Proline et schizophrénie

Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie.

L’augmentation de la prévalence de cas de schizophrénie parmi les patients avec une délétion dans la région chromosomique 22q11 associée au syndrome de DiGeorge (caractérisé dans les années 80 chez les enfants présentant un retard mental et des troubles psychiatriques), a conduit à cette étude génétique de la région DGCR (23 gènes) réalisée de 63 patients schizophrènes et de 68 contrôles.

Hélène Jacquet et ses confrères ont utilisé une nouvelle technique de PCR quantitative (quantitative multiplex PCR of short fluorescent fragments, ou QMPSF) pour identifier chez 3 des 63 patients schizophrènes, des mutations à l’état hétérozygote dans le gène PRODH, ainsi que chez un patient une délétion entière de PRODH, toutes associées à une augmentation de la prolinémie.

Un lien génétique (mêmes mutations dans le gène PRODH) a été constaté avec l’hyperprolinémie de type 1 touchant 1 enfant sur 4000, dans laquelle les 2 allèles sont touchés.

Cette découverte montre une relation entre certaines formes de schizophrénie et les troubles du métabolisme de la proline, ce qui va mener les auteurs à étudier plus en profondeur la prolinémie d’une plus large population de patients schizophrènes, afin d’évaluer son impact dans le dépistage précoce chez les patients à risque.

Source: Human Molecular Genetics septembre 2002;11(19):2243-9

PI

Descripteur MESH : Métabolisme , Proline , Patients , Schizophrénie , Hétérozygote , Syndrome , Syndrome de DiGeorge , Personnes , Recherche , Génétique , Allèles , Enfant , Gènes , Population , Prévalence , Risque

Recherche scientifique: Les +