Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Schizophrénie

112 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les pays développés sont plus touchés par la schizophrénie

Caducee.net, le 31/05/2005 : La schizophrénie est plus fréquente dans les pays riches que dans les pays en développement mais apparaît moins répandue que ne l'indiquaient de précédents résultats, selon une étude. […].

Schizophrénie et perte de volume cérébral chez l’homme

Caducee.net, le 21/03/2001 : Une étude de chercheurs de Yale montre que les hommes souffrant d’une schizophrénie chronique ont une perte de volume cérébral beaucoup plus rapide que les hommes non affectés par une maladie mentale. Les résultats de leur étude sont parus dans Archives of General Psychiatry. […].

Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie

Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une étude prospective américaine, l’utilisation de la rispéridone dans le traitement de la schizophrénie abaisserait le risque de rechute, comparée au médicament habituellement utilisé, l’halopéridol. Les résultats sont présentés aujourd’hui par l’équipe de John Csermansky (Ecole de médecine de Washington, St Louis, Missouri, EU) dans la revue The New England Journal of Medicine. […].

Proline et schizophrénie

Caducee.net, le 18/09/2002 : Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie. […].

Schizophrénie maternelle et troubles mentaux chez l’enfant

Caducee.net, le 14/05/2003 : La schizophrénie maternelle est associée à un risque plus élevé de troubles mentaux chez l’adolescent et le jeune adulte. Cette association est détaillée dans un article publié dans les Archives of General Psychiatry. […].

Un lien entre épilepsie et schizophrénie

Caducee.net, le 20/06/2005 : Un article présenté sur le site Internet du British Medical Journal met en évidence un lien marqué entre l'épilepsie et une augmentation du risque de schizophrénie. […].

Schizophrénie : antipsychotiques de première ou deuxième génération ?

Caducee.net, le 30/03/2008 : Les antipsychotiques de deuxième génération ou atypiques ne montrent pas forcément une efficacité supérieure à l’halopéridol pour les patients chez lesquels était diagnostiqué pour la première fois un épisode de schizophrénie ou un trouble schizophréniforme. Ceci est la conclusion d’un essai randomisé ouvert conduit par le groupe d’étude EUFEST (European First-Episode Schizophrenia Trial) et dont les résultats apparaissent dans la dernière livraison du Lancet. […].

Schizophrénie: l’excès de dopamine est lié au dysfonctionnement du cortex préfrontal

Caducee.net, le 29/01/2002 : Ce sont deux nouvelles pièces du puzzle qui viennent d’être reliées dans la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans la schizophrénie. Des chercheurs du National Institute of Health (Bethesda, maryland, EU), en utilisant la technologie de la TEP, ont observé un lien chez les personnes schizophrènes entre l’afflux inconsidéré de dopamine dans le striatum et la réduction d’activité du cortex préfrontal (CPF). […].

Un outil d’information pour les personnes confrontées à la schizophrénie

Caducee.net, le 27/03/2002 : Les laboratoires Pfizer, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de patients et (ex) patients «psy» (FNAP-PSY) et avec l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), aidés de plusieurs psychiatres réunis en comité, vient d’éditer une série de 10 livrets sur la schizophrénie destinés à informer malades, familles de malades et soignants, afin de démystifier la maladie et offrir un outil pédagogique faisant le lien entre les acteurs concernés. […].

Des implants biodégradables pour le traitement de la schizophrénie

Caducee.net, le 29/05/2002 : Des chercheurs américains de l’école de médecine de Pennsylvanie ont mis au point sur l’animal un appareil de délivrance de l’halopéridol, implantable sous la peau, qui permet de diffuser le médicament de manière continue pendant cinq mois. Le but de cet implant biodégradable est, en permettant une observance thérapeutique de longue durée chez les patients atteints de schizophrénie, d’améliorer et de stabiliser les symptômes de leur maladie. […].

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17/03/2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Cannabis et santé mentale chez les jeunes

Caducee.net, le 25/11/2002 : La consommation fréquente de cannabis augmente le risque ultérieur de dépression et de schizophrénie, selon les conclusions de trois études parues dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Des psychiatres du monde entier s'unissent afin d'améliorer les services en santé mentale

PR Newswire, le 19/09/2008 : INNSBRUCK, Autriche, September 19 /PRNewswire/ -- Trente-sept médecins spécialistes en psychiatrie en provenance de partout dans le monde ont demandé à la communauté médicale de prendre des mesures de toute urgence en vue d'optimiser les services offerts aux gens qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire(i). […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14/06/2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

La rispéridone atténue les troubles du comportement des enfants autistes

Caducee.net, le 01/08/2002 : Une large étude américaine menée au Yale Child Study Center (New Haven, Connecticut) montre que l’anti-psychotique rispéridone (risperdal®) indiqué dans le traitement de la schizophrénie, est efficace et bien toléré à moyen terme pour corriger les troubles comportementaux sévères de l’enfant autiste. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].

Traitement des troubles neuropsychiatriques : le récepteur D2L de la dopamine pourrait être une cible

Caducee.net, le 09/11/2000 : Une étude française parue dans Nature montre que les deux récepteurs D2 de la dopamine ont des activités distinctes. L’isoforme D2L agit principalement au niveau postsynaptique et D2S au niveau présynaptique. De plus, leurs effets peuvent être partiellement antagonistes. L’étude suggère également que le récepteur D2L pourrait être une cible thérapeutique dans le traitement du syndrome de Tourette et la schizophrénie. […].

Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires

Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].

Des gènes psychotiques ?

Caducee.net, le 09/09/2003 : La schizophrénie et le trouble bipolaire semblent bien partager une origine génétique commune. D’après une série de résultats parus dans le Lancet, ces pathologies sont liées à un défaut d’expression de gènes impliqués dans la formation de la myéline dans le système nerveux central. […].

Les plus