Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6135 résultats triés par date
affichage des articles n° 5041 à 5059

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18/12/2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement...

Ipsen, le 16/12/2014 : Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement avancé ou métastatique […].

Takeda présente les résultats d’une étude de phase II sur un traitement d’entretien par ixazomib, un médicament expérimental administré en monothérapie, chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/12/2014 : « Ces résultats suggèrent qu’une monothérapie par ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, peut améliorer la réponse aux médicaments des patients dans le contexte d’un traitement d’entretien faisant suite à un premier traitement », a déclaré Shaji K. Kumar, MD, Mayo Clinic, Rochester, NY. « La disponibilité future d’un agent de ce type dans le contexte d’un traitement d’entretien pourrait représenter un outil supplémentaire dans le traitement des patients atteints de myélome multiple. » […].

Le ballonnet pour angioplastie enduit de médicament (DCB) Stellarex™ de Covidien reçoit le marquage CE pour le traitement de l’artériopathie périphérique

Covidien, le 09/01/2015 : Le DCB Stellarex™ est introduit dans l’artère traitée et gonflé pour ouvrir le vaisseau et rétablir le flux sanguin, tandis qu’un médicament appelé paclitaxel est déposé sur la paroi vasculaire pour prévenir la formation de nouveaux blocages. La technologie exclusive EnduraCoat™ utilisée par le DCB Stellarex™ est un revêtement uniforme et durable qui réduit la perte de médicament pendant l’acheminement et facilite l’administration efficace du médicament au site de traitement. […].

iMDsoft présente son système d’information clinique avancé au 43e congrès international de médecine intensive de la SRLF

iMDsoft, le 15/01/2015 : Conçu pour remplir les exigences uniques des environnements de soins intensifs et d’anesthésie, MetaVision possède des fonctions adaptées à ces unités spécialisées. Le système génère des dossiers médicaux informatisés complets et précis et inclut des outils avancés d’évaluation clinique, de traitement et de planification des soins. Il couvre les processus cliniques sur l’ensemble des soins et conserve un seul dossier par patient à travers les unités de soins intensifs, les unités pré-opératoires, les blocs opératoires, et les salles de réveil. Les outils avancés d’aide à la décision aident à améliorer le respect des protocoles grâce à des rappels de mesures qualitatives comme celles de la HAS, mais aussi à augmenter les bénéfices en suivant les instructions liées aux données de facturation manquantes et aux alternatives médicamenteuses plus économiques. […].

Gecko Biomedical obtient une aide de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour accélérer le développement de ses adhésifs bio-mimétiques

Gecko Biomedical, le 20/01/2015 : Bpifrance soutient la société Gecko Biomedical dans le cadre de son programme d’Aide au Développement de l’Innovation (ADI), mettant à disposition des aides remboursables, permettant le développement de produits innovants. […].

PENTAX Medical lance la nouvelle solution diagnostique de vidéo endoscopie ORL

PENTAX Medical, le 05/12/2014 : VIVIDEO est une solution d’imagerie Haute Définition, permettant d’améliorer le confort des patients et de réduire les durées d’examen, à un prix très attractif […].

Une étude publiée dans le European Journal of Neurology confirme que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) est non seulement sûre mais pourrait s'avérer efficace pour traiter tout un éventail d'affections.

electroCore, le 28/01/2015 : Le Professeur Stephen Silberstein de l'Université Thomas Jefferson – l'un des auteurs de cette note - a effectué le commentaire suivant : "Cette étude confirme le fait que la thérapie de stimulation non-invasive du nerf vague nVNS est sûre et efficace; et puisqu'elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale et que son coût est très compétitif, nous estimons qu'elle pourrait permettre de traiter tout un éventail d'affection, traitées jusqu'à présent par la stimulation du nerf vague." […].

Traitement du premier patient VIH positif dans l’essai clinique de Phase IIa d’ABIVAX avec ABX464

ABIVAX, le 02/02/2015 : ABX464 est une petite molécule novatrice inhibant la réplication du VIH par un mécanisme totalement nouveau. Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entrainer une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement. […].

L’ajout de thrombectomie avec stent au traitement de patients ayant subi un accident ischémique cérébral réduit l’invalidité, selon des études mondiales

Medtronic plc, le 11/02/2015 : Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC. […].

Autorisation de fabrication de médicaments de thérapie génique pour CELLforCURE, filiale spécialisée dans les thérapies innovantes du groupe LFB

LFB S.A., le 12/02/2015 : La compétence et la maîtrise par les équipes de CELLforCURE des technologies de modification génique ex vivo des cellules humaines, indispensables pour la fabrication des médicaments de thérapie génique, sont ainsi reconnues par l’ANSM. Cette nouvelle étape témoigne de la volonté de CELLforCURE de se positionner comme un acteur industriel incontournable au plan technologique et pharmaceutique dans ce nouveau segment des médicaments de thérapie innovante. […].

La valve endobronchique Zephyr de Pulmonx obtient des résultats statistiquement et cliniquement significatifs dans un essai randomisé contrôlé prospectif

Pulmonx, le 10/09/2014 : Dans l’étude, le troisième essai clinique randomisé du dispositif Zephyr, des patients atteints d’emphysème recevant les valves ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, du piégeage des gaz et des échanges gazeux, ainsi que de la capacité d’exercice mesurée sur ergocycle. L’amélioration moyenne de la VEMS, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 25 % chez les patients traités. En outre, la procédure s’est avérée avoir un profil de tolérance acceptable, avec des améliorations cliniquement significatives de la distance de marche et de la qualité de vie. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France

Second Sight Medical Products, Inc., le 24/02/2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].

Une étude à grande échelle confirme la somme grandissante de données probantes pour le système quadripolaire de St. Jude Medical

St. Jude Medical, Inc., le 02/09/2014 : Les données MORE-CRT, « More Options available with a quadripolar LV electrode pRovidE in clinic solutions to CRT challenges », ont été présentées lors d‘une session de dernière minute récente au congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie (ESC 2014). Les résultats ont indiqué que les complications étaient moins fréquentes et étaient prises en charge plus efficacement chez les patients qui recevaient l‘électrode Quartet que chez ceux qui recevaient les électrodes bipolaires. […].

Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP

The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].

THERAVECTYS OBTIENT L’AUTORISATION DE L’ANSM DE PRODUIRE DES VECTEURS LENTIVIRAUX POUR SES ESSAIS CLINIQUES VACCINAUX ET DE THERAPIES CELLULAIRES SELON LES STANDARDS BPF

THERAVECTYS, le 23/03/2015 : Depuis de nombreuses années, le Sanatorium Kilchberg, situé dans la ville Suisse du même nom, fait confiance aux solutions d’Ascom pour son infrastructure de communications. Dans le cadre de sa modernisation, le personnel de la clinique a été doté d’un système téléphonique moderne basé sur WLAN. Dans ce contexte, des combinés VoWiFi prenant en charge les normes IEEE-802.11 a, b, g et n, sont utilisés pour la première fois en Suisse. Ils peuvent par conséquent être mis en œuvre sur les réseaux les plus variés et utiliser les réserves de performance de la technologie WLAN moderne. […].

Les plus