Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6167 résultats triés par date
affichage des articles n° 1009 à 1027
Pénurie de quétiapine : un enjeu majeur pour les patients et les professionnels de santé
Caducee.net, le 06/02/2025 : La France est confrontée à une pénurie de quétiapine, un antipsychotique essentiel pour le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires. Cette situation suscite des inquiétudes chez les professionnels de santé et pose la question de la continuité des soins pour les patients concernés. […].
François Bayrou annonce un Pacte contre les déserts médicaux
Caducee.net, le 26/04/2025 : Face aux inégalités persistantes d'accès aux soins, François Bayrou annonce la mise en place d'un « pacte » impliquant médecins, paramédicaux et centres de santé. Ce plan entend diversifier les leviers d'action sans imposer de régulation stricte de l'installation des praticiens. Les modalités précises du financement et de l'organisation de ce dispositif restent toutefois à préciser. […].
Obligation triennale de DPC : une échéance 2025 qui s'approche à grands pas pour les professionnels de santé
Pôle Formation Santé, le 09/06/2025 : Dispositif qui a vu le jour en juillet 2009, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation qui concerne les professionnels de santé. Il repose sur des cycles d'une durée de trois ans. Initié en 2023, le DPC triennal en cours arrivera à échéance le 31 décembre 2025. […].
Diabète de type 2 : prévenir plus tôt, accompagner mieux
Caducee.net, le 08/07/2025 : Le dernier rapport de la Cour des comptes sur le diabète de type 2 alerte sur une dynamique préoccupante : prévalence en hausse, diagnostic trop tardif, et dispositifs éducatifs sous-utilisés. Pour les professionnels de santé, il s'agit de transformer la logique de soins en une stratégie de prévention organisée, ciblée et intégrée au parcours de soins. […].
Les opérateurs économiques sous le règlement relatif aux dispositifs médicaux (RDM) : un partage des obligations de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la sécurité des patients
Chad Reynolds, le 01/09/2020 : Le nouveau règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) sert à renforcer la sûreté des produits sur le marché européen et, par extension, la sécurité des professionnels de soins de santé et des patients. Cependant, la mise en œuvre de ce nouveau règlement dépendra des mesures prises par les fabricants de ces dispositifs en question. Toutefois, certains détails du règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) ne sont sans doute pas totalement clairs pour de nombreux fabricants de dispositifs médicaux, notamment les nouvelles exigences liées aux opérateurs économiques (OE). De ce fait, il est essentiel que ces fabricants élaborent sans tarder une feuille de route permettant de répondre aux changements de réglementation et aux besoins d’un marché en pleine évolution. […].
Quand l’intelligence artificielle joue la carte de la santé
Arnaud Renouf, le 22/04/2021 : Plus qu’un simple phénomène de mode, l’intelligence artificielle est aujourd’hui largement utilisée dans nombre de secteurs et métiers. Ce formidable essor de l’intelligence artificielle s’explique à la fois par l’explosion du volume de données numériques dont disposent les entreprises, les puissances de calcul disponibles et la maturité des technologies utilisées pour le traiter. Dans ce contexte, des opérations fastidieuses et répétitives exercées manuellement sont aujourd’hui largement automatisées afin d’assister au mieux les utilisateurs dans la réalisation de leurs différentes tâches. À l’image d’autres métiers, par exemple la relation client, le secteur de la santé est aujourd’hui l’un des grands bénéficiaires des nombreux apports de l’intelligence artificielle. […].
« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS
GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].
Covid-19 : L’ARS Hauts-de-France appelle à déprogrammer les activités hospitalières qui peuvent l’être
Caducee.net, le 06/01/2022 : Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence d’une infection à SARS COV 2 a triplé en une semaine. Ce qui pousse l’ARS à appeler les établissements de santé à une augmentation des capacités hospitalières en soins critique en déprogrammant les activités chirurgicales et médicales qui peuvent l’être. […].
Vaccin contre la variole du singe : face à la pénurie et à l'imprépation, l'AFH critique l'OMS et plaide pour un accés équitable aux doses disponibles
Businesswire, le 26/07/2022 : Associated Press (via L.A. Times) a annoncé samedi que l'OMS a enfin décidé ce week-end de décréter une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI) contre la variole du singe. L'article d'AP a documenté la flambée explosive des cas de variole du singe dans le monde au cours des deux derniers mois et l'approvisionnement en pénurie critique en vaccins dans le monde. […].
Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !
APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].
Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron
Caducee.net, le 09/01/2023 : Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé. […].
Professionnels de santé : 312 000 emplois créés d’ici 2030
Caducee.net, le 15/02/2023 : Une étude prospective menée par France Stratégie et la Dares prévoit d’ici à 2030 une forte croissance de l’emploi dans les métiers de la santé et particulièrement pour les professions d’infirmière, de sage-femme, d’aide-soignant et de médecin. […].
Téléconsultation en gare : l’UFMLS dénonce une souillure de la médecine
Caducee.net, le 20/11/2023 : En réponse à l'annonce de l'installation de 300 cabines de téléconsultation dans les gares françaises, l'Union Française pour une Médecine Libre - Syndicat (UFMLS) monte au créneau. Ce projet, censé pallier les déserts médicaux, est perçu par les professionnels de santé comme une menace à la qualité des soins et une marchandisation de la médecine. […].
La Technologie STERRAD d'ASP approuve par l'AFS-SAPS pour l'inactivation complète des prions
PR Newswire, le 29/04/2010 : PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- La société Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), est sur le point d'approuver les systèmes STERRAD(R) NX(TM) et STERRAD(R) 100NX(TM), de stérilisation à basse température par gaz plasma de peroxyde d'hydrogène pour l'inactivation totale des prions. […].
58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices
Verizon, le 23/03/2018 : Verizon annonce avoir réanalysé les données des dernières éditions (2016 et 2017) de son Data Breach Investigations Report (DBIR) pour produire une version spécifiquement centrée sur les enjeux du secteur de la santé en matière de protection des données et particulièrement des données médicales protégées ou PHI (protected health information), qu’elles soient informatisées ou pas. Le 2018 Protected Health Information Data Breach Report (PHIDBR) s’appuie sur 1 368 incidents couvrant 27 pays. […].
De la télémédecine à la pharmacie en ligne, une offre bientôt complète ?
Caducee.net, le 18/11/2010 : La France est en retard sur ses voisins. Germaniques, romands ou belges pour ne citer qu'eux, de la télémédecine à la pharmacie en ligne, l'offre de santé sur internet est déjà complète. Et ils empiètent déjà sur notre territoire. Le gouvernement se penche enfin sur des solutions, mais verra-t-on une avancée significative avec Xavier Bertrand sur l'achat de médicament par Internet avant les présidentielles de 2012 ? […].
Une quatrième subvention annuelle de recherche sur les probiotiques permet de poursuivre les recherches
PR Newswire, le 20/12/2010 : ALEXANDRIA, Virginie, December 20, 2010 /PRNewswire/ -- Le Global Probiotics Council (GPC), un comité constitué par Danone et YAKULT HONSHA CO., LTD., a annoncé aujourd'hui le lancement d'un quatrième cycle de subventions annuelles de recherche sur les probiotiques (Young Investigator Grant for Probiotics Research (YIGPRO)). Cette subvention de recherche prévoit deux prix, chacun d'un montant de 50 000 $, pour fournir une aide à de jeunes étoiles montantes. La subvention de recherche de cette année porte sur le rôle des probiotiques et le microbiote gastro-intestinal pour la santé et le bien-être. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 15 février 2011. […].
Informatiser le circuit Prescription Dispensantion Administration - Interview d'Isabelle Adenot
Caducee.net, le 26/04/2011 : L’informatisation des outils et des échanges de données dans le milieu hospitalier et, plus généralement, dans le système de soins français se développe et doit aboutir à un circuit « prescription, dispensation, administration » nominatif au patient. Isabelle Adenot, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, met l’accent sur l’importance d’une bonne coordination de l’ensemble des professions de santé en amont de la mise en œuvre des systèmes, au sein et entre les établissements de soins. Elle sollicite également les industriels à proposer des outils simples, intuitifs et évolutifs aux pratiques professionnelles. […].