques liés à la consommation de poissons et produits de la mer. Cette étude financée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales s’inscrit dans le cadre d’une politique de surveillance et de prévention en santé publique. […].

La grippe et les formes graves des affections neurologiques et musculaires

CNAMTS, le 6 septembre 2004, le 06/09/2004 : La grippe et les affections neurologiques et musculaires En cas d’affection neurologique ou musculaire grave, l’organisme est fragilisé. Les individus qui en sont atteints sont plus exposés au virus de la grippe que la population générale. La grippe, en provoquant de la fièvre, des infections respiratoires, des myocardites, des myosites, des encéphalites, est susceptible de faire basculer l’équilibre atteint. Il faut alors préserver le capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser. […].

Les plus